Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Page
 
Mobilité : Mobilité : Santé mobile en 2014 : quelles tendances ?
Posté par JulieM le 25/3/2014 11:30:00 Articles du même auteur

La santé n'échappe pas à la croissance du marché des Smartphones et des tablettes. Un essor qui a pour conséquence une mutation profonde de ce qu'on appelle désormais « la santé mobile » ou msanté.

A l'occasion de sa participation à la conférence e- santé organisée par CCM Benchmark, Guillaume Marchand, médecin, Président et co- fondateur de dmd Santé, la plateforme d'évaluation et de recommandation d'applications mobiles de santé (dmdpost.com), nous livre un tour d'horizon des tendances 2014.

Au menu, trois grandes tendances : des applications de relation médecins-patients de plus en plus pointues, des applications expertes pour le professionnel de santé, et, pour les plus avancées dans ces domaines, une arrivée dans le monde des produits de santé via la marquage CE.

La relation médecin-patient au coeur des applications grand public de demain

Les applications mobiles de santé constituent aujourd'hui un outil performant renforçant la relation « soignant-soigné ». En occupant une place de plus en plus importante dans la vie des patients, ces applications modifient le lien les unissant aux professionnels de santé. Une tendance particulièrement visible pour les patients atteints de maladie chronique.

 

En effet, Guillaume Marchand souligne que « parmi les 7 millions de mobinautes santé français, 1/3 sont atteints de maladies chroniques »\ Ces patients, emprunts donc de santé mobile, y voient un moyen efficace de faciliter leur suivi par les professionnels de santé.

Mais quels bénéfices ces applications présentent-elles ? Quels impacts ont-elles dans le suivi de santé ? De quelle manière renforcent-elles la relation médecin-patient ?

Pour Guillaume Marchand, ces applications « représentent un outil de recueil simple, offrant des fonctionnalités d'export très appréciables pour le professionnel de santé ». 44 applications de ce type ont été évaluées par les usagers et les professionnels de santé sur dmdpost.com.

D'une part, elles permettent au professionnel de santé de récupérer les données de santé du patient au moment de la consultation ou au préalable, ce qui constitue un gain de temps non négligeable. « C'est la paramétrabilité qui est une valeur ajoutée » précise M. Marchand. Le professionnel de santé doit être alors capable de recommander l'application répondant parfaitement aux attentes de son patient.

« Quand on sait que 12 à 20% des professionnels de santé le feraient s'ils disposaient de références fiables dans ce domaine, il était indispensable de mettre à disposition de tous et gratuitement une plateforme d'évaluation et de recommandation des applications mobiles de santé ».

D'autre part, si on se place du côté des soignés, « un patient qui recueille ses données de manière régulière est un patient potentiellement plus observant de sa santé, plus à même de comprendre sa pathologie et d'échanger avec son médecin » indique Guillaume Marchand.

On peut ici citer l'application SAMSEP, lauréate du Grand Trophée 2014 de l'application mobile de santé. « Il s'agit d'un journal personnel dédié aux patients qui ont été diagnostiqués comme souffrant de la Sclérose En Plaques. » précise Guillaume Marchand.

Celle- ci permet au patient d'évaluer et localiser ses symptômes (douleurs, troubles de la vision, fatigue...), ainsi que la gêne occasionnée. SAMSEP constitue donc « un moyen efficace pour le patient de préparer en amont sa consultation avec le professionnel de santé et ainsi de prioriser les aides dont il souhaite bénéficier auprès du personnel soignant », confie Guillaume Marchand.

SAMSEP représente un excellent exemple d'application de suivi des symptômes, jouissant d'une navigation simple et d'un design graphique tout simplement parfaits.

Expertise et télésanté : la voix des applications pro en 2014

Une autre grande tendance réside dans l'essor des applications à destination des professionnels de santé. « On sait que 94% des médecins ont un usage professionnel de leur Smartphone » , indique Guillaume Marchand. Une tendance qui aura uniquement lieu si l'usage en pratique courante des applications professionnelles par l'ensemble des professionnels de santé est facilitée. Comment ?

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Page
 



Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité