Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Info : Sécurité et eBook : Le vrai danger, l'intégrité du texte plus vulnérable
Posté par JulieM le 21/1/2010 0:00:00 Articles du même auteur

« Les risques sont réels. » Bim, Jean-Philippe Bichart, porte-parole de Kapsersky Lab nous met directement dans le bain. Alors comme ça, la lecture de livres numériques sur des lecteurs ebook comporterait un horrible danger, pour reprendre le mot de Voltaire ? « Selon que l'on dispose d'une connexion à Internet ou non, les utilisateurs feront face aux mêmes problématiques que celles des utilisateurs d'ordinateurs ou de téléphones.



On peut évoquer l'usurpation d'identité via le vol d’identifiants et de mot de passe [NdR : comme dans le cas du compte Amazon], mais d'autres existent. »

Évidemment : dès lors que l'on parle de fichiers numériques, ce sont des 0 et des 1. Et rien de plus simple que de glisser un code malicieux, ou un cheval de Troie, dans un ebook, lequel se retrouvera dans des milliers de fichiers. « Une fois la propagation réalisée, le pirate peut activer à distance ces vers et créer un parc de machine zombies. Cela se voit régulièrement dans le secteur informatique. Toutes les machines contaminées pourraient servir à lancer une attaque contre la BnF, pourquoi pas ? »

Mince... Alors, on va tous mourir ?

« Pour être honnête, nous n'avons pas encore eu d'informations sur des livres numériques utilisés pour transporter des vers, simplement parce qu'aujourd'hui, le parc des machines et des fichiers n'est pas assez important. Il ne s'agit pas, d'ailleurs, de faire peur aux actuels utilisateurs, ni aux futurs, mais simplement de prendre en compte que les menaces de sécurité dans le secteur de l'ebook ne relèvent pas de la science-fiction. » Dès lors, il faudra probablement imaginer des solutions pour protéger le lecteur ebook de M. Dupont, qu'il soit sous Linux ou Android... ou même Apple.

Les menaces de sécurité dans le secteur de l'ebook ne relèvent pas de la science-fiction

« Avec le parc d'iPhone actuel, la possibilité de voir les malwares se multiplier n'a rien de délirante. Chez Kaspersky, nous nous demandons même s'il ne faudrait pas en intégrer aux consoles de jeux portables... » Des questions pour les lecteurs ebook qui seraient identiques à celles des portables ou des mobiles : sur la toile traînent des cochonneries en pagaille. Autant le savoir. « Certains prétendent que Apple n'est pas visé par les virus, mais c'est idiot. Au contraire, les utilisateurs de produits Apple sont considérés comme des personnes ayant un fort pouvoir d'achat, et une attaque menée contre elles ciblerait finalement une catégorie socio-professionnelle. »

Alors question : aujourd'hui que les mots numérisations, ebooks, et autres sont sur toutes les bouches, quelles protections particulières les éditeurs ont-ils mises en place ? « Je ne suis pas sûr que ce soit dans leurs préoccupations actuelles. » Quand on achète une application-livre via l'AppStore, on sait d'où on télécharge son fichier, mais quid des services pirates qui se développent ? .../...

Plus d'info


[par Nicolas Gary d' actualitte.com]

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
1/10/2014 15:00:00 - SteelSeries : Une nouvelle famille de casques Siberia
1/10/2014 14:30:00 - Jeux Vidéo : F1-2014, une nouvelle vidéo et des fonctionnalités
1/10/2014 14:00:00 - Microsoft : Le nouveau MSN est officiellement disponible
1/10/2014 13:30:00 - Des selfies toujours réussis avec le QDOS Q-PIC
1/10/2014 13:00:00 - Dangers du live-streaming illégal : publication du rapport de l'AISP
1/10/2014 12:00:00 - Jeux Vidéo : Eve On-Line en Français
1/10/2014 11:30:00 - PNY : Un chargeur « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! »
1/10/2014 11:00:00 - Console : Tears to Tiara II: Heir of the Overlord sur PS-3
30/9/2014 15:00:00 - Jeux Vidéo : Annonce de Total War : ATTILA
30/9/2014 14:30:00 - Jeux Vidéo : The Elder Scrolls On-Line, la MàJ 4 disponible.

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender

TERRA



terra

terra

Webgameplay





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité