Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Insolite : Insolite : Biohaz'art : Créateur de portrait génétique pour tous.
Posté par JulieM le 4/12/2008 0:00:00 Articles du même auteur

Comment allier art et biotechnologie ? Ou comment mettre la biotechnologie au service de l’art ? Telle est la question que s’est posé Guillaume Charnier, étudiant à SUP'BIOTECH, l’école spécialisée en biotechnologies. De sa réflexion, est né Biohaz’art, un site Internet qui propose de véritables portraits génétiques.



Ce qui semblait jusqu’ici improbable est ainsi devenu réalité avec l’aide de SUP’BIOTECH.

 

Guillaume Charnier, étudiant de troisième année à SUP'BIOTECH, école spécialisée en biotechnologies, a su mettre à profit la formation innovante de l’école et exploiter sa créativité artistique pour créer Biohaz’art, un site Internet inédit bientôt transformé en société.

En attendant, l'activité de ce projet sera développée dans le cadre de sa troisième année de formation à SUP'BIOTECH en tant que projet applicatif.

Biohaz’art propose de mettre la biologie au service de l’art pour révéler et mettre à la portée de tous l’insondable : l’ADN. « L'art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité», disait, de façon poétique, Pablo Picasso. Des propos qui s’appliquent à merveille à Biohaz’art qui dévoile, sous forme de portrait, la spécificité propre à chaque être vivant : son empreinte génétique.

Pour ce faire, Biohaz’art utilise une technique de mise en image de l’ADN du sujet. Après extraction, l’ADN est mis en image par électrophorèse et finalisé par traitement numérique. Cet art décoratif s’adresse aussi bien aux humains qu’aux animaux de compagnie et peut se décliner sous différentes formes (tableau de famille ou simple portrait) et différentes couleurs.

Chacun peut ainsi personnaliser son tableau suivant ses envies et ses goûts.

« Avec l’ADN du vivant, nous séparons les gènes en fonction de leur taille pour en révéler la beauté naturelle. Je voulais montrer que, au fond, la biologie pouvait aussi être au service de l’art et que, comme le slogan de mon site le suggère, « Biology has art inside ».

De plus, c’était un bon moyen de mettre la biologie à la portée de tous et de supprimer les cloisons existant entre le monde scientifique et le monde artistique », explique Guillaume Charnier.

Le pari semble réussi. Biohaz’art est un art révolutionnaire qui aurait, assurément, plu à Andy Warhol. Un succès qui semble donc à portée de main de ce jeune étudiant qui peut, d’ores et déjà, compter sur le soutien actif de son école SUP'BIOTECH :

« L’originalité dont a fait preuve Guillaume Charnier, en proposant une approche inédite de la biotechnologie, rompt avec les clichés souvent répandus d’un domaine limité à une élite scientifique et à des secteurs d’activité prédéfinis.

 

Désormais, la biotechnologie revêt aussi une approche ludique, transcendant des frontières que, hier encore, on pensait impossible à faire tomber. Pour SUP'BIOTECH, Biohaz’art témoigne, en outre, de la qualité des enseignements et des formations que nous dispensons et doit encourager nos étudiants à développer leur créativité parfois bridée dans ce domaine» déclare Vanessa Proux, directrice associée de SUP’BIOTECH.

A propos de SUP'BIOTECH :

SUP’BIOTECH Paris a été créée en 2004 par le groupe IONIS pour répondre aux besoins des métiers de la biologie et apporter de nouvelles réponses recherchées par ce secteur. Aujourd’hui, SUP’BIOTECH Paris est l’une des rares écoles en France capables de former les ingénieurs de demain et en étant en prise directe avec le monde des entreprises.

SUP'BIOTECH offre une nouvelle approche où les notions de management, de conduite d’équipes, de gestion d’entreprise sont très présentes et propose ainsi une formation innovante en 5 ans pour permettre à de jeunes bacheliers d'accéder à des postes à responsabilités dans toutes les fonctions des entreprises liées aux biotechnologies.

 

Afin de proposer diverses opportunités à ses étudiants, SUP'BIOTECH s’est engagée auprès de divers acteurs du monde des biotechnologies et développe des collaborations avec des entreprises et des centres de recherche par des travaux pratiques, conférences, visites, optimisation des programmes scolaires, choix des sujets de projets.

SUP'BIOTECH reste également une école à visée internationale, les biotechnologies devenant une priorité économique dans de nombreux pays. SUP'BIOTECH Paris a des accords avec des universités étrangères : Canada, Russie, Chine, Australie, Pays Bas, Tunisie et depuis peu avec l’USCD à San Diego en Californie, l’une des meilleures universités mondiales pour l’enseignement de la recherche.

Ils permettent aux étudiants de suivre une partie de leur scolarité dans un établissement spécialisé en biotechnologies, de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de s’enrichir de nouvelles connaissances.

SUP'BIOTECH fait partie de Ionis Education Group, leader de l’enseignement supérieur privé en France avec 15 écoles (dont ISG, ISEG, ESME-Sudria, EPITA, IPSA, EPITECH…) et près de 15 000 étudiants et 50 000 anciens.

Pour plus d’informations ici et  

Découvrez ces portrait sur le site

Note: 9.00 (1 vote) - Noter cet article -




Autres articles
25/11/2022 15:00:00 - One Pierce Odyssey : Vidéo, PC et consoles
25/11/2022 14:00:00 - La coupe du monde au Qatar attire les acteurs malveillants
25/11/2022 13:00:00 - Achats en ligne : renforcer sa sécurité pour les fêtes de fin d’année
23/11/2022 15:00:00 - The Great War : Western Front : aperçu du gameplay
23/11/2022 14:00:00 - Mastodon : Les bonnes pratiques cyber à adopter
23/11/2022 13:00:00 - Philips 27B1U7903 : le must de la performance
21/11/2022 15:00:00 - Archeage 2 : PC et consoles, vidéo.
21/11/2022 14:00:00 - G-Star : RPG sur mobile, bande annonce.
21/11/2022 13:00:00 - Emotet : Au premier plan des menaces cet automne
18/11/2022 15:00:00 - Floodland : Changez le monde sur PC.

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité