Dossier : Jeux Vidéo : Battlefield-Bad-Compagny 2, histoire d'une amitié

Date 8/3/2010 0:00:00 | Sujet : Dossier

Le jeu vidéo est si varié sur Windows, qu'il y a longtemps que nous avons fait nos choix de genre, alors l'annonce d'un jeu dédié à la guerre ne nous avait franchement pas interloqué, bien qu'il soit issu d'un éditeur prolifique : Electronic-Arts, et bien Battlefield Bad-Compagny 2, nous a fait changer d'avis.





En matière de jeux vidéo, le FPS ( Mass-Effect 2), le RPG ( Dragon Age Origins), tiens que des titres Electronic-Arts, reste notre prédilection, alors la venue de Battlefield Bad-Compagny 2 d'Electronic-Arts/Dice, ne nous excitait pas vraiment, non pas que nous sommes des pacifistes, au contraire (Si Vis Pacem, Parabellum), mais bon "à défaut de grives, on mange des merles" et en dehors des combats spectaculaires du jeu, BF-BC2, nous a fait découvrir une ode à l'amitié dans l'horreur de la guerre, de quoi nous réconcilier avec le genre.


Dans BF-BC2, les héros sont déjà définis, 4 bad-boys issus d'un milieu peu recommandable, rempilent pour la bonne cause, celle de la liberté des peuples face à l'invasion d'une menace qui possèderait une arme de destruction massivement (non, ce n'est pas celles de Sadam Hussen).





La Bad-Compagny 2 regroupe donc, 4 compères rescapés d'anciennes missions (voire BF-BC1) et dans ce groupe si hétéroclite, ce sera donc vous, le chargé de sales besognes, entre raillerie, humour et combats apocalyptiques, Battlefield Bad-Compagny 2, ne fait pas dans la dentelle, du pur spectacle digne de la guerre du Golf médiatisée à outrance.

Dans BF-BC2 vous retrouvez donc l'équipe de départ, à savoir, le sergent Redford, Sweet (Sweetwater), Haggard, et Marlowe, chacun ayant son rôle au sein de la Bad-Compagny, il vous faudra supporter bien des épreuves sur le terrain au risque de vous faire dessouder au moindre moment, mais heureusement, vos compagnons sont là pour vous épauler, tout un chacun, prenant soin de l'autre et réciproquement.

Battlefield Bad-Compagny 2, c'est avant tout une histoire d'hommes confrontés à la dure réalité de la guerre, mais c'est surtout une belle histoire d'amitié où le conflit cornélien (bien que dirigé) apporte une touche d'humanité.




Après avoir eu un bon aperçu du mode multijoueur via la bêta, nous revenons aux sources même du jeu vidéo qui fait notre régal, le jeu en solo, cela nous permet entre 2 rédactions d'articles de nous détendre au moment choisit.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous tenons a signaler une belle initiative d'Electronic-Arts concernant BF-BC2, en effet, vous pourrez installer ce jeu vidéo, sur plusieurs de vos PC sans être en infraction, puisqu'une seule et même clé permet cette fonctionnalité.

Autre point important à nos yeux, inutile de jouer avec le DVD de BF-BC2 dans le lecteur, si vous optez pour l'option de reconnaissance en ligne, 2 initiatives donc à saluer à leur juste valeur qui confèrent aux joueurs une liberté totale et que l'on aimerait voir généraliser.





Avec Bf-BC2, vous entrer directement dans le sujet, ici, pas le temps d'admirer les somptueux paysages, sa canarde de partout (niveau de difficulté le plus élevé) et les effets spéciaux ont de quoi vous scotcher à l'écran, surtout que les phases de combats ont le bon goût d'être très rapides et spontanés, le tout entrecoupé de cinématiques explicites et de grandes beautés, alors un petit conseil, ne jouez pas à Battlefield Bad-Compagny 2,  si vous commencez, vous serez sous l'addiction de cet opus et nous ne serions alors pas tenus pour responsables en cas de rupture avec votre conjoint.





Si la Bad-Compagny a brillé avec ses exploits passés, les 4 bad-boys de la première heure viennent de rempiler, d'autant plus qu'entre les Russes et les Américains, ce n'est pas "Love-story", au contraire, et si la mission pouvait s'avérer une simple ballade au pays de Candie, nos 4 compères ont le chic pour transformer un paisible voyage touristique sur le Nil en catastrophe type Titanic de Louxor.

Les joueurs du 1er opus ne devraient pas être déçus par cette suite, si ce n'est qu'ici, l'humour déganté fait place à une situation plus sombre et plus glauque, ce qui n'est pas pour nous déplaire, car un hélicoptère décoré comme une discothèque, sa fait franchement désordre (voir BF-BC1).





Bon, on se rassurera, le sel de Bf-BC1 est bien présent dans cette phase 2 ème du nom, tout du moins pour les dialogues et les réflexions de Haggard, qui a n'en pas douté doit de temps en temps fumée la moquette, mais sans l'avoir nettoyée au passage, quant à l'attitude de Ghost-Rider, le pilote d'hélicoptère, ce Hippie ne jure que par son Karma en respectant la vie humaine, tout du moins si ses compagnons ne sont pas en danger.




Dans BF-BC2, vous n'aurez pas le temps de respirer, les missions s'enchaînent à la vitesse de la cadence de tir d'une Gattling embarquée dans un hélicoptère de combat et le champ de bataille se veut très diversifié, à l'instar de missions en pleine jungle, ou en pleine montagnes de l'Amérique du Sud et même dans le désert.





Mais P***** de sable de M****, quand le vent se met à souffler, on y voit rien, cet effet apporte de l'adrénaline supplémentaire aux combats et l'action monte d'un cran.

Pour retrouver son souffle, vous aurez droit à quelques missions jubilatoires comme le fait de jouer les snipers, tout en ayant à l'esprit de synchroniser votre tir à la détonation de l'orage, pour ne rien éveiller de votre action meurtrière et si vous tardez à exécuter votre tir, vous serez sous la pression de vos collègues qui vous harcèlent pour savoir si vous allez vous décider.





Autre mission des plus attractives, celle de l'hélicoptère où il vous faudra d'abord arroser les lanceurs de roquettes à la mitrailleuse lourde, sous peine de vous voir abattre en plein vol et si même les fourbes d'ennemis se cachent sous les hangars, arroser copieusement les toits de ceux-ci, ils voleront en éclats.

Si BF-BC2 fait la part belle à la coopération entre les membres de l'équipe, l'opus 2, introduit une nouveauté, il vous arrivera d'effectuer des missions en solo, mais grâce à la technologie des transmissions, vos coéquipiers n'hésiteront pas à vous promulguer des conseils dans des passages un peu ardu, à l'instar d'une course en plein blizzard de neige qui congèlerait un Moscovite habitué.

Dans BF-BC2, tout a été fait pour vous facilité la vie de combattant, même si le jeu se veut archi-linéaire et ne laisse pas la place à la dilettante, pour nous, c'est une bonne chose, à l'écran vous aurez toujours une mini-carte et le GPS intégré vous guidera jusqu'à l'objectif, au cas où vous seriez perdu et si vous vous trompez de direction, vos compagnons vous avertirons que vous faites fausse route.

Si l'opus 1 a fait la part belle à l'initiative de la résolution des missions, ici, vous ne pourrez que faire les missions dans l'ordre préprogrammé, ce n'est pas gênant, surtout que l'action même de BF-BC2 est devenue plus riche, plus intense et surtout plus crédible.





Bien que vous suiviez le cours de l'histoire au pas à pas, épaulé par une mini-carte et le GPS de localisation de l'objectif, si vous ne trouvez pas votre chemin, détruisez le décor, comme un mur de baraquement, qui va alors vous ouvrir une autre voie et si vous insistez dans la destruction de bâtiments, vous verrez certains d'entre-eux, s'effondrer carrément, apportant alors, un réalisme jamais rencontré dans un jeu vidéo.




BF-BC2 fait donc la part belle à l'action intense et aux combats frénétiques et dans tout ce capharnaüm, Electronic-Arts/Dice introduit une nouvelle dimension, celle du ressenti, ainsi les explosions vous rendent sourd pour un instant, apportant une nouvelle touche de crédibilité à l'action de BF-BC2, si vous êtes blessé, ne cherchez pas, ici, point de médikit à découvrir ou à absorber, planquez-vous derrière une barricade (suffisamment solide pour ne pas que vos ennemis la détruisent et vous atteignent au travers) pour regagner des points de vie.





Les PC Gamer seront aux anges, l'exploitation du moteur 3D ne sera que pure formalité pour ceux-ci, les couleurs des paysages resplendissent que ce soit sous les tropiques, ou en pleine montagne recouverte de neige, un handicape ici, tout comme dans le désert où l'on bouffe du sable et dans les montagnes de la neige qui empêche de voir un ennemi et d'être vu par surcroît.

Ce système de handicape (neige, sable, poussière et débris) confère au chaos qui règne, une immersion totale dans les combats, jamais rencontré dans un autre FPS (mise à part peut-être la saga Stalker et ses effets des anomalies et des artefacts).





Amateurs de rallye et autres aficionados de pilotage, vous aurez l'occasion de piloter des voitures, des motos, et même un char, ces courses "poursuites" vont vous en mettre plein la vue, la sensation de vitesse se veut bien présente et en mode Co, vous aurez sous votre commandement la mitrailleuse 12.7, pour canarder les ennemis, des épisodes épiques, jouissifs qui propulsent BF-BC2 au rang des jeux vidéo à posséder impérativement.





Comme les missions sont plutôt brèves, intenses et immersives, inutile de sauvegarder à tout bout de champ, le système de Check Point étant parfaitement adapté aux circonstances, votre seule préoccupation demeurant alors, la réussite de la mission.




L'Intelligence Artificielle trouve aussi ses lettres de noblesse et nous a semblé mieux adaptée tant à la réactivité des ennemis qu'à son comportement, exit les PNJ lobotomisés, ici, ce sont de véritables entités pensantes, mais bon, vous trouverez toujours le moyen de déjouer leur surveillance, pour le contourner, même si parfois, les PNJ donnent l'impression d'être des rescapés du Jugement Final.





BF-BC2 joue donc sur le chapitre des missions au rythme effréné et dantesque pour les effets, le gros regret étant sur la durée du jeu, car ici, c'est du light de chez Light, il nous a fallu moins de 8 heures pour finir BF-BC2, nous avons donc sorti nos Kleenex-Club, car on en veut plus.

Heureusement, BF-BC2 possède un mode multijoueur, alors, après le solo, vous pourrez retrouver l'ambiance un peu bon enfant des parties en réseaux, où tout un chacun peut à l'occasion de transmission, jouer les trublions et faire de bons jeux de mots.





Dans ce domaine du On-Line, la réputation des blonds aux yeux bleus de Dice, n'est plus à faire.





Après ce mode solo (éclaire) et un aperçu du multijoueur de Battlefield Bad-Compagny 2, nous avons renoué avec le genre (jeu de guerre) et nous attendons avec impatience les nouvelles aventures de la Bad-Compagny.

Cela promet d'être très froid ! .............  Enfin, on veut dire très chaud, même compte tenu du climat en Alaska !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3297