Insolite : Les potaches se passeront de FaisMesDevoirs.com

Date 9/3/2009 0:00:00 | Sujet : Insolite

Le site faisdevoirs.com a fermé boutique dès le lendemain de son lancement, le 6 mars 2009./DR


Le site devait proposer d'effectuer les exercices scolaires des élèves moyennant finance...

«Un cas de conscience.» C'est ainsi que Stéphane Boukris justifie la fermeture de son site Internet faismesdevoirs.com, au lendemain de son lancement. Sur la page d'accueil figurait ce message ce vendredi: «Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs

Le concept du site avait provoqué une vive polémique, Xavier Darcos se prononçant publiquement contre ce genre d'initiative. Faismesdevoirs.com offrait ni plus ni moins la possibilité aux élèves de collège et lycée de faire faire leurs exercices scolaires moyennant finance. Les prix allaient de 5 euros pour un exercice simple en mathématiques à 30 euros pour un exposé complet.

 

Je n'ai reçu aucun ordre»

A peine lancé, le site ne pouvait fonctionner jeudi en raison d'un nombre trop important de connexions. «80.000» au total, indique à 20minutes.fr Stéphane Boukris. Malgré tout, le jeune chef d'entreprise âgé de 25 ans aurait pris conscience que tout cela «n'était pas bien. On a eu un choc, on s'est réveillé». Un coup de fil du ministère de l'Education nationale aurait-il pesé dans la décision? «Non», assure-il, «je n'ai reçu aucun ordre». Une information confirmée rue de Grenelle. «On s'est bien renseigné pour savoir comment contrer ce site juridiquement mais il n'y avait pas de recours possible», indique-t-on au ministère.

Cette opération n'était-elle qu'un simple coup de pub? «Non, c'est véritable projet monté en un mois et demi. D'ailleurs, vous remarquerez qu'il n'y a aucun renvoi vers mon autre site, staff.fr (une entreprise de services à domicile, ndlr). Même s'il parle d'«un beau coup médiatique», Stéphane Boukris ne voulait «pas être responsable de la paupérisation intellectuelle de toute une génération.»

Les photos factices en cause?

Selon «Arrêt sur images» (article payant), c'est en réalité un article du post.fr qui aurait eu raison de faismesdevoirs.com. Le site a en effet dû confesser jeudi que la photo de son équipe pédagogique était «factice». Selon l'avocate Isabelle Tellier interrogée par le post.fr, «sur un site internet, si les photos et les noms de l'équipe sont factices, il est alors question de publicité trompeuse. Si ça créé une tromperie, s'il y a une incidence sur la personne qui choisit ce service, on est dans la publicité mensongère.»

Par ailleurs, les noms factices inventés par Stéphane Boukris et son équipe ressemblent étrangement à des noms d'artistes proches du jazz, souligne Arrêt sur images.

Le chef d'entreprise assure à 20minutes.fr que «le fait que les photos étaient factices était indiqué dans les conditions générales du site. Je ne pouvais pas prendre le risque d'exposer mes collaborateurs», ajoute-t-il, en allusion à la polémique suscitée par son projet.

En tout cas, il le garantit, il «n'a tiré aucun bénéfice de cette expérience».

Toutes les commandes seront remboursées dans les huit jours sur simple demande par mail à remboursement@faismesdevoirs.com, est-il indiqué sur le site.

[Merci à Nathalie de Secretalis pour l'information]





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1486