1,4 milliard de photos sont prises chaque jour dans le monde. Des milliers de selfies et de MMS circulent sur les réseaux sociaux. Avanquest, acteur majeur de la création digitale personnalisée (près de 30 millions de photos ont déjà été imprimées avec FreePrints, sa dernière application), dévoile les résultats du premier volet de son enquête OpinionWay, consacrée à la photo et les jeunes de 14 à 18 ans .
La photo, outil de com’ chez les jeunes Véritable objet générationnel, le téléphone mobile éclipse le déjà classique appareil photo numérique : les ados communiquent par la photo, d'où l'explosion du nombre de photos prises chaque jour. • 9 ados sur 10 utilisent leur portable pour prendre des photos. La photo chez les jeunes devient un moyen de désignation pratique et ludique, bien plus qu'une passion esthétique. • 40% des ados utilisent désormais la photo pour partager leur vie quotidienne avec leur entourage : lieu de vacances, mode, fête et surtout état d'âme et émotion du moment... • 53% sont des photos d’amis et 37% d’eux-mêmes avec leurs amis. Ils sont de grands adeptes de selfies : • 62% des ados déclarent être des adeptes des selfies, loin devant le reste de la population française (22% seulement). • 43% des 14-18 ans auraient d'ailleurs rêvé figurer sur le célèbre selfie de Brad Pitt, Angelina Jolie et toute la bande des Oscars 2014. Les photos interdites deviennent également un must ! Photos compromettantes de personnes de leur entourage lors d'une fête, photos de professeurs en classe, ou encore photos intimes ... • 55% des 14-18 ans déclarent prendre des photos interdites. Photo instantanée ou photo souvenir, qu’est-ce que les ados font de leurs photos ? « L'exhibition » et le partage sont largement répandus chez les jeunes : • 40% des 14-18 ans postent leurs photos sur les réseaux sociaux, 40% les envoient par MMS et 31% par mail, plus facile pour les exhiber, les échanger, les transformer ! Une photo imprimée est « sacrée » pour eux. • Pour 53% des 14-18 ans, pour imprimer leur photo il faut vraiment une occasion très spéciale. • 62% d’entre eux estiment que réaliser un album photo est une bonne raison pour imprimer ses photos. Pour 1 ado sur 4, le prix de l’impression reste le principal frein. • 23% aimeraient bien que le prix baisse. |