Jeux Vidéo : Clavier Tarentula et souris Abyssus de Razer

Date 22/3/2010 0:00:00 | Sujet : Dossier

Nous ne savons pas pour vous, mais pour nous, c'est toujours avec étonnement que l'on découvre les produits Razer, la réputation de la marque n'est plus à faire, les Gamers ont depuis longtemps plébiscité certains produits, comme la souris DeathAdder et bien voici venu d'outre-tombe, le clavier Tarentula, un clavier innovant qui devrait trouver chaussure à son pied.





On se demande bien chez Razer, où ils vont chercher les patronymes de leurs produits , car si l'on en juge par ceux que l'on connaît, sa "fout" littéralement la trouille, rappelez-vous : La Naga, le Lycosa, le Megasoma,  le Destructor et la terrible DeathAdder et pour son nouveau clavier Gamer, Razer vient d'inaugurer le Tarentula, ..... BBrrrhhhh... !


Parce qu' à bien y réfléchir, si l'on traduit mot à mot DeathAdder, cela signifie : Collectionneur de morts, que l'on nomme sur Le Journal de la Next-Gen : Le Fossoyeur, alors avec le clavier Tarentula, Razer ne change pas sa ligne, un nom choc pour séduire.

Passé l'écueil de la terreur des noms, pour le Tarentula, il faudra aussi passer sur le prix astronomique de ce clavier, les Fashiom-victimes qui achètent leur Mac à prix d'Or ne devraient pas s'émouvoir, de toute façon, ils passeront leur chemin, le Tarentula ne se décline que pour la Famille Windows.





Alors sortez les Lotus, il vous faudra débourser quelque 130 euros pour faire l'acquisition de ce clavier, comparé au Cyborg de Saitek, et même au MX Revolution de Logitech ou du G15, dont les prix sont bien inférieurs, cela peut effrayer, comme les désignations des périphériques, mais il ne faudrait alors pas jeter l'eau du bain avec le bébé, car le Tarentulla apporte quelques innovations appréciables pour les Gamers.

Ainsi, le Tarentula se veut le clavier pour Gamer, à savoir, connexion USB plaquée Or, temps de réponse ultra-rapide de 1 ms, du grand art, comparé au système connecté en PS/2/USB, ici Razer fait appelle à la technologie d'HyperréponseTM.

Bien sûr, en pleine partie sur la bêta de Battlefield Bad Compagny 2 en attendant la version finale, vous ne vous rendrez pas compte de cette vitesse relative, mais les sauvageons qui de temps en temps dans la précipitation appui sur plusieurs touches à la fois, cela prendra tout son sens, via la technologie Anti-Ghosting capability.

Mais ce n'est pas tout, le clavier Tarentulla de Razer offre bien d'autres choses pour les Gamers et même les autres qui ne font que de la bureautique.





 


Comme à chaque fois et c'est une évidence, pour profiter de ce clavier, il faudra installer le logiciel dédié et le pilote du clavier, même si Windows reconnaît les siens, nous vous conseillons toujours d'installer les drivers des constructeurs pour en extraire la substantifique mœlle.



C'est donc ici, via ce tableau de commande, que vous pourrez bichonner vos macros et autres combos pour vos jeux préférés, on parle ici des touches latérales, disposées à gauche et à droite du clavier, même s'il n'y a que 10 touches, marquées de L1 à L5 et de R1 à R5, Razer permet la programmation d'une centaine de maros.

Il n'y a rien de magique, le Tarentula embarque une capacité de mémoire de 32 Ko, on s'imagine alors qu'à une certaine époque, les premiers PC embarquaient un peu plus de 640 Ko. Si cette pléthore de commandes semblent exagérés, il faudra savoir que vous pourrez programmer plusieurs combinaisons avec des touches multiples.





Les touches programmables sont évidemment rétro-éclairées pour une meilleure vision et appréhension, aussi dans la foulée du paramétrage de vos touches, n'oubliez pas de créer un profil dédié et surtout de l'enregistrer, ce serait bête de perdre quelques heures de travail, pour un simple oubli (cela nous ait arrivé).





C'est ici que le système anti-ghosting (qui ne vaut que pour les joueurs, les besogneux sous Excel ne pourront goutter à la substantifique moelle de cette fonctionnalité), trouvera sa plénitude, ainsi si dans votre précipitation à jouer vous appuyez sur plusieurs touches à la fois, la carte-mère de votre PC, va vous rappeler à l'ordre par des Bips, ici ce ne sera que silence et sans incident, vous pourrez multiplier les appuis intempestifs sans dommage. Et pour de plus amples renseignements, suivant vos programmations, vous aurez affiché à l'écran la combinaison utilisée, un moyen aussi de se rappeler quel appui de touche génère quelle action.

Pour vous faciliter la vie dans les programmations de vos touches, adoptez par défaut celles proposées dans les options du jeu lui-même, avant de vous lancer tête baissée, distinguez, les touches de déplacement, des touches d'actions ou de commande, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron"







Le fin du fin pour ce clavier, réside dans le fait que vous pourrez changer physiquement certaines touches de ce Tarentula, d'ailleurs à cet effet, Razer livre un jeu de touches dédiées aux jeux vidéo et représentatives de l'action, à l'instar de : ZOOM -, ZOOM +, Tirer, Discuter, Corps à Corps, Arme blanche, Pistolet, Arme longues, etc.

Un extracteur spécifique est même fourni avec les touches, un moyen de ne pas tout casser dans nos changements





Mais ce n'est pas tout, puisque Razer pousse le "vice" jusqu'à nous permettre de changer totalement la configuration de nos touches clavier, ainsi vous pourrez transformer le Tarentula AZERTY en Tarentulla QWERTY.

Une disposition pratique si vous avez une amie anglaise, elle ne sera pas dépaysée, mais pour nous, cela ne sert à rien.

Comme nous sommes dans la configuration pour Gamer, on appréciera la mise à disposition à l'arrière du clavier d'une entrée Micro et Casque pour le jeu en coopération, à la condition d'avoir fait la connexion des Jack sur les entrées de votre carte son

Vous disposez aussi en face arrière du clavier de 2 ports USB 2.0, dans le cas om sur votre unité centrale, cela se bouscule déjà.





Les amateurs de musique trouveront des touches de raccourcis pour piloter le Windows Média Player (volume, muet, lecture, pause, etc.) ou un autre lecteur (à paramétrer dans le tableau de bord de l'interface du clavier.) et des fonctions, comme le zoom, la rotation, votre page d'accueil pour la navigateur Internet, la  mise en veille.




Dans le cadre des innovations pour ce clavier, Razer a rajouter quelques subtilités, cela en feront d'ailleurs le sel de ce clavier.

Le Tarentula peut s'incliner via 2 pieds pour donner un angle de frappe appréciable et de vision des touches, d'ailleurs vu la texture des touches, couleur anthracite et dénomination Blanche, même en pleine lumière, il n'y a aucun reflets perturbateurs.





Gainé de bords noir brillant, le Tarentula se veut classieux, notamment avec le rétro-éclairage des touches de programmation, mais on maudira le concepteur de ne pas nous avoir permis le rétro-éclairage des touches interchangeables, un crime pour les Gamers qui aiment s'immerger dans l'action et dans le noir.





C'est bien beau de changer l'aspect de ses touches pour le jeu vidéo, mais quand on revient à la bureautique, c'est un peu galère, sauf pour ceux qui possèdent un clavier virtuel dans la tête, car les touches de jeu, remplacent les touches lettrées, alors pas aisée de faire de la bureautique avec des touches cachées.

En tout cas, pour travailler, le repose poignet nous semble un peu petit en largeur, les mains débordent en fonction des touches à frapper, on aurait préféré un repose poignet plus large et plus incliné, mais bon, les goûts et les couleurs  .... !

Dans un futur proche, Razer va proposer des périphériques additionnels pour ce clavier via le Dock au dessus des touches de fonctions (F7 à F10), pour l'instant sous ce dock, se cache un mini-port USB, pour raccorder votre APN ou tout autre périphérique ayant cette connexion.





Viendra aussi une mini-lampe pour éclairer les touches et une espèce de WebCam, en priant que ces périphériques soient au meilleur marché.

Autant le Lycosa de Razer nous avait agréablement surpris par son confort de frappe, que le Tarentula se veut encore plus confortable et la frappe sur les touches se veut silencieuse, un vrai régal et la réponse de frappe vaut son pesant de diamants.

Par contre les commandes de navigation, du Média Player nous ont semblées peu confortable.




En complément du clavier Tarentula, nous avons connecté la souris Razer Abyssus, une souris classique, créée pour les joueurs qui recherchent la qualité, la fiabilité et les performances dans une souris de jeu simple et directe.

Conçue pour se concentrer sur les éléments fondamentaux des jeux de compétition, la souris Razer Abyssus est équipée de boutons ultra sensibles réglés pour une réactivité tactile maximale. Avec un capteur infrarouge Razer Precision™ de 3 500 dpi ne faisant aucun compromis, contrôlez intégralement tous vos objectifs avec un suivi parfait pour vaincre vos concurrents.

Des petits mouvements précis aux grands déplacements, la souris Razer Abyssus suit absolument tous vos mouvements sans la moindre perte. Affranchi du contrôle de dérive, découvrez la véritable liberté de mouvement qui vous permet de retransmettre exactement les mouvements de souris pour les coups fatals de votre jeu.





3 boutons réglés pour une réponse ultra sensible

Les grosses touches tactiles de la souris Razer Abyssus réglés pour les clics rapides répondent instantanément à votre commande – vous êtes ainsi toujours hors de portée de tir ou de jet de sort de vos ennemis.

Touches à bascule sur le matériel pour commutateur DPI et fréquence de scrutation

Adaptez instantanément votre jeu grâce à 2 touches à bascule pour les résolutions 450/1 800/3 500 dpi et les fréquences de scrutation 125/1 000 Hz sans avoir à passer par des pilotes logiciels.

Avec l' Abyssus, Razer revient aux sources, si elle se veut une souris joueuse grâce à son capteur Hi-Tech, elle n'en demeure pas moins une souris plutôt bureautique, le changement de résolution ne pouvant se faire à la volée.

Dommage que l'Abyssus se contente de 3 boutons (Clic-G, Clic D et la molette), pour notre utilisation quotidienne, on préfère les souris avec une commande additionnelle de navigation dans les pages Web ou dans nos dossiers, le fameux Page Suivante, Page Précédente.





Caractéristiques de l' Abyssus :

•Capteur infrarouge 3.5G Razer Precision™ de 3 500 dpi

•Ultrapolling™ 1 000 Hz/ Temps de réponse d'1 ms

•Commutateurs mécaniques pour dpi/fréquence de scrutation




•Dispositif de réglage On-The-Fly Sensitivity™

•Mode Always-On™ (toujours actif)

•Boutons grande dimension anti-dérapants

•Chemin de données 16 bits ultra large





•Vitesse de 152-305 cm par seconde et 15 g d’accélération

•Trois boutons Hyperesponse™ programmables indépendamment

•Conception ambidextre

•Molette de défilement avec 24 positions de clic individuelles

•Pieds en téflon Zero-acoustic Ultraslick™

•Cordon anti-enchevêtrement léger d’environ deux mètres

•Dimensions approximatives en mm : 115 (L) x 63(l) x 40(h)

L' Abyssus se révèle excellente avec le tapis Destructor de Razer, la glisse se veut des plus fluides et des plus silencieuses sans décrochement du laser quelque soit la situation.

Mais à regarder le tapis Destructor, on se rappellera l'une des petites phrases de Bill Gates, le jeune retraité de Microsoft qui disait à propos des logiciels : "Si vous ne pouvez pas le rendre meilleur, faites-le au moins beau". Car entre nous, le Destructor ne paie pas de mine.

Bon, "l'habit ne fait pas le moine, mais il permet de rentrer à l'Abbaye" et le physique ne fait pas tout, quoi qu'une jolie fille sexy avec un QI de 51, nous sur Le Journal de la Next-Gen on ne crache pas dessus, alors nous avons accueilli le tapis Destructor sur notre bureau, malgré sa laideur.

Après avoir configuré notre souris Razer Abyssus, nous l'avons posé sur le tapis Destructor, sans trop de conviction, en se disant que Razer usait de son nom pour commercialiser des tapis de souris, des tapis plus marketings que répondant à des spécifications exigées par les joueurs.





Car il n'y parait rien, mais un tapis de souris dédié aux jeux vidéo doit se faire oublier pour laisser la place à la perfection, mais cela n'empêche qu'il peut être beau, alors pour le prochain tapis Razer, pourvu que l'on soit entendu, sur une surface sobre on peut tout de même arborer le nom du tapis et le nom Razer, aux couleurs de la marque du serpent.

Mais bon en attendant, nous avons customisé ce Destructor avec les auto-collants Razer livrés avec l' Abyssus, enfin un peu de tendresse dans ce monde de brutes.

Aux 1er contacts de la souris Abyssus sur ce tapis, nous avons eu la révélation, sous son aspect quelque peu oublié par Mère-Nature, le tapis Destructor se révèle un modèle du genre. La souris glisse sur le tapis comme une patineuse sur la glace. Douceur et confort assuré sont au rendez-vous

Pas de doute, le Destructor mérite son nom, notre ancien tapis passant pour un has-been, nous avions l'impression que notre souris se déplaçait dans du sable, nous avons vite remis en place le Destructor pour goûter la plénitude dans nos jeux vidéo préférés.




Conclusion :


En parcourant les cartes de Dragon Ages Origin's et de Battlefield Bad Compagny 2, il faut le reconnaître, chez Razer on sait faire des claviers et des souris pour joueur et ce Clavier Tarentula, question Design ne passera pas inaperçu sur votre bureau.

On retiendra surtout la possibilité de configurer chaque touche du clavier pour ses jeux préférés, dommage que nous n'ayons pas encore trouver de "Scripts" dédiés déjà tout fait pour les principaux jeux en réseau, un plus appréciable pour une équipe en Lan.





Remplacer ses touches de jeu vidéo par des touches avec une icône représentative, nous parait une bonne chose, un rétro-éclairage de ces dits touches aurait été le bienvenu

Bien sûr, question innovation, la fonctionnalité de l' Anti-Ghosting sera appréciée par les "stressés" du jeu vidéo et pour ceux qui malencontreusement appuient sur plusieurs touches à la fois, tout en sachant que cette fonction se limite à 10 touches en appui simultané.

La possibilité de connecter son Casque/Micro en face arrière du clavier sera un plus appréciable, quant au Dock, l'avenir nous dira si cette possibilité sera appréciée par les Gamers, un peu trop tôt donc pour se prononcer sur cette innovation.

La souris Abyssus nous a agréablement surpris, la technologie Razer étant en rendez-vous, dommage qu'il manque des commandes, mais on se rassurera en pensant qu'il y a des utilisateurs qui n'utilisent que 3 boutons sur une souris, Razer a sûrement pensé à eux en premier.





Le tapis Destructor apporte un complément indispensable à un gamer de par sa glisse exceptionnelle

Question prix, le Tarentula dépasse les sommets avec 130 euros, l'Abyssus s'échange au cour du jour à 40 euros et le Destructor pour un peu moins de 40 euros (compte tenu qu'il est livré ave une pochette dédiée de protection.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3175