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Internet : Internet : Idate, Le mobile est au cœur des nouveaux usages
Posté par JulieM le 17/11/2008 0:00:00 Articles du même auteur

L’IDATE publie la cinquième édition de son étude consacrée à l’analyse des comportements du grand public en matière de services TIC, étude publiée dans le cadre de son programme Use-IT. Cette étude, réalisée à partir d’une enquête exclusive auprès de plus de 1500 jeunes internautes européens (18-25 ans), intègre une vision prospective des usages de communication, à partir des ruptures observées lors du passage à la vie active.



Depuis plus de cinq ans déjà, l’IDATE a mis en place et développé une analyse originale des nouveaux usages des applications convergentes“, commente Sophie PERNET-LUBRANO, Chef de projet du Programme Use-IT, “Nous avons souhaité cette année mieux connaitre les modèles de consommation des jeunes européens afin de comprendre comment leurs nouveaux comportements se diffuseront à l’ensemble du marché“.

A partir d’une enquête exclusive, ce rapport analyse les différents modes de communication utilisés ainsi que l’ensemble des arbitrages associés.

Parmi les nombreux enseignements de cette étude, quelques tendances se dégagent clairement :

 

La configuration mobile "standard" : un mobile + un portable

La tendance est définitivement confirmée vers un équipement multiple et personnel :

Les jeunes internautes européens disposent à domicile d'un PC avec accès haut débit. A titre personnel, ils disposent d'un téléphone mobile, d'un lecteur MP3, d'un PC portable (pour 2/3 d'entre eux). D'autre part, on note le succès rapide de nouveaux terminaux, notamment les téléphones touch-screens et le mini-laptop (respectivement 16% et 4% des jeunes internautes équipés).

Les modèles de consommation vont donc vers une complexification accrue, qui mettent en jeu les situations d'usage, mais également les terminaux disponibles, leur connectivité, et les réseaux disponibles. Au final, la configuration essentielle d'un jeune européen en mobilité repose sur deux terminaux communicants: un laptop et un mobile handset, ainsi qu'un balladeur MP3.

En effet, compte tenu de la taille de l'écran et du clavier, ainsi que des capacités limitées de la batterie, le "handset" mobile ne pourra pas remplir toutes les attentes en termes de services, de fonctionnalités et d'ergonomie. Notamment quand il sera question de visionner des vidéos ou d'écrire des textes.

La voix reste le mode de communication dominant, alors que la voix mobile se substitue à la voix fixe

Cependant, malgré le développement des nouveaux moyens de communication électroniques, la voix garde un potentiel d'usage intact. Tout d'abord historiquement on constate que l'usage de la voix a tendance à progresser :

 

Ainsi en France le taux de croissance de la voix est d'environ 4% par an depuis 2003. Les contacts avec les personnes proches (famille, amis proches), elle est jugée comme un mode de communication plutôt utile, riche de contenu, (surtout par rapport à l'IM qui est plutôt jugé vide de sens).

Même chez les plus jeunes (les adolescents 12-17), c'est le mode de communication le plus utilisé, y compris parmi les membres des réseaux sociaux. Enfin, plus de la moitié (53%) des jeunes actifs Européens déclarent avoir augmenté le temps consacré à téléphoner une fois rentrés dans la vie active. Pour toutes ces raisons, nous estimons que la voix restera un usage dominant dans la communication.

Cependant cet accroissement de la voix s'accompagne d'un mouvement du fixe vers le mobile : le mobile, terminal individuel et personnalisé, avec un répertoire intégré, prend le pas sur la ligne fixe traditionnelle. Une fois entré dans la vie active, les jeunes actifs sont 41% à estimer augmenter leur usage de la voix mobile, (et 11% diminuer) contre 25% pour la voix fixe (et 35% diminuer).

Cependant, la substitution de la voix fixe par la voix mobile sera limitée par les offres tarifaires attractives sur le fixe (forfaits de voix sur IP illimitée couplées à l'accès en Internet) ou de terminaux convergents fixe-mobile utilisant l'accès haut débit fixe quand l'utilisateur est à la maison.

Le passage à la vie active stimule la consommation en mode asynchrone : email, SMS, aux dépens de l'IM et des réseaux sociaux.

Le passage à la vie active est marqué par un certain nombre de ruptures : moins de temps disponible, davantage de budget, moins de rencontres spontanées avec ses amis (dans les lieux d'étude par exemple), des rythmes de travail pas forcément synchrones avec ses relations, plus de liberté de mouvement, et également une relative distanciation par rapport à la communauté.

En conséquence, le passage à la vie active va stimuler les communications asynchrones : SMS, Email notamment. Cette progression se fait aux dépens de la communication synchrone de type IM, et de la fréquentation des réseaux sociaux. Ainsi, depuis qu'ils travaillent, 50% des jeunes actifs estiment avoir augmenté leur usage de l'email (12% diminué) et 29% ont augmenté l'usage des SMS (13% diminué).

A contrario ils sont 33% à estimer passer moins de temps à "chater" en IM (19% davantage de temps), et 36% à passer moins de temps sur les blogs et forums (12% davantage). Même si les jeunes actifs restent en contact avec leur communauté par le biais de l'IM et des réseaux sociaux, ils y consacrent moins de temps, et utilisent des moyens de communication plus efficaces, la voix notamment.

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