Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
CELESTE

CELESTE


Fournisseur d'accès Internet Haut Débit pour les entreprises


Internet : Celeste : Le StarDC au secours des urgences pour Systel
Posté par JerryG le 4/4/2017 14:00:00 Articles du même auteur

Fournisseur de solutions de gestion d'alerte et de crise pour les services d'urgence, Systel a fait appel à CELESTE pour équiper son site d'un datacenter clé en main, écologique et haute densité.

En 2015, l'équipe de Systel est en pleine réflexion stratégique. Créée en 1985 par Marc Pellas, cette PME de 130 salariés située à La Rochelle fait face à un double enjeu. Le premier est positif : la société, qui équipe près de 50% du marché français pour les pompiers ainsi que plusieurs unités de SAMU, est en pleine croissance et se développe à l'international :

 



Angleterre, Suisse, Côte d’Ivoire. Mais un second enjeu vient compliquer l'équation. Les budgets de leurs clients, collectivités locales ou des administrations publiques, ont tendance à se restreindre. « Il fallait repenser notre modèle économique » raconte Hugo Dagoreau, Directeur du pôle organisation et méthodes.

Systel est en effet un intégrateur qui fournit des « packages » complets pour ses clients : des logiciels aux serveurs physiques en passant par de la formation et de l'accompagnement au déploiement. « Nous souhaitions avant tout nous recentrer sur notre cœur de métier : la production de logiciels pour les services d'urgence.

Nous avons donc décidé d'opter pour des solutions de location plutôt que d'acquisition pour tout ce qui ne concernait pas directement cette activité » explique-t-il. Ce nouvel axe stratégique implique de nombreuses réorientations : développement de logiciels en mode Saas, nouvelle forme de gestion de données, etc...

Pour assurer l'hébergement et la sécurisation de données, l'entreprise avait un temps songé à construire elle-même son propre datacenter puis a reculé devant l'investissement nécessaire. Elle se se tourne alors vers les structures modulaires, qui lui semblent les plus adaptées.

 « Une fois ce critère majeur posé, nous avons également regardé le prix, la solution technique, les services associés des différentes propositions existant sur ce marché », explique-t-il.

 

 

Avec sa capacité de 168 serveurs, ses deux voies électroniques indépendantes pour une sécurité et une autonomie renforcées, son fonctionnement en free-cooling pour une réduction de la consommation d'énergie, le StarDC de CELESTE retient l'attention de Systel.

Les services de supervision et de maintenance répondent à la volonté de l'entreprise rochelaise de déléguer cette partie de son activité pour se concentrer sur son ADN logicielle. Deux points supplémentaires jouent en faveur de CELESTE : la solidité de l'entreprise, d'une part.

« Dans ce marché mouvant, nous ne pouvions nous permettre de nous retrouver sans interlocuteur au bout de dix-huit mois parce que la société aurait disparu, souligne Hugo Dagoreau.

La structure dynamique et en forte croissance de CELESTE nous a rassurés. Sa dimension humaine, à l'instar de notre PME, nous garantissait un dialogue avec des interlocuteurs accessibles.» La fabrication « Made in France » du StarDC facilite la démarche commerciale de Systel, d'autre part.

« Dans notre secteur, les choix économiques sont faits par des élus, très sensibles à cette problématique », explique-t-il.

A l'été 2016, Systel commande le StarDC. CELESTE prend alors en charge la mise en place de A à Z, de la revue de site au transfert de compétences en passant par le transport, la livraison, le raccordement à la fibre, les tests de fonctionnement.

Dès l'automne 2016, Systel intègre ce service supplémentaire dans ses offres et communique auprès de ses clients. « Sachant que dans notre domaine, les processus de prise de décision sont souvent longs, cette anticipation nous a permis d'être prêts à fournir des solutions enrichies à l'arrivée du StarDC chez nous », explique Hugo Dagoreau.

Une préparation minutieuse pour un traitement des urgences simplifié et encore plus efficace.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
27/4/2017 15:00:00 - Les Pilliers de la Terre : Cet été sur PC et consoles
27/4/2017 14:30:00 - Sonic Forces : Une vidéo de Gameplay
27/4/2017 14:00:00 - Paragon : Revenant, la plus fine gâchette d'Agora
27/4/2017 13:30:00 - Disgaea 5 Complete : Nouveau Trailer.
27/4/2017 13:00:00 - Signature électronique : Les 5 idées fausses.
26/4/2017 15:00:00 - Torment: Tides of Numenera : MàJ Pervormance du jeu.
26/4/2017 14:30:00 - IoT, Invisibilité et Opacité du Trafic ?
26/4/2017 14:00:00 - Constructor : disponible dès le 23 juin, en France !
26/4/2017 13:30:00 - Sword Art Online Hollow Realization : 1ere extension.
26/4/2017 13:00:00 - MSI : Sponsorisation d’équipes de joueurs amateurs

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Bitdefender
Publicité





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité