Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Internet : Le Cloud Hybride, une priorité pour les PME Françaises.
Posté par JulieM le 18/12/2014 11:00:00 Articles du même auteur

Si les sociétés investissent de plus en plus vite dans le cloud hybride, rares sont celles qui mesurent pleinement son potentiel. Avanade, premier intégrateur mondial des technologies Microsoft en entreprise, dévoile les résultats d’une étude portant sur l’état du marché du Cloud hybride.



L’étude révèle que les entreprises françaises devraient avoir déployé plus de la moitié de leurs applications et services dans un environnement de Cloud hybride d'ici 18 mois (3 ans au niveau mondial).

Réalisée auprès de 1 000 cadres dirigeants, responsables de division et décisionnaires informatiques dans 21 pays, dont la France, elle révèle en outre que même si l'adoption d'une solution de Cloud hybride est une priorité pour les entreprises, la confusion règne quant à son rôle et aux conditions de sa mise en œuvre.

En dépit des problèmes - réels ou supposés - liés à la sécurité et à la confidentialité des données, les solutions de cloud hybride ont clairement le vent en poupe. L'étude d'Avanade montre que les entreprises du monde entier misent sur ces solutions dans l'espoir de se démarquer de leurs concurrents.

Toutefois, l'étude montre que les entreprises n'ont pas encore franchi l'étape importante qui consiste à élaborer une stratégie pour intégrer le cloud hybride dans leur infrastructure informatique.

Principaux résultats

• 72 % des sociétés françaises admettent que le déploiement d'une stratégie de Cloud hybride sera au cœur de leurs préoccupations en 2015 (contre 69 % à l'échelle mondiale).

• Même si l'adoption du Cloud hybride constitue clairement une priorité, 59 % des entreprises françaises n'ont pas encore de stratégie en place (58 % à l'échelle mondiale).

• Rares sont celles qui cernent parfaitement le potentiel du Cloud hybride. Seulement 10 % des personnes interrogées en France sont capables d'identifier tous les avantages de ces solutions (16 % à l'échelle mondiale).

Parmi ces avantages figurent l'intégration avec les Clouds publics et privés, le choix des types de Cloud les mieux adaptés aux charges de travail, la répartition de la charge de travail sur plusieurs Clouds publics, ainsi que l'augmentation et la réduction de la capacité en fonction des besoins.

• La majorité des entreprises reconnaissent que le Cloud hybride leur permettra de se focaliser sur leurs objectifs de croissance (77 % en France, contre 74 % à l'échelle mondiale).

• Rares sont celles qui ont déjà commencé à développer des applications pour tirer pleinement parti des fonctionnalités natives du cloud. 72 % des entreprises françaises n'utilisent l'infrastructure du Cloud que pour héberger des applications existantes (71 % à l'échelle mondiale). De fait, elles ne peuvent pas mesurer l'efficacité, l'évolutivité et les performances réelles des solutions de cloud.

• Pour 43 % des entreprises françaises, les problèmes – réels ou supposés – de sécurité et de confidentialité des données demeurent une source d'inquiétude s'agissant de la mise en œuvre d'une solution de Cloud hybride (53 % à l'échelle mondiale). Pourtant, 61 % d'entre elles reconnaissent que les solutions de Cloud public sont mieux sécurisées qu'il y a trois ans (60 % à l'échelle mondiale).

• En dépit de ces préoccupations, les entreprises se montrent optimistes et sont convaincues que le Cloud hybride les aidera à se démarquer. Les entreprises françaises de toutes tailles pensent qu'elles auront déployé plus de la moitié de leurs applications et services dans un environnement de Cloud hybride d'ici 18 mois (trois ans à l'échelle mondiale).

« Le Cloud hybride offre aux entreprises la rapidité et la souplesse dont elles ont besoin dans leur transformation digitale, pour booster la croissance et devancer leurs concurrents », déclare Régis Ravant, Responsable Digital chez Avanade France. « Même si les budgets et le contrôle ne sont plus entièrement du ressort historique des services informatiques, les solutions de cloud hybride sont pour eux l'occasion de s'aligner sur les priorités des cadres dirigeants et de valoriser l'entreprise en toute sécurité. »

L'étude confirme les conclusions du rapport d'Accenture « High Performers in IT: Defined by Digital », ainsi que celles de l'étude 2014 de Gartner consacrée au cloud, qui révèle que 72 % des entreprises auront déployé une stratégie de Cloud hybride d'ici 2015.

Eu égard aux progrès accomplis ces trois dernières années dans le domaine de la sécurité et de la confidentialité des données, le Cloud hybride est devenu une réalité et aidera les entreprises à se focaliser sur leurs objectifs de croissance. Avanade affirme par ailleurs que le Cloud hybride offrira aux services informatiques les outils, les fonctionnalités et le contrôle dont ils auront besoin pour continuer à tenir un rôle stratégique dans l'entreprise.

Pour une vision détaillée des perspectives d'Avanade sur le Cloud hybride.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité