Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Internet : Next-Gen : Joignez-vous le geste à la technologie ?
Posté par JPilo le 15/5/2014 11:00:00 Articles du même auteur

Dans notre vie quotidienne, les gestes liés à la technologie sont presque aussi présents que ceux que nous accomplissons naturellement. Les anglo-saxons appellent ce phénomène la « gestechulation ». La manière dont nous communiquons par gestes et à travers le langage du corps, a été transformée grâce aux nouvelles technologies.



Aux gestes que nous utilisons au quotidien, s’ajoutent de nouveaux gestes inspirés des commandes numériques modernes. Telle est la conclusion d’une nouvelle étude menée en Europe et publiée par HP.

Pendant des années, certains gestes de la main — demander l’addition en agitant un stylo imaginaire ou tapoter son poignet pour demander l’heure, par exemple — ont sauvé de nombreux touristes mal à l’aise avec la langue locale. Aujourd’hui, les gestes que nous utilisons en permanence avec nos tablettes et smartphones traversent les barrières linguistiques et se fondent peu à peu dans nos échanges quotidiens.

Pour mieux comprendre comment certains gestes de la main sont utilisés pour désigner des actions que nous effectuons avec nos appareils numériques, HP a interrogé 6 000 personnes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Russie* en leur demandant d’identifier neuf actions.

Les trois premières étaient des gestes quotidiens classiques : former un « anneau » avec le pouce et l’index pour dire que tout est « OK » ; soulever un verre imaginaire pour inviter quelqu’un à trinquer ; et tapoter le poignet pour demander l’heure.

Les trois actions suivantes concernaient des gestes technologiques bien connus : porter un téléphone imaginaire à l’oreille pour dire « Appelle-moi », agiter le pouce pour imiter la saisie d’un texto, et promener ses doigts sur un clavier virtuel pour indiquer son intention d’envoyer un e-mail.

Enfin, les personnes interrogées ont été invitées à identifier trois actions correspondant à des gestes effectués de la main sur un écran tactile, à savoir faire glisser l’écran du bout de l’index (swipe) pour passer à la page suivante, faire défiler la page de haut en bas (scrolling) et effectuer un zoom arrière (zoom out).

Principales conclusions :

• En France, 96% des personnes interrogées ont reconnu le geste invitant à envoyer un texto ou appeler, comme les gestes les plus couramment utilisés au quotidien
• 91% des personnes interrogées ont également identifié correctement le geste ‘’rédiger un e-mail’’, démontrant que ces comportements sont déjà complètement ancrés dans la communication gestuelle quotidienne.

Ces informations confirment que la reconnaissance de ces nouveaux gestes technologiques — qui ont tous connu une forte évolution ces dernières années — est très proche de la reconnaissance d’actions « technologiques » plus établies comme l’envoi de textos. La technologie semble « re-calibrer » la communication humaine, que l’on soit ou non devant un écran d’ordinateur, dans la mesure où de nouvelles façons de piloter des appareils et les gestes correspondants s’intègrent rapidement aux interactions quotidiennes.

Commentant les résultats, autorité reconnue en matière de communication gestuelle, a déclaré :

« Toute innovation technologique donne lieu à de nouveaux gestes et de nouvelles manières de communiquer. Avec l’avènement des tablettes nous sommes actuellement les témoins du rapide essor de ce qu’on peut appeler la « gestechulation», c’est à dire l’adoption généralisée de signes de communication qui reproduisent les commandes effectuées sur des écrans tactiles ou des dispositifs commandés par des mouvements. Contrairement à de nombreux gestes, qui sont limités sur le plan géographique ou culturel, la « gestechulation » est en train de s’enraciner dans le monde entier, formant le socle d’un espéranto gestuel axé sur la technologie et qui transcende les barrières linguistiques ».

« Cette étude montre comment les nouvelles technologies ouvrent la voie à de nouveaux modes de communication. Auparavant, nous devions apprendre à « parler » le langage de notre ordinateur, mais la technologie animée par des gestes fonctionne de manière intuitive, en conjonction avec notre langage et nos mouvements naturels », a déclaré Sabine Turkieltaub, Directrice Marketing pour la division PPS de HP France.

« Avec des produits de pointe disponibles à un coût abordable, tels que le PC portable HP ENVY17 Leap Motion Special Edition, la technologie du futur habituellement réservée aux films de science-fiction atterrit directement dans notre salon. Les gestes sont un élément-clé de la communication, et comme cette nouvelle vague va continuer d’évoluer avant de s’imposer, HP continuera à développer des produits toujours plus intuitifs. »

Les nouvelles technologies favorisent la « gestechulation » à tous les âges

Cette étude révèle la généralisation des nouveaux gestes « technologiques tactiles », indépendamment de l’âge ou de la fréquence d’utilisation des technologies.

Principales conclusions :

• L’âge n’a pas d’impact significatif sur notre capacité à reconnaître les nouveaux gestes liés à la technologie
• Si la probabilité d’utiliser un téléphone mobile tous les jours est deux fois plus élevée chez les 18-24 ans que chez les 65 ans et plus, la capacité à reconnaître le geste imitant l’envoi d’un texto est supérieure de seulement 6 % chez les plus jeunes ;
• S’agissant des tablettes tactiles, les 25-34 ans en sont les plus grands utilisateurs au quotidien — deux fois plus que les personnes âgées d’au moins 65 ans. Cependant, les niveaux de reconnaissance des gestes tactiles ne sont pas vraiment différents entre ces tranches d’âge, la reconnaissance du geste « zoom avant » étant supérieure de seulement 10 % chez les 25-34 ans ;

• Le taux de reconnaissance des gestes « défiler » et « page suivante » reste élevé chez les utilisateurs les plus âgés, ce qui montre à quel point le nouveau vocabulaire de la « gestechulation » est adopté à travers l’Europe.
« Ce phénomène est caractéristique de l’évolution permanente de l’humanité. Ce que nous voyons est l’instantané d’un processus profondément fascinant, au moment même où il se produit », a ajouté Peter Collett. « Les membres de la jeune génération comprennent la technologie tactile de façon naturelle, et leur influence s’étend aux personnes nettement plus âgées. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les gestes « technologiques tactiles » feront partie d’une convention universelle. »

Confusions visuelles et culturelles

Il convient toutefois de noter certaines différences culturelles dans la compréhension du geste « zoom arrière ». Au Royaume-Uni, le taux de reconnaissance est tombé à 18 % ; de même, les personnes interrogées en France (37 %), en Espagne (18 %) et en Russie (30 %) ont également eu un peu de mal à identifier ce geste. En outre, un peu moins d’un tiers (30 %) du panel britannique a déclaré ne pas connaître la signification du geste « zoom arrière ».

Les résultats sont bien meilleurs en Italie et en Allemagne où respectivement 95 % et 89 % des personnes interrogées ont répondu correctement.

Peter Collett avance une explication :

« Les résultats indiquent que certains gestes peuvent donner lieu à une « confusion visuelle ». Dans le cas du « zoom arrière » par exemple, les doigts ne s’éloignent pas les uns des autres, mais au contraire se rapprochent, ce qui peut illustrer une vue rapprochée, et non élargie. Il est fort probable que la contradiction inhérente à ce geste ralentira sa propagation, même dans les pays où les écrans tactiles sont largement utilisés, jusqu’à ce que ce geste finisse à son tour par s’imposer. »

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
26/7/2019 12:00:00 - vacances!
18/7/2019 15:00:00 - MXGP-2019 : Trailer et nouveautés.
18/7/2019 14:30:00 - Un siège parfaitement adapté aux Gamers
18/7/2019 14:00:00 - GloomHaven : Accès anticipé et trailer de lancement
18/7/2019 13:30:00 - Des applications du Google-Play-Store traquent les utilisateurs.
17/7/2019 15:00:00 - Where the Water Tastes Like Wine : Aventure Underground.
17/7/2019 14:30:00 - En Vacances : Quelques conseils pour plus de sécurité
17/7/2019 14:00:00 - Train Sim World 2020 : 15.08 sur PC et consoles.
17/7/2019 13:30:00 - Next-Gen et sécurité : Les Français(es), bons élèves ou non ?
16/7/2019 15:00:00 - Trine: Ultimate Collection : PC, consoles et Switch cet automne

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité