Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
CELESTE

CELESTE


Fournisseur d'accès Internet Haut Débit pour les entreprises


Info : HP : Réduit les coûts et triple la capacité des centres de calcul
Posté par JulieM le 18/11/2008 0:00:00 Articles du même auteur

Dans le cadre de son initiative Green Business Technology en faveur d’une informatique éco-efficace, HP étend aujourd'hui la famille HP Thermal Logic, par des technologies de limitation de la consommation électrique des serveurs et des services dédiés à l'optimisation de l’efficacité énergétique, pour permettre aux entreprises de réduire le coût et d’augmenter la durée de vie de leurs centres de calcul.



Dans les centres de calcul traditionnels, les entreprises investissent des millions pour créer une infrastructure énergétique redondante capable de garantir une disponibilité maximale. De plus, pour garantir la disponibilité l’alimentation électrique, les administrateurs de ces centres surdimensionnent son approvisionnement énergétique.

Le HP Dynamic Power Capping est une première sur le marché. Il permet de plafonner la puissance électrique consommée par les systèmes. Il permet ainsi d’adapter dynamiquement l’allocation des ressources énergétiques et de refroidissement d’un centre de calcul en ajustant automatiquement la puissance électrique consommée par les serveurs.

Dès lors, il n’est plus nécessaire de surdimensionner l’alimentation électrique : la puissance requise pour le bon fonctionnement de chaque serveur est automatiquement limitée. Le surplus d’énergie ainsi libéré peut être utilisé pour renforcer la puissance du centre de calcul.

Ceci permet le triplement du nombre de serveurs avec une même allocation d’énergie et une même infrastructure. L’économie en investissement peut atteindre 16 M$ pour un centre de calcul de 1 MW(1). De plus, la consommation électrique peut être réduite de 25 %, pour des économies de l’ordre de 300 000 $ par an.

Ces nouvelles solutions proposées par HP offrent aux clients la possibilité de réduire sensiblement le coût de leurs centres de calcul en réduisant leur consommation électrique, d’une part, et leur impact environnemental, d’autre part,” explique Alain Carpentier, Directeur de la division Serveurs et Stockage de HP France.

 “L’initiative Green Business Technology de HP s’appuie sur des décennies d’innovation et d’expérience dans la conception et la mise en production de centres de calcul. Il en résulte des solutions qui donnent aux DSI les moyens de traduire l’efficacité énergétique en résultats concrets, au profit de l’activité de l’entreprise. »

Un meilleur usage des ressources énergétiques

HP Thermal Logic est un ensemble de technologies intégrées dans les produits HP et de services pour réduite la consommation électrique et le dégagement de chaleur. Il combine des mesures et un contrôle précis des ressources grâce à un design leader de l’industrie.

HP Dynamic Power Capping, qui fait partie de Thermal Logic, est la première solution qui permet de limiter l’alimentation des serveurs et châssis de lame pour ne pas dépasser la capacité du datacenter.

En complément, le logiciel HP Insight Control Environment permet de mesurer de façon précise et de gérer la consommation et le dégagement de chaleur d’un ensemble de systèmes à partir d’une console centrale grâce à des tableaux de bords.
Réduire l’impact environnemental

HP s’est engagé dans le développement d’une informatique respectueuse de l’environnement dans les centres de calcul, dès le début des années 1990. Les équipes de recherche et développement de HP continuent d’apporter des solutions aux problématiques énergétiques en s’appuyant sur des modèles sophistiqués d’approvisionnement des ressources de refroidissement, de charge et d’alimentation électrique au sein des centres de calcul. HP peut ainsi proposer de nouveaux services d’analyse de l’efficacité énergétique et d’assistance à la conception pour relever le défi de l’énergie pour les centres de calcul.

Le service d’analyse de l’efficacité énergétique propose une étude complète d’un centre de calcul à partir d’un outil HP permettant de modéliser les retours sur investissement. Cet outil permet d’examiner différents scénarii – ainsi que les économies associées – pour dégager des pistes d’améliorations de l’efficacité énergétique, de la fiabilité des installations et de leur rentabilité.

Le service de design à haute efficacité énergétique concerne les installations nouvelles comme les rénovations pour une mise en conformité avec les standards environnementaux internationaux tels que le LEED – Leadership in Energy and Environmental Design – et le BREEAM – Building Research Establishment’s Environmental Assessment Method.

HP exploite également son expertise en matière de refroidissement d’infrastructures à haute densité, de systèmes critiques et de maîtrise énergétique pour concevoir des installations adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.

Réduire la consommation énergétique

Les systèmes HP sont conçus pour apporter une aide déterminante aux entreprises dans la conception d’un centre de calcul à haute efficacité énergétique, tout en maîtrisant leurs coûts et en assurant le développement de leur activité.

Le nouveau serveur lame HP ProLiant BL460c G5 a été entièrement repensé pour maximiser l’efficacité énergétique pour les environnements aux ressources énergétiques contraintes. Ce serveur consomme 44 W de moins par lame que la génération précédente, permettant d’économiser jusqu’à 700 W par châssis, soit un gain d’efficacité énergétique pouvant atteindre 25 %.

De même, le châssis HP BladeSystem c7000 a également été amélioré avec une nouvelle alimentation échangeable à chaud HP 2400 W à haut rendement. Cette alimentation offre une efficacité énergétique supérieure aux alimentations existantes. Elle réduit en outre les pertes en en mettant la moitié des alimentations en mode veille dans le cas d’une faible charge.

Enfin, HP est parmi les premières entreprises collaborant avec l’agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) dont des serveurs sont qualifiés pour le label ENERGY STAR® rating. Les nouveaux serveurs HP ProLiant et BladeSystem devraient respecter sinon dépasser les standards ENERGY STAR début 2009.

Pour plus d’informations sur ces nouvelles offres et sur l’initiative HP Green Business Technology, consultez le site Web .

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
21/10/2014 15:00:00 - Consentement cookie : les contrôles CNIL vont commencer
21/10/2014 14:30:00 - Jeux Vidéo : Du Street-Art dans Far-Cry 4
21/10/2014 14:00:00 - Console : Chivalry: Medieval Warfare, images
21/10/2014 13:30:00 - Un projet Big Data pour sécuriser les voies ferrées, fausse bonne idée ?
21/10/2014 13:00:00 - Le xPico WiFi Plate de Lantronix pour Raspberry Pi, disponible
21/10/2014 12:00:00 - Jeux Vidéo : La Bande-Annonce de Call of Duty : Advanced Warfare
21/10/2014 11:30:00 - Pyjebook de KIABI, le pyjama connecté. Une première en Europe
21/10/2014 11:00:00 - Contrôle d'accès : les bases de la sécurité des systèmes d'information
20/10/2014 15:00:00 - Jeux Vidéo : Borderlands, The Pre-Sequel disponible
20/10/2014 14:30:00 - Jeux Vidéo : Test de Star Conflit

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender

TERRA



terra

terra

Webgameplay





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité