Messagerie instantanée, Collaboration renforcée, danger pour les PME

Date 25/11/2009 0:00:00 | Sujet : Sécurité

La messagerie instantanée n'est plus réservée aux chats entre amis sur des forums : elle est maintenant un mode précieux de communication dans l'environnement de travail, au même titre que le téléphone et l'e-mail. Elle permet d'obtenir une réponse instantanée aux questions, réunit des collaborateurs mobiles, et représente un point d'ancrage rapide et pratique pour échanger des idées et travailler sur un projet commun.


Le cabinet d'analystes Gartner Group prévoit que 95 % des employés des 100 plus grandes compagnies mondiales vont choisir la messagerie instantanée comme « interface principale pour les discussions en temps réel sur ordinateur » d'ici 2013.1

D'après une enquête menée par la société d'étude de marché indépendante Vanson Bourne2, les entreprises sont tout à fait conscientes des avantages de la messagerie instantanée. Parmi les entreprises qui ont répondu à cette enquête, 74 % admettent que la messagerie instantanée améliore la collaboration des employés. Toutefois, 88 % des entreprises interrogées disent s'inquiéter des impacts de cette technologie sur leur politique de sécurité.





72 % d'entre elles ont même pris des mesures pour bloquer et interdire l'utilisation de la messagerie instantanée dans leurs locaux par peur des menaces sur la sécurité. Bien qu'elle soit compréhensible, cette réaction est, le plus souvent, abusive.

Les risques liés à l'utilisation de la messagerie instantanée dans un environnement d'entreprise sont bien plus limités qu'on ne le pense. Parfois, il s'agit simplement d'une méconnaissance des nouvelles technologies de la part du personnel informatique, qui ne sait pas comment utiliser cette technique en toute sécurité dans l'entreprise.

Malgré tout, certaines inquiétudes sont tout à fait justifiées et les entreprises ont raison de procéder avec prudence.

De multiples questions, une réponse : avoir une approche réfléchie de la messagerie instantanée, afin de réduire proactivement les risques tout en permettant aux employés d'exploiter cette nouvelle technologie, en vue de renforcer leur collaboration avec leurs collègues et de travailler de façon plus productive.

Quels sont les risques ?

Attaques de vers, virus et chevaux de Troie

Perte de propriété intellectuelle

Vol de mots de passe et d'identités utilisateur

Manque de contrôle dans l'entreprise

Bien qu'il existe effectivement de nombreux risques de failles de sécurité liées à l'utilisation de la messagerie instantanée en général, ces risques sont bien plus importants avec les services de messagerie instantanée grand public. Conçus pour des échanges sociaux et personnels, les réseaux publics sont souvent dépourvus de tout cryptage et n'offrent pas la protection indispensable aux environnements d'entreprise.

Si les utilisateurs utilisent leur compte de messagerie instantanée personnel sur leur ordinateur de bureau à la fois pour les communications personnelles et professionnelles, ils sont obligatoirement vulnérables et font courir des risques à leur organisation. Des centaines (ou même des milliers) d'échanges non sécurisés et sans audit peuvent en toute quiétude traverser le pare-feu de l'entreprise, et ce au quotidien.

Pour réduire les risques, la méthode la plus fiable consiste à déployer la messagerie instantanée en interne avec un serveur de messagerie instantanée centralisé. Ainsi, le service informatique peut prendre des mesures pour protéger les utilisateurs et la propriété intellectuelle de l'entreprise à l'aide du cryptage, de programmes antivirus, de stratégies d'entreprise et de certificats de domaine.

Dans ce cadre, les risques liés à la messagerie instantanée sont bien plus faibles. En effet, les messages sont généralement envoyés et reçus entre deux entreprises, et leur domaine d'action en est limité à l'entreprise et/ou à ses partenaires de confiance. Les organisations peuvent ainsi tirer parti de la messagerie instantanée pour améliorer la collaboration et la productivité de leur personnel, sans mettre leurs activités en danger.

Malgré tout, la sécurité reste un défi permanent dont les paramètres changent sans cesse et il faut en permanence la repenser. C'est pourquoi, lorsqu'une entreprise déploie son propre serveur de messagerie instantanée, elle peut choisir de prendre la précaution de souscrire un contrat de support auprès d'une société spécialisée dans ce domaine. Ainsi, lorsqu'une nouvelle menace apparaît, les services informatiques sont immédiatement avertis et peuvent rapidement accéder aux informations les plus récentes.

La meilleure défense : une vigilance constante soutenue par les conseils d'un spécialiste.

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