Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Insolite : Insolite : Code d'Urgence, Le QR-Code qui sauve des vies
Posté par JulieM le 4/1/2012 14:00:00 Articles du mĂŞme auteur

On en parle souvent des QR-Codes, ces espèces de hiéroglyphes qui révèlent leur contenu via un Smartphone et bien voici une utilisation insolite de ces QR-Codes et d'une grande utilité, puisque ce QR-Code permet de sauver des vies, c'est l'initiative de Code d'Urgence.



CODE D'URGENCE développe une innovation majeure qui permet aux services des SAMU et SMUR exclusivement d'accéder aux informations médicales pour gérer le plus efficacement l'urgence.

La Sarthe et la Loire-Atlantique seront pionniers dans son utilisation. A terme, la France devrait être couverte en douze mois. Le lancement est prévu le 15 janvier 2012.

A la clé, quarante emplois seront créés et certainement des vies seront sauvées.

Quand deux entrepreneurs, l'un fondu de course à pied et l'autre de moto, se retrouvent désemparés face à une situation d'urgence, le déclic est immédiat « À l'heure des QR code et autres codes 2D, il n'est plus possible d'être démuni d'information sur une personne en situation d'urgence » se disent-ils.

Et le projet s'emballe. Avec la confiance des équipes médicales d'urgence de leur département (la Sarthe) et d'un grand groupe d'assurance, ils mettent au point un nouveau service d'utilité publique : le code d'urgence.

Comment ça marche ?

Il s'agit d'un code (2D et alphanumérique) à conserver sur soi en permanence, matérialisé par un autocollant (à apposer sur un casque, au dos d'une montre ou d'un téléphone portable).

Il permet aux médecins du SAMU d'avoir accès aux données médicales d'urgence en cas d'accident (de la route, du travail ou de la vie). Ainsi, il facilite les premiers soins, qui sont dispensés plus rapidement et plus précisément.

Concrètement, en scannant le code du patient au moyen de son smartphone et de son application dédiée, le médecin urgentiste accède à aux données médicales que la victime aura préalablement fournies et fait validées.

Au-delà des usagers de deux roues et des métiers à risques (notamment le BTP), les applications pourront rapidement être élargies à d'autres utilisateurs (sportifs, seniors, etc.).

Autorisation d'exercer et respect des données personnelles

S'il existe déjà des initiatives approchantes, seule Code d'urgence s'inscrit dans une réelle démarche qualité (implication des équipes médicales pour la conception du questionnaire, etc.) et satisfait aux exigences de la CNIL (stockage des données sur un serveur agréé par le Ministère de la Santé et transmises via un processus sécurisé, etc.).





Code d'urgence est aujourd'hui le seul à avoir reçu l'autorisation d'exercer, pour l'instant sur les départements de la Sarthe et de la Loire-Atlantique. Dix autres départements sont en cours d'autorisation. La totalité de la France devrait être couverte en 12 mois.

Pour rendre ce service accessible à tous, les fondateurs mettent gratuitement à disposition la technologie Code d'urgence pour les médecins du SAMU (progiciel mis à disposition ou installé, fourniture de smartphones si nécessaire et formation d'un référent, généralement le directeur du SAMU). L'utilisateur s'abonnera pour 36€ TTC/ an seulement.

Une initiative tellement innovante qu'elle a reçu le prix « Cap création Sarthe » le 6 décembre dernier. Une récompense qui vient s'ajouter aux nombreux autres soutiens qui ont permis au projet d'aboutir, et notamment ceux du SAMU de France, de Carrefour Entreprise Sarthe, de Sarthe Développement, d'Émergence, d'un accompagnement dans le cadre du dispositif lié au bassin de revitalisation ACI, de Pôle Emploi, etc.

En service le 15 janvier 2012 !

Le 15 janvier prochain marquera le lancement opérationnel de l'activité vis-à-vis des services d'urgence et des abonnés. Deux départements se sont d'ores et déjà positionnés pour participer à ce lancement. Il s'agit des SAMU et SMUR de la Sarthe et de la Loire-Atlantique qui sont d'ores et déjà équipés et formés à cette nouvelle technologie.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - SĂ©curiser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face Ă  une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrĂ´le de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits rĂ©servĂ©s  |  hĂ©bergĂ© par www.iloclic.com   - règles de confidentialitĂ©