Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Info : Droits de l’Homme Carl Henric Svanberg, PDG d’Ericsson, appelle les entreprises à s’engager plus
Posté par JulieM le 5/12/2008 0:00:00 Articles du même auteur

À l’occasion du colloque international « Entreprises et droits de l’homme : les grands enjeux globaux contemporains » qui s’est tenu le 4 et 5 décembre 2008 au Palais de Chaillot à Paris, Carl Henric Svanberg, PDG du groupe Ericsson, leader mondial des équipements télécoms, s’est exprimé sur les droits de l’Homme et les enjeux mondiaux de notre temps.



Il a également rappelé en quoi la politique sociétale est ancrée au coeur des engagements d’Ericsson et des activités de l’entreprise.

Carl Henric Svanberg a invité les gouvernements, les membres de la société civile et les entreprises à « collaborer ensemble pour s’attaquer de manière efficace aux nombreux challenges qu’il reste à relever en matière de droits de l’Homme. Bien que d’indéniables progrès ont été réalisés depuis 1948, il existe toujours une pauvreté endémique et des conflits qui affectent les droits de l’Homme ».

C’est sur ce constat qu’il appelle les entreprises à jouer un rôle encore plus actif et à ne pas considérer la responsabilité sociétale et les droits de l’Homme comme un simple instrument quand l’économie va bien. Pour Ericsson, cette approche est double.

 

Cela passe d’abord par une gestion proactive stricte en interne pour mettre en place les contrôles nécessaires et minimiser les risques potentiels. Ensuite, il s’agit d’inclure ce thème au coeur des activités industrielles et commerciales de l’entreprise.

Pour Ericsson dont l’expertise est fondée notamment sur les réseaux de télécommunications mobiles, cela permet de développer des projets où la communication mobile permet un accès à des services basiques comme la santé, l’éducation dans des zones reculées ou défavorisées.

Cela constitue en outre un puissant de développement économique des communautés qui profitent ainsi de la téléphonie mobile. Ericsson s’est construit sur l’idée que la communication fait partie des besoins fondamentaux de
l’homme.

Aujourd’hui présent dans 175 pays, Ericsson développe l’idée qu’un monde communicant est la clef pour développer la santé, l’éducation, la sécurité et l’économie locale partout sur le globe. Tout le monde doit avoir accès à l’information sans contraintes de temps ni de lieu !

Ericsson est déjà très impliqué dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement de l’ONU à travers deux projets notamment :

Les Villages du Millénaire issus d’un partenariat public-privé entre Ericsson, les opérateurs mobiles MTN et Zain, Jeffrey Sachs et l’Earth Institute de l’Université de Colombia. Ericsson s’est engagé à apporter une connectivité mobile à plus d’un demi-million de personnes à travers 12 villages dans 10 pays d’Afrique.

 

Ce partenariat apporte déjà des résultats concrets dans le domaine de la santé permettant l’accès à 4 décembre 2008

  • de nouveaux outils, la formation, la communication, le diagnostic et aide à réaliser l’objectif du droit à la santé. De plus, Ericsson apporte Internet aux écoles et aux cliniques et forme la population locale à l’utilisation des technologies afin de stimuler son économie.
  • L’implantation d’un centre d’innovation en Afrique subsaharienne pour développer des applications mobiles dédiées notamment aux besoins des populations pauvres et rurales dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture ;

Ces deux projets ne sont que deux réalisations parmi les nombreuses initiatives d’Ericsson sur le plan du développement des droits de l’Homme et du développement durable dans le monde.

Dans son discours donné lors du colloque international « Entreprises et droits de l’homme » le 4 décembre 2008 à Paris, Carl Henric Svanberg a réaffirmé sa vision des droits de l’Homme et de la responsabilité sociétale : « Nous sommes à la croisée des chemins et les futures générations nous jugeront par les choix que nous allons faire, pas seulement en période facile mais également quand la période s’annonce plus difficile comme c’est le cas aujourd’hui.

En ce 60ème anniversaire, je nous mets tous au défi de nous engager dans un dialogue où le business se fait en accord avec le gouvernement, notre société et les syndicats afin de remporter les challenges les plus importants de notre ère et soutenir l'application des droits de l'homme dans le monde ».

A propos d'Ericsson

Ericsson est leader mondial sur le marché des technologies de télécommunication et des services aux opérateurs. Numéro un sur le marché des technologies mobiles 2G et 3G, Ericsson gère des réseaux et fournit des services de communication utilisés actuellement par plus de 195 millions d'abonnés.

Dans le monde entier, les opérateurs, les entreprises et les développeurs de systèmes font confiance aux infrastructures mobiles et fixes d'Ericsson et à ses solutions haut-débit et multimédias. La joint venture Sony Ericsson offre aux consommateurs individuels une gamme particulièrement sophistiquée d'équipements mobiles.

Note: 9.00 (1 vote) - Noter cet article -




Autres articles
5/12/2022 15:00:00 - Dead Island 2 : Un Showcase et des infos.
5/12/2022 14:00:00 - La 5G revient : de nouveaux défis pour les organisations
5/12/2022 13:00:00 - Piratage de LastPass : Commentaires et conseils
5/12/2022 12:00:00 - Trilogie de "Lawyers à la dérive" de Nicholas Beaulieu : Aperçu.
2/12/2022 15:00:00 - Two Point Campus: Académie Spatiale, 6 décembre !
2/12/2022 14:00:00 - ONLYOFFICE Docs : en tant que service en Cloud
2/12/2022 13:00:00 - Cybersécurité : les tendances qui marqueront 2023.
30/11/2022 15:00:00 - CrossFire Legion : Jouable gratuitement du 8 au 11 décembre.
30/11/2022 14:00:00 - Crisis Core Final Fantasy VII Reunion : Trailer
30/11/2022 13:00:00 - Concilier Open Source et édition de logiciel : le modèle gagnant

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité