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Sécurité : Reprise d'activité après sinistre et protection des données, question d'approche
Posté par JPilo le 26/7/2011 14:00:00 Articles du même auteur

Pour leurs stratégies de sauvegarde et de restauration, les entreprises cherchent en général dans deux directions différentes. Les stratégies de reprise d'activité après sinistre consistent à protéger intégralement les systèmes, et la protection des données assure une protection au niveau des fichiers.



La stratégie la plus efficace consisterait à prendre en compte ces deux approches. Les PME peuvent ainsi bénéficier d'une plus grande flexibilité en optant pour une solution intégrée, unifiant la reprise d'activité après sinistre et la protection des données.

Au cours des dernières années, la situation des données d’entreprises a radicalement changé, tant quantitativement que qualitativement. D'une part les volumes de données ont continué à augmenter de façon exponentielle en raison des nouvelles technologies et des nouveaux processus informatiques. D'autre part, les données stockées sont de plus en plus importantes pour l'entreprise, et les données considérées comme « critiques » sont de plus en plus nombreuses. Aujourd'hui, ce ne sont plus seulement les données des systèmes de CAO ou ERP qui sont capitales pour les entreprises. Les e-mails contenant des données contractuelles importantes ou de simples fiches techniques et descriptions de produits sont également critiques et peuvent s'avérer déterminants quant à la responsabilité des fabricants.

Pour les services informatiques des entreprises, la sauvegarde de ces données est devenue plus que jamais une tâche cruciale ; il en va de la réussite économique de leur entreprise, voire de son existence. Par ailleurs, toutes les entreprises souhaitent pouvoir accéder à leurs données 24h/24, 7j/7. Les entreprises travaillent en continu, par conséquent, toute interruption peut entrainer une perte de productivité considérable. Les services informatiques doivent s'assurer que les fichiers et les systèmes restent disponibles, même en cas de suppression accidentelle ; d'incidents internes, tels que des pannes matérielles ou d'événements externes, tels qu'un incendie, un accès non autorisé ou des sinistres naturels. Toutes ces exigences conduisent l'entreprise vers deux approches de sauvegarde :

• La reprise d'activité après sinistre considère les données en tenant compte de l'intégralité du système. Après un incident, l'ensemble des données, y compris le système d'exploitation, les applications et les données de l'utilisateur, doit pouvoir être restauré intégralement, le plus rapidement possible, pour limiter l'interruption de l'activité.

• La protection des données met l'accent sur les données. Il est possible de distinguer plusieurs types de données, lesquelles, après tout incident, sont restaurées dans un ordre spécifique en fonction de leur importance et de leur fonction dans les différentes applications.

La reprise d'activité après sinistre permet de restaurer intégralement et en toute transparence un système défaillant et constitue donc un aspect fondamental de tout concept de sauvegarde. Toutefois, avec les volumes de données d'aujourd'hui, réaliser unesauvegarde complète (système d'exploitation, applications, paramètres et données inclus) prend plus de temps. Ainsi, pour des raisons essentiellement techniques, ces sauvegardes sont souvent réalisées à distance les unes des autres, même si, avec la technologie moderne de création d'image disque, la sauvegarde peut être exécutée pendant les heures d'activité et qu'elle ne nécessite pas d'être reportée sur des périodes de faible activité.

Il en est de même pour la restauration. La reprise d'activité après sinistre permet aux entreprises de reprendre leur activité sur une période donnée. En revanche, pour bon nombre d'incidents, surtout pour ceux qui se trouvent sous le « seuil de sinistre », la granularité des stratégies de reprise d'activité après sinistre est souvent insuffisante. C'est pour cela que le concept de protection des données est important. En effet, il permet d'effectuer des sauvegardes et des restaurations au niveau des fichiers, et même directement au niveau des objets. Les sauvegardes peuvent être réalisées plus régulièrement, ce qui permet d'effectuer des restaurations ciblées de données spécifiques. Certaines solutions permettent même d'avoir une vision logique et pratique des fichiers sauvegardés, avec des fonctionnalités de catalogage et de recherche. Cela permet d'éviter d'avoir à parcourir toutes les archives des sauvegardes. Si des utilisateurs souhaitent que des fichiers spécifiques soient rapidement restaurés à partir d'une sauvegarde, les techniciens peuvent répondre rapidement et efficacement à leur requête.

Toutefois, si l'ensemble du système cesse de fonctionner en raison d'un dysfonctionnement matériel, la durée de restauration ne peut être réduite qu'avec une stratégie de reprise d'activité efficace. Pour les entreprises, la question n'est donc pas de choisir entre ces deux approches. En effet, elles ont besoin d'une souplesse qui leur permet d'agir en toute situation, pour un système complet aussi bien que pour des fichiers spécifiques.

Solutions intégrées

La reprise d'activité après sinistre et la protection des données doivent aller de pair. Il faut reconnaître que les solutions qui intègrent ces deux approches sont rares. D'ailleurs, le plus souvent, elles ne sont pas intégrées au sein d'une solution unique. Bon nombre de fabricants ont simplement étendu une application existante en proposant des produits complémentaires. Pour ce qui est de la description du produit, ces combinaisons peuvent sembler unifiées, mais elles ne le sont pas en termes de technologie sous-jacente.

Sans parler de l'intercompatibilité des systèmes, qui entraîne une charge de travail d'administration considérable, surtout pour les PME. Dans les grandes entreprises qui emploient de nombreux administrateurs, implémenter et gérer deux systèmes distincts, comme conserver le savoir-faire requis, ne pose aucun problème. En revanche, pour les entreprises plus petites, avec des ressources informatiques limitées, la gestion en parallèle d'approches de sauvegarde différentes peut constituer une difficulté insurmontable, qui, compte tenu de l'importance de cette tâche, peut avoir des conséquences irrémédiables.

Des solutions intégrées par exemple, comme Acronis Backup & Recovery 11, combinent reprise d'activité après sinistre et protection des données au sein d'une seule et même application. Avec une solution complète, les entreprises peuvent effectuer des sauvegardes et des restaurations granulaires ou intégrales, en environnements physiques et virtuels ou dans le cloud. Une interface utilisateur unifiée, intégrant les deux approches, simplifie la protection des systèmes. Les PME peuvent également développer des concepts de sécurité à partir de cette base, qui couvre tous les aspects de la sauvegarde de leurs données stratégiques.


[ Isabelle Delcuvellerie, Acronis Country Manager pour la France et les pays Méditerranéens ]

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