Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Logiciel : Logiciel : Misons sur les logiciels pour libérer le réseau
Posté par JPilo le 21/5/2013 13:30:00 Articles du même auteur

Vous avez très probablement un PC. Vous possédez peut-être également une tablette, un téléphone sous Androïd, un iPhone. Et vous partagez certainement des contenus personnels dans le Cloud, sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc). Qu’en est-il enfin de votre téléviseur et de votre voiture qui peuvent être aussi connectés que votre Smartphone.



Dans tous les cas, chaque jour, vous redéfinissez votre réseau, une réflexion de Stuart Bailey, Infoblox

Votre réseau dépasse le simple usage que vous faites d’Internet. Il y a 20 ans, nous avons tous appris à surfer avec nos comptes AOL. Il y a 10 ans, Google, Amazon, Apple et Facebook commençaient à nous attirer dans leur Cloud tandis que Cisco et Comcast imaginaient des péages pour nous en ouvrir l’accès. Mais l’accès à ces réseaux est contrôlée de façon restrictive. Aujourd’hui, se contenter de naviguer sur Google et Facebook revient à ne pouvoir visionner les programmes de grandes chaînes qu’en direct . Nous ne sommes plus en 1956 !

Nous consommons la télévision de centaines de manières différentes. Ne devrions-nous pas développer les mêmes usages avec nos réseaux ?

Sur votre lieu de travail, votre réseau se constitue de tous vos équipements IT, lesquels vous permettent d’échanger avec vos collègues et collaborateurs et d’accéder à l’ensemble des terminaux ou machines de l’entreprise, chaque information professionnelle générée étant indispensable au fonctionnement de votre activité.

Ce réseau, constitué de vos données, vos connexions, vos choix, se lie inextricablement à chaque aspect de votre vie. Votre façon d’interagir avec vos terminaux, vos apps, les réseaux sociaux et les services Clouds de même que les interactions entre ces éléments donnent des clés sur vos habitudes et révèle votre comportement.

Nos réseaux s’apprêtent à transformer radicalement notre économie et notre culture. Ce potentiel ne peut être exploité que si ces réseaux sont libres. La technologie permet d’avancer, et non le status quo. Depuis une trentaine d’années, nous sommes bloqués dans l’ère du réseau défini par le matériel, ou réseau HDN (Hardware Defined Network).

Dans l’écosystème HDN, des équipements sont vendus aux usagers: des commutateurs, routeurs, pare-feu, équilibreurs de charges, optimiseurs WAN, etc. des produits détenant de nombreuses appellations mais qui, en finalité, ne diffèrent pas réellement dans leur fonctionnement ou leur technologie sous-jacente.

Le réseau HDN peut être très vaste. Cependant, cet écosystème (fournisseurs, analystes de l’industrie, analystes financiers et partenaires commerciaux) sert uniquement ses intérêts. L’industrie HDN a créé des équipements propriétaires dédiés, permettant de fortes marges, dont le fonctionnement suppose une expertise technique et se révèle coûteux, notamment en terme de maintenance . Peut-être ne le savez vous pas : votre département IT dépense chaque jour sans compter pour continuer de faire fonctionner tout ce réseau HDN.

L’écosystème HDN n’est pas à votre service. Il n’est pas capable de dimensionner, sécuriser et gérer le réseau que vous créez chaque jour et dont vous avez besoin.

Le modèle économique HDN suivra inévitablement le même chemin que l’industrie des serveurs, qui s’est révolutionnée il y a dix ans. Google et Amazon ont démontré qu’il n’y a pas de différence entre les équipements matériels : ils ont construit les leurs et ont ainsi délaissé les fournisseurs de serveurs. Le modèle économique de l’industrie des serveurs ne correspondait pas au marché, aux consommateurs IT, aux besoins d’innovation. Ce modèle freinait le développement de nouvelles idées. Une révolution a donc eu lieu et a couronné les processeurs x86.

La révolution du PC s’est traduite par le lancement d’équipements bon marché dotés de nouveaux logiciels, répondant aux besoins des individus (en entreprise surtout). Les solutions et modèles du réseau HDN, le serveur central IBM, sont à présent devenus obsolètes.

La technologie permettant de libérer nos réseaux existe. Nous pouvons nous doter de réseaux fiables, résistants, sécurisés et évolutifs qui pourront supporter toutes nos activités. Comment ? En adoptant des logiciels flexibles, intelligents et dynamiques. Il est temps de passer au réseau défini par logiciel, le réseau SDN (software defined network).

Gérer le pic de croissance brutal d’un réseau est incroyablement difficile, complexe et, à dire vrai, effrayant. Quels éléments sont nécessaires pour concevoir, gérer et piloter des réseaux ? Il vous faut un réseau SDN avec un plan de commande robuste.

Le plan de commande d’un réseau SDN est le nouveau système d’exploitation de l’univers. Ce n’est pas un système d’exploitation typique, puisqu’il gère des informations et des applications. Les Ops et les Apps ne sont plus des silos fonctionnels distincts. Désormais, vous avez besoin et souhaitez que vos informations et vos applications soient gérées de concert. Cela ne peut être garanti par de simples équipements matériels mais par des logiciels intelligents et un plan de commande robuste. Ces logiciels peuvent vous permettre de créer et piloter les réseaux que vous définissez.

Le plan de commande est un écosystème et une plate-forme. Le système d’exploitation fondamental gère tout ce qui est connecté et le fonctionnement d’ensemble, le réseau. Avec un plan de commande de réseau SDN, vous dominez la complexité et vous prospérez !

Le plan de commande d’un réseau SDN collecte et analyse toutes les informations portées à sa connaissance et gère toute la complexité inhérente. Seul le plan de commande d’un réseau SDN est suffisamment dynamique pour apporter contrôle et visibilité, en aval et en amont du système IT. Il se définit comme système nerveux d’un réseau défini par logiciel bien conçu, robuste et évolutif, et c’est le seul moyen d’obtenir de nos réseaux ce que nous attendons d’eux, aujourd’hui et à l’avenir.

Selon l’approche SDN, les réseaux que nous créons chaque jour vont devenir la source et la base d’un pouvoir et d’un potentiel d’innovation inimaginable. Quand nous n’aurons plus à nous contenter d’équipements obsolètes et archaïques et pourrons profiter de ce pouvoir. Il faut donc libérer le potentiel de valeur du réseau. De cette manière, les individus et les entreprises s’épanouiront et se transformeront de façon inconsidérée. Ainsi, le monde entier changera.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité