Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Sexy : Sexy : Les nouveaux usages d'Internet à des fins sexuelles
Posté par JerryG le 30/4/2014 14:00:00 Articles du même auteur

"Sexselfie","Sexting", "Sexcam" et autres pratiques liées à un usage sexualisé d’Internet sont-elles de plus en plus répandues ? Observe-t-on en Europe et aux États-Unis la même utilisation des nouvelles technologies à des fins sexuelles ? Qu’en est-il de l’attrait – notamment des jeunes – pour les jeux sexuels réalisés via les Smartphones, les Webcams ou les messageries instantanées ?

A l’occasion du septième anniversaire du site de sexcam CAM4, l’Ifop a cherché faire le point sur l’état des différentes pratiques et activités sexuelles réalisées à travers les nouveaux moyens de communication.
Réalisée à la fois aux États-Unis et sur le Vieux Continent, cette enquête confirme l’intégration des nouveaux modes de communication dans la vie sexuelle des jeunes occidentaux tout en mettent en lumière l’avance des Américains en la matière.

De manière générale, les résultats de l’enquête montrent un usage de plus en plus sexualisé des nouveaux moyens de communication :

1. Consistant à partager des photos ou des vidéos sexuellement explicites, la pratique du "sexting" s’avère particulièrement répandue aux États-Unis si l’on en juge par la proportion d’Américaines ayant déjà envoyé des images d’elles nues ou dénudées via un ordinateur ou un téléphone mobile : une sur quatre en moyenne (25%), jusqu’à 40% chez celles âgées de moins de 35 ans.

2. En Europe, les adeptes de ce genre de jeux s’avèrent beaucoup moins nombreuses – leur proportion tourne en moyenne autour de 7% dans l’ensemble de la population féminine – mais leur nombre est loin d’être négligeable chez les jeunes femmes de moins de 35 ans : 15% en France, 13% en Italie, 11% en Allemagne et 9% en Espagne.

3. Les Européennes s’avèrent en revanche beaucoup moins réticentes à la pratique du "sexto", c'est-à-dire à l’envoi de messages « coquins » à son partenaire par voie électronique : près d’une sur trois s’y est déjà adonnée (35% des Françaises et des Italiennes, 33% des Espagnoles, 29% de Allemandes), leur proportion étant même majoritaire chez les jeunes, notamment en France (58%) et en Allemagne (55%).

 

 

 

 

 

 

 



4. Le "revenge p¤rn" constitue quant à lui une pratique encore très marginale si l’on se fie au nombre d’hommes admettant avoir déjà publié des images compromettantes de leur ex : à peine 1% en Allemagne, 4% en France et en Espagne, 6% en Italie. Toutefois, en Europe, près d’un homme sur dix n’excluent pas de s’y adonner un jour (7% en Allemagne, 10% en France et en Espagne, 15% en Italie).

5. De même, les adeptes de pratiques exhibitionnistes en ligne comme le "sexselfie" – qui constitue à publier une photo de soi juste après un rapport sexuel – semblent encore peu nombreux, y compris chez les jeunes de moins de 35 ans : au total, en Europe, à peine 5% d’entre eux déclarent avoir déjà publié des photos ou des vidéos d’eux-mêmes nus ou dénudés (dont 6% en France).

6. On n’en observe pas moins l’essor de nouvelles formes d’activités masturbatoires via des outils d’échanges interactifs qui permettent une excitation mutuelle entre partenaires. Aux États-Unis, c'est ainsi près d’un jeune sur quatre (24%) qui a déjà fait l’amour virtuellement avec son partenaire et près du double (48%) qui pourrait se livrer à une telle expérience via un PC ou un mobile.

7. En Europe, ce genre d’échanges sexuels purement virtuels est beaucoup moins répandu – environ un jeune de moins de 35 ans sur dix s’y seraient déjà adonnés (dont 10% en France) – mais leur disposition à faire l’amour virtuellement est, elle, assez élevée : 32% en Italie, autour de 25% dans les autres pays (23% en France, 25% en Allemagne, 29% en Espagne).

8. La fréquentation des sites de sexcam est aussi une pratique beaucoup plus répandue aux États-Unis : près d’un Américain sur cinq y a déjà visionné un show sexuel (ou striptease) en direct (dont 25% des jeunes de moins de 35 ans) et près d’un tiers déclarent qu’ils pourraient le faire (dont 48% des moins de 35 ans).

9. L’observation en ligne de sex show sur un site de sexcam a moins d’adeptes en Europe – y compris chez les jeunes où leur nombre oscille entre 8% et 14% selon les pays – mais elle n’en suscite pas moins un certain intérêt si l’on en juge la proportion de jeunes hommes qui pourraient le faire : 32% en Allemagne, 40% en France, 48% en Espagne et 54% en Italie.

François Kraus, directeur d’études à l’Ifop, commente :

Si ces nouvelles pratiques se développent à des rythmes différents entre les États-Unis et l’Europe, elles s’inscrivent, au même titre que la fréquentation des sites de rencontre ou à la consommation de films X, dans un mouvement plus large d’intégration des nouveaux modes de communication dans la vie sexuelle.

Cette utilisation des nouvelles technologies à des fins sexuelles favorise néanmoins une généralisation du flirt et, plus largement, de nouvelles formes d’activités fantasmatiques via des fonctionnalités dont l’attrait repose sur le fait qu’elles permettent une excitation mutuelle et simultanée des partenaires.

On observe ainsi un essor de jeux de séduction dans des espace virtuels qui permettent notamment aux jeunes de se livrer à des jeux érotiques qu’ils n’oseraient peut-être pas réaliser en face-à-face. Plus largement, avec l’émergence de ces échanges sexuels virtuels, c’est l’ensemble du rapport à la stimulation, notamment l’autostimulation, qui évolue.

En offrant une large gamme de possibilités innovantes et de jeux inédits, la technologie qui équipe aujourd’hui la plupart des foyers occidentaux permet de s’extraire d’un plaisir solitaire ou de rapports de couple routiniers.

Note: 10.00 (1 vote) - Noter cet article -




Autres articles
26/11/2019 15:00:00 - Romance of The Three Kingdoms XIV : PC et PS4
26/11/2019 14:30:00 - TSW 2020: Collector’s Edition, disponible PS 4, Xbox One
26/11/2019 14:00:00 - Phoenix Point : XCom-Like, Une édition physique.
26/11/2019 13:30:00 - Gérer identités et droits d’accès : Une nécessité en matière de cybersécurité
25/11/2019 15:00:00 - Grand Fantasia : de jolis donjons pour Thanksgiving !
25/11/2019 14:30:00 - JWE : Retour à Jurasic Pack Console, PC
25/11/2019 14:00:00 - Star Wars Jedi : Fallen Order, test PC
25/11/2019 13:30:00 - Cinebar Ultima & Cinedeck Teufel : Inviter le cinéma dans votre salon
22/11/2019 15:00:00 - The Cycle : Missions d'histoire et une deuxième carte
22/11/2019 14:30:00 - Children of Morta : disponibles sur Switch !

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité