Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
CELESTE

CELESTE


Fournisseur d'accès Internet Haut Débit pour les entreprises


Internet : Internet : Télétravail et Green IT, incompatible !
Posté par JulieM le 29/6/2011 15:00:00 Articles du même auteur

Exécuter ou organiser un travail à distance est aujourd’hui  facile : on appelle ce concept le « télétravail ». Il suffit de fournir aux télétravailleurs un téléphone portable et un accès à leur PC de bureau afin qu’ils puissent travailler hors des locaux de l’entreprise. A cette démarche de télétravail peut également s’ajouterune politique Green IT ; moins de salariés qui se déplacent, c’est moins d’émission de CO2 pour la planète.



Cependant, c’est ici que ces deux politiques, qui sont les plus modernes sur le marché – télétravail et Green IT – vont commencer à se confronter. En effet, comment garder les ordinateurs des télétravailleurs au sein d’une démarche Green, s’ils doivent rester allumer pour que leurs utilisateurs puissent y avoir accès à distance et accéder à ses données ?





Conclusion, plus le mode télétravail augmente en entreprise, plus la liste des PC exclus des politiques énergétiques s’allonge.

Quelles seraient donc les solutions ?

L’isolement des télétravailleurs est le plus grand problème auquel les entreprises doivent faire face. Pour pallier cette problématique, de nombreuses sociétés entreprennent des programmes de Ressources Humaines afin d’inclure ces travailleurs mobiles. Il doit en être de même pour la gestion d’énergie des PC. Le Green ne devrait pas s’arrêter aux portes des entreprises. Les travailleurs mobiles doivent pouvoir accès aux mêmes avantages que les travailleurs au bureau. La gestion d’énergie des PC doit également faire partie des politiques quotidiennes des travailleurs domestiques.

• Dans un premier temps, il serait utile de pouvoir disposer d’un logiciel de gestion d’énergie des PC pouvant « réveiller » à distance les ordinateurs de bureau. Cela permettrait aux travailleurs mobiles d’allumer leur ordinateur de bureau où qu’ils soient et surtout, de les utiliser uniquement lorsqu’ils en ont besoin. Cette méthode permettrait d’inclure les travailleurs mobiles dans les politiques énergétiques adoptées par leur société.

• Dans un deuxième temps, et afin de rendre efficace la consommation énergétique des PC des travailleurs mobiles, il faudrait pouvoir économiser l’énergie, tout en utilisant son PC. Le télétravailleur mobile, comme le travailleur de bureau, utilise constamment son ordinateur mais n’a pas forcément besoin d’utiliser toute la puissance de son ordinateur lorsqu’il travaille sur Word, par exemple, ou lorsqu’il envoie des emails. Il existe aujourd’hui des logiciels permettant de réguler la puissance du processeur des machines. Celui-ci agit comme moteur intelligent, en régulant la puissance des ordinateurs en fonction des besoins de l’utilisateur. Une méthode qui permettrait d’économiser en énergie, non pas seulement lorsque le PC est éteint, mais également quand on l’utilise.

• Enfin, pour pouvoir informer régulièrement le travailleur mobile de sa contribution au rendement énergétique de son PC, il serait intéressant de mettre à disposition des salariés (qu’ils soient en télétravail ou non) les bénéfices de la démarche Green IT mise en place dans l’entreprise, à travers des rapports détaillés et pertinents.

Il existe sur le marché des solutions qui répondent à ces problématiques et qui permettent de soutenir les démarches innovantes des entreprises en matière de développement durable, comme le télétravail ou le Green IT. Dans les prochaines années, elles seront de plus en plus performantes et participeront activement à changer les comportements des salariés et à aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone. Cependant, des efforts restent encore à faire, surtout en termes d’implication des collaborateurs car, sans leur contribution, aucune politique « Green » ne portera ses fruits.

[ Marouane Belhaj, Directeur Général Vérismic France ]

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
22/10/2014 15:00:00 - Jeux Vidéo : Jagged Alliance : Flashback, STR, disponible sur PC !
22/10/2014 14:30:00 - Jeux Vidéo : Dragon Age : Inquisition - Présentation des compagnons
22/10/2014 14:00:00 - Sommes-nous préoccupés par la sécurité des données en PME ?
22/10/2014 13:30:00 - A4 Technologie : la nouvelle imprimante 3D UP BOX de TierTime.
22/10/2014 13:00:00 - Simagri : simulation de gestion d'exploitation agricole sur Smartphone
22/10/2014 12:00:00 - Jeux Vidéo : Company of Heroes 2 : Ardennes Assault, bonus de préco.
22/10/2014 11:30:00 - Check Point : des attaques potentielles de nouvelle génération sur Androïd
22/10/2014 11:00:00 - CyberLink, YouCam Makeup et Perfect, les maquillages "spécial Halloween".
21/10/2014 15:00:00 - Consentement cookie : les contrôles CNIL vont commencer
21/10/2014 14:30:00 - Jeux Vidéo : Du Street-Art dans Far-Cry 4

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender

TERRA



terra

terra

Webgameplay





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité