Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
CELESTE

CELESTE


Fournisseur d'accès Internet Haut Débit pour les entreprises


Insolite : Insolite : Les potaches se passeront de FaisMesDevoirs.com
Posté par JulieM le 9/3/2009 0:00:00 Articles du même auteur

Le site faisdevoirs.com a fermé boutique dès le lendemain de son lancement, le 6 mars 2009./DR



Le site devait proposer d'effectuer les exercices scolaires des élèves moyennant finance...

«Un cas de conscience.» C'est ainsi que Stéphane Boukris justifie la fermeture de son site Internet faismesdevoirs.com, au lendemain de son lancement. Sur la page d'accueil figurait ce message ce vendredi: «Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs

Le concept du site avait provoqué une vive polémique, Xavier Darcos se prononçant publiquement contre ce genre d'initiative. Faismesdevoirs.com offrait ni plus ni moins la possibilité aux élèves de collège et lycée de faire faire leurs exercices scolaires moyennant finance. Les prix allaient de 5 euros pour un exercice simple en mathématiques à 30 euros pour un exposé complet.

 

Je n'ai reçu aucun ordre»

A peine lancé, le site ne pouvait fonctionner jeudi en raison d'un nombre trop important de connexions. «80.000» au total, indique à 20minutes.fr Stéphane Boukris. Malgré tout, le jeune chef d'entreprise âgé de 25 ans aurait pris conscience que tout cela «n'était pas bien. On a eu un choc, on s'est réveillé». Un coup de fil du ministère de l'Education nationale aurait-il pesé dans la décision? «Non», assure-il, «je n'ai reçu aucun ordre». Une information confirmée rue de Grenelle. «On s'est bien renseigné pour savoir comment contrer ce site juridiquement mais il n'y avait pas de recours possible», indique-t-on au ministère.

Cette opération n'était-elle qu'un simple coup de pub? «Non, c'est véritable projet monté en un mois et demi. D'ailleurs, vous remarquerez qu'il n'y a aucun renvoi vers mon autre site, staff.fr (une entreprise de services à domicile, ndlr). Même s'il parle d'«un beau coup médiatique», Stéphane Boukris ne voulait «pas être responsable de la paupérisation intellectuelle de toute une génération.»

Les photos factices en cause?

Selon «Arrêt sur images» (article payant), c'est en réalité un article du post.fr qui aurait eu raison de faismesdevoirs.com. Le site a en effet dû confesser jeudi que la photo de son équipe pédagogique était «factice». Selon l'avocate Isabelle Tellier interrogée par le post.fr, «sur un site internet, si les photos et les noms de l'équipe sont factices, il est alors question de publicité trompeuse. Si ça créé une tromperie, s'il y a une incidence sur la personne qui choisit ce service, on est dans la publicité mensongère.»

Par ailleurs, les noms factices inventés par Stéphane Boukris et son équipe ressemblent étrangement à des noms d'artistes proches du jazz, souligne Arrêt sur images.

Le chef d'entreprise assure à 20minutes.fr que «le fait que les photos étaient factices était indiqué dans les conditions générales du site. Je ne pouvais pas prendre le risque d'exposer mes collaborateurs», ajoute-t-il, en allusion à la polémique suscitée par son projet.

En tout cas, il le garantit, il «n'a tiré aucun bénéfice de cette expérience».

Toutes les commandes seront remboursées dans les huit jours sur simple demande par mail à remboursement@faismesdevoirs.com, est-il indiqué sur le site.

[Merci à Nathalie de Secretalis pour l'information]

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
29/1/2015 15:00:00 - Sécurité informatique des PME, inconscience des risques, déni ?
29/1/2015 14:30:00 - Jeux Vidéo : La passion du jeu vidéo de EA en infographie.
29/1/2015 14:00:00 - Insolite : Ces mots qui n’existent pas et qu’on aimerait inventer
29/1/2015 13:30:00 - Journée mondiale de la protection des données : important ?
29/1/2015 13:00:00 - Cyber-sécurité et Industrie : deux mondes à rapprocher
29/1/2015 12:00:00 - Jeux Vidéo : Star Trek Online fête ses cinq ans !
29/1/2015 11:30:00 - Objets connectés : Choisir le bon système d'exploitation
29/1/2015 11:00:00 - Les attaques DDoS ont été multipliées par 50 en 10 ans
28/1/2015 15:00:00 - Console : FIA World Rally Championship (WRC) 2015, sur Next-Gen
28/1/2015 14:30:00 - Jeux Vidéo : DLC pour Microsoft Flight Simulator X : Steam Edition

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender

Webgameplay





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité