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Sécurité : Les PME sont-elles capables de protéger les données utilisateurs?
Posté par JulieM le 16/6/2014 11:30:00 Articles du même auteur

EMC Corporation  publie les résultats de son baromètre annuel mondial analysant les habitudes et le niveau de confiance des utilisateurs sur Internet. Baptisée « EMC Privacy Index », cette étude a été menée auprès de 15 000 participants dans 15 pays. Cliquez ici pour consulter le rapport complet, avec les résultats par pays. Quelles attentes et quelle perception du droit à la confidentialité en ligne ?



L’EMC Privacy Index révèle que les consommateurs veulent pouvoir profiter des nouvelles technologies sans sacrifier leur droit à la confidentialité. Trois paradoxes émergent, avec d’importantes implications pour les consommateurs, les entreprises et les fournisseurs technologiques :

Certains veulent tout :

Ils souhaitent profiter de tous les avantages de la technologie numérique, mais pas au prix de la confidentialité de leurs données.

 Toutes catégories confondues, les consommateurs sont majoritairement réticents à troquer des données personnelles au profit d’avantages technologiques, quels qu’ils soient :

o 91 % des personnes interrogées apprécient la « simplicité d’accès à l’information » procurée par les technologies numériques.
o 91% des répondants reconnaissent que les technologies numériques « facilitent l’accès à l’information et la connaissance ».
o Seuls 27% sont prêts à sacrifier le respect de leur vie privée au profit de plus de simplicité et d’accessibilité sur Internet.
o 85 % des sondés sont favorables à « l’utilisation des technologies numériques aux fins de protection contre les activités terroristes/ou criminelles », mais 54 % seulement accepteraient de fournir des données personnelles en échange.

 A choisir, les sondés de plus de 55 ans privilégient la protection de leurs données personnelles à la commodité d’Internet et ils aimeraient mieux pouvoir contrôler leurs données.

Certains ne font rien :

Malgré les risques encourus, la plupart des internautes disent ne prendre aucune mesure particulière pour préserver leur confidentialité. Ils estiment que la protection de leurs informations revient à ceux qui les détiennent, notamment les administrations et les entreprises.

 Plus de la moitié des membres du panel disent avoir été victimes d’une violation de données ou attaque en ligne (piratage de messagerie électronique/de compte de réseau social, perte ou vol de terminal mobile, etc.) Toutefois, rares sont ceux qui prennent des mesures pour s’en prémunir :

o 62 % ne modifient pas régulièrement leurs mots de passe.
o 4 sur 10 ne personnalisent pas leurs paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux.
o 39 % n’utilisent pas la protection par mot de passe de leurs terminaux mobiles.

 

 

 

 

 

 

 



 Parmi les craintes des répondants concernant l’avenir de la confidentialité, 51 % citent le risque que des entreprises utilisent, vendent ou échangent des données personnelles à des fins lucratives et 31 % le manque de volonté politique. Seuls 11 % ont évoqué « la négligence et le manque de vigilance des utilisateurs en général ».

 Les sondés de plus de 55 ans sont les moins enclins à protéger leurs terminaux mobiles par un mot de passe ou à modifier leurs paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux.

Certains se dévoilent sur les réseaux sociaux :

Les adeptes des réseaux sociaux revendiquent leur droit à la confidentialité et font peu confiance aux institutions censées protéger leurs données, pourtant ils n’hésitent pas à publier quantité d’informations personnelles.

 La fréquentation des réseaux sociaux est en plein essor alors même que :

o les sondés s’attendent à ce que la gestion de la confidentialité sur ces sites se complique dans les cinq années à venir,
o les internautes doutent du niveau de compétences et d’éthique des institutions chargées de protéger la confidentialité de leurs données personnelles sur les réseaux sociaux :

 

 

 

 

 

 

 



 51 % seulement disent avoir confiance en leurs compétences et 39 % en leur éthique.
 La grande majorité des consommateurs (84 %) dit ne pas apprécier qu’un tiers puisse recueillir des informations les concernant sans y être autorisé.
 La tranche des « plus de 65 ans » se préoccupe davantage de la confidentialité de ses données, c’est la catégorie qui rechigne le plus à divulguer à des tiers des informations sur leurs habitudes.

Respect de la vie privée et confidentialité sur Internet, quel constat ?

De sombres perspectives pour la confidentialité dans le monde

 En termes de confidentialité, la confiance des consommateurs faiblit sans cesse.

o 59 % des consommateurs interrogés dans le monde se sentent moins protégés que l’année passée :

 en particulier au Brésil et aux Etats-Unis, où les scores sont les plus élevés avec 71 et 70 %, respectivement,
 la France est le seul pays où la majorité du panel (56 %) ne se sent pas moins bien protégée que l’année précédente.
 La grande majorité des répondants (81 %) pense que la protection de la confidentialité va se dégrader au cours des cinq prochaines années.

 

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