Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Internet : La technologie n'est pas le pilote d'un projet Internet
Posté par JPilo le 17/10/2014 13:00:00 Articles du mĂŞme auteur

Concevoir un site web est parfois perçu par les entreprises comme un exercice purement technique consistant à développer un site à partir d’outils ou de solutions technologiques. Bien entendu, la technique est importante, mais ne doit pas être positionnée comme le point central du projet.

En effet, il convient tout d’abord de parler d’objectifs et de comprendre en quoi le projet digital à créer va servir la stratégie de croissance de l’entreprise.

Prenons un exemple concret et souvent rencontré. Un client consulte une agence en lui disant : " je souhaite changer mon site car il fait trop vieux ". On pourrait très bien répondre simplement au besoin exprimé et refondre le site, sur une technologie et un graphisme moderne.

Cependant, en creusant, on identifie que le vrai besoin du client est d'améliorer son image de marque, dans une politique globale d'acquisition de nouveaux clients pour l'entreprise. L’on comprend donc aisément que le simple fait de changer le design du site ne suffira pas si on intègre pas le besoin d'acquisition.

Il convient plutôt dans un premier temps de se poser la question de mettre en place des dispositifs digitaux d’analyse du comportement des utilisateurs, de positionnement dans les moteurs de recherche, et d'étude de la base de clientèle, qui permettront de voir si le site est réellement bloquant ou s’il s’agit simplement d’un manque d’animation du réseau de clients et prospects.

L’autre point à prendre en compte est également de ne pas se laisser enfermer par une technologie. L’agence doit rester agnostique par rapport à la technologie et choisir celle qui permettra de répondre efficacement aux attentes et besoins de l’entreprise. La technologie est un simple élément de la stratégie, et non l’axe central.

Il est important de parler d'une notion temporelle. La stratégie se joue dans le temps, avec plusieurs actions, dont la refonte du site peut faire partie. Le rôle du planeur stratégique est justement de définir un plan d'actions à court, moyen et long terme, avec des objectifs à atteindre.

Il est donc fondamental d’avoir une vision globale de son projet. Aujourd'hui, le site web est l’un des éléments du procédé de communication digitale. Rester sur le constat simpliste "je change mon site donc le reste va suivre" est au mieux inefficace, au pire dangereux car il déséquilibre la cohérence de communication pour l’entreprise. La réponse digitale doit se faire uniquement en phase avec les objectifs de l’entreprise.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - SĂ©curiser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face Ă  une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrĂ´le de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits rĂ©servĂ©s  |  hĂ©bergĂ© par www.iloclic.com   - règles de confidentialitĂ©