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Accessoire : Mémoire Flash, chronique d’un futur tsunami du business IT
Posté par JulieM le 2/7/2014 13:00:00 Articles du même auteur

Aujourd’hui, plusieurs entreprises de conseil évaluent le marché du full flash en constante hausse. Afin de ne pas rater le virage, les grands du secteur multiplient les acquisitions. En mai 2012, EMC rachetait la société israélienne XtremIO et quelques mois plus tard, IBM faisait l’acquisition de Texas Memory Systems.

L’année dernière c’est Dell qui investissait dans Skyera en février alors que NetApp dévoilait sont projet FlashRay. Tous vont dans la même direction : le stockage full flash. Des pures players indépendants proposent des offres 100% flash. C’est le cas de Pure Storage qui en est aujourd’hui à sa troisième génération en matière de stockage full flash. Retour sur ces pure player, pionniers dans ce type de technologie.

Technologie Flash : please rewind…

En 2005, Apple ouvre la danse en généralisant la technologie flash auprès du grand public. Le lancement de l’Ipod Nano, un Ipod de seconde génération doté d’une mémoire flash et celui du MacBook Air viennent concrétiser ces projets.

Rappelons nous :

« MacBook Air est le premier d’une nouvelle génération d’ordinateurs portables qui abandonnent le stockage mécanique rotatif au profit du stockage flash (…) grâce à sa réactivité et sa mobilité extraordinaire, il va transformer notre vision des ordinateurs portables, » précisait Steve Jobs en 2010.

Les constructeurs le constatent et Apple en premier, les supports stockage flash vont vites, beaucoup plus vites. Cette nouvelle technologie est plus stable et beaucoup moins chers que les disques durs rotatifs traditionnels. Ce constat se transpose également dans l’univers des entreprises.

« La mémoire flash a déjà transformé l’expérience des consommateurs et s’apprête à avoir le même impact sur les activité des entreprises. Pure Storage a éliminé le dernier obstacle à l’adoption de la Flash dans la data center, en fournissant une solution de stockage 100% Flash à un coût inférieur aux solutions de stockage à base de disques mécaniques » déclarait Scott Dietzen, PDG de Pure Storage.

Le full flash professionnel : une histoire de bénéfices

Big Data, virtualisation… l’activité, sans cesse croissante, des entreprises a considérablement augmenté le rythme de la génération de données. Cette constante augmentation s’accompagne d’un besoin accru d’espace de stockage.

Actuellement, les principales solutions de stockage des entreprises sont des technologies de stockage rotatives. Elles sont de moins en moins concurrentielles du fait de leur coût encore relativement chères et ne sont pas nécessairement les plus rapides. Rapidité opérationnelle, coûts relativement faibles, adéquation forte avec les besoins de virtualisation liés au Cloud, les technologies flash ont plus d’un atout dans leur jeu face à des solutions qui ont fait leur temps.

 

 

 

 

 

 

 



Nous ne parlons pas ici d’une révolution technologique mais plus d’une transition. Afin de ne pas être dépassés par l’ampleur des événements, la plupart des constructeurs proposent désormais des baies 100% flash pour le stockage primaire des données tout en rattrapant le temps perdu. C’est ainsi que les grands acteurs multiplient les acquisitions et réussissent à conserver leur position de leader… mais pour combien de temps ?

« Les acteurs traditionnels (EMC, NetApp, HDS…) n’ont pas intérêt à pousser fortement la technologie Flash car leur business model est basé sur la vente de disque à grande échelle et sur des contrats de maintenance associés. Leur positionnement sur le marché de la Flash est donc forcé afin de ne pas être trop distancé face au pure players.

Le positionnement de Cisco est intéressant car ils ont eu une stratégie de partenariat (avec EMC) sur les technologies de disques classiques alors qu’ils avaient les moyens de racheter des sociétés comme 3PAR, Compellent ou même NetApp. Ils ont préféré se concentrer sur une technologie disruptive et ils se positionnent comme un acteur dans ce domaine, » insiste Stéphane Blanc, CEO d’AntemetA, distributeur exclusif de Pure Storage en France.

Les startups, nouveaux rois du flash : l’exemple de Pure Storage

Innovante et ambitieuse, la start-up californienne bénéficie d’un temps d’avance sur ses concurrents. Pionnière sur le marché du stockage flash, l’entreprise propose déjà la troisième génération de son matériel et de son environnement logiciel, là où d’autres grands noms du secteur IT se lancent à peine dans la course.

Pure Storage s’est donc différenciée en faisant le choix d’une approche économique visant à proposer aux entreprises du stockage flash au coût le plus bas. Avec sa solution FlashArray, Pure Storage se concentre exclusivement sur le flash.

En 2013, la société a élargi sa clientèle mondiale de 650% et franchi le cap de la 1000ème solution FlashArray livrée depuis son lancement. Pure Storage continue son expansion sur le marché des technologies full flash en vue de tenir son rang de pionnier du stockage 100% flash.

La démonstration d’une technologie

Les technologies de stockage comme la mémoire Flash sont en train de bouleverser le monde du stockage et contraignent les constructeurs à transformer toutes leurs architectures de stockage. Ce travail, déjà entamé par les fabricants depuis 2012 devrait encore s’accélérer en 2014 et toucher l’ensemble de la chaîne informatique, des serveurs aux baies de stockage.

Le marché actuel suit donc cette tendance générale à travers les différentes acquisitions opérées depuis maintenant plusieurs années. Il existe donc encore un réel potentiel d’évolution. Malgré une certaine persistance vis à vis du disque dur, la tendance montre que l’avenir du full flash sera alimenté par l’augmentation des capacités et la chute des prix.

Aujourd’hui, le disque dur est amené à n’être utilisé qu’en tant que simple outil de stockage et d’archivage de données massives pour des périodes de longues durées. Ce transfert de technologies va permettre aux entreprises de réduire au fur et à mesure les coûts énergétiques et les coûts d’investissement.

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