Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Insolite : Insolite : Carton rouge pour le site web de la FIFA ?
Posté par JerryG le 2/7/2014 14:00:00 Articles du mĂŞme auteur

On aurait pu penser qu'à ce stade de compétence, que Le site de la FIFA soit un modèle d'exemple et bien tout aussi insolite qu'il y paraisse, ledit site de la FiFa, s'apprête-t-il à rendre verts de rage les fans de foot cet été ?.

Compuware Corporation leader de la performance des applications à l'origine d'une nouvelle génération d'APM, annonce avoir identifié, grâce à dynaTrace AJAX Edition, plusieurs défauts de conception dans les sites officiels de la FIFA, susceptibles d'impacter leurs performances, sur desktop et sur mobiles, et ce, durant le mondial.

Depuis que la France s'est qualifiée en 8ème de finale, la fièvre du football est à son paroxysme ! La FIFA doit donc s'attendre à ce que son site internet soit assailli de fans qui, à défaut de pouvoir regarder les matchs en direct, voudront suivre les résultats et les principales actions en ligne.

Mais la FIFA, qui a plutôt l'habitude des remontrances sur la question de l'arbitrage vidéo, risque cette fois-ci d'être épinglée au sujet de ses performances web et mobiles.

Compuware a utilisé l'outil de surveillance dynaTrace AJAX Edition pour faire le bilan de santé des sites web officiels de la FIFA, compatibles desktop et mobiles, et évaluer ainsi la qualité de l'expérience de navigation proposée aux utilisateurs pendant la compétition.

L'analyse compare les performances actuelles des sites avec celles de la dernière Coupe du Monde.

Le temps de chargement des pages a certes diminué de moitié par rapport à 2010, mais cela peut s'expliquer par l'amélioration des performances des navigateurs web et des connexions au cours des quatre dernières années.

De plus, la version mobile des sites est beaucoup plus lente que la version pour desktop, même lorsqu'elle est testée sur une connexion Wi-Fi plus fiable qu'une connexion 3G ou 4G. A noter également que la taille totale des pages du site a doublé par rapport à 2010.

Il faut toutefois prendre en considération le fait que ces analyses ont été menées avant le début de la compétition. Le trafic augmentera forcément, et avec lui les temps de chargement.

Résultat : ceux qui voudront suivre l'actualité des matchs depuis leur bureau ou en déplacement pourraient faire face à des temps de chargement particulièrement exaspérants.

 

 

 

 

 

 

 



En poussant un peu plus loin l'analyse, Compuware a pu identifier un certain nombre de défauts dans la conception du site de la FIFA. Défauts qui pourraient être aisément corrigés pour que le site puisse offrir aux fans de football une navigation de qualité pendant le mondial.

Carton rouge pour des erreurs de débutants

Penalty 1 : faute des deux mains gauches

Compuware a notamment constaté que dans les deux versions du site, desktop et mobile, un nombre inouï d'images étaient téléchargées - les drapeaux des pays ou les photos des lieux.

Toutes sont téléchargées une par une plutôt que groupées en un seul « sprite ». C'est un problème récurrent dans le développement web, qui empêche les applications d'accéder efficacement aux informations.

Même si cela peut sembler insignifiant, cela peut créer des problèmes de performances importants pendant les pics de trafic, puisque le serveur est obligé de répondre à un gros volume de requêtes à chaque chargement.

La version desktop du site est d'autant plus ralentie que chaque image de drapeau n'est pas chargée une fois, mais deux - en petit et grand formats. Soit 64 requêtes individuelles uniquement pour afficher les drapeaux !

Sans compter que le navigateur rafraîchit le contenu de la page toutes les 60 secondes, exacerbant de fait le problème. Le site de la FIFA reproduit cette année les mêmes erreurs qu'en 2010, ce qui est d'autant plus surprenant que ce sont des problèmes très simples à corriger.

Penalty 2 : faute dans la surface du favicon

Parmi les éléments chargés sur la page, un coupable inattendu se révèle particulièrement gourmand en espace : le favicon. Cette petite icône qui apparaît à gauche de la barre d'adresse dans le navigateur lorsqu'on visite un site, permet de retrouver facilement le site dans ses favoris.

Ce sont en général de petits fichiers, autour d'1Kb. Or, le favicon du site de la FIFA affiche 370Kb pour ses versions desktop et mobile. En corrigeant ce problème, la taille totale de la page serait réduite de 7%. Une économie d'espace significative si on considère la taille de l'icône !

Penalty 3 : faute d'un (autre) temps additionnel

En allant plus loin à l'intérieur du code du site, Compuware s'est également aperçu que certains fichiers JavaScript étaient obsolètes - l'un d'eux datant de 2011.

Utiliser des frameworks dépassés peut causer des dégradations de performance, puisque les versions les plus récentes sont optimisées pour les navigateurs, les tailles de fichier et les fonctionnalités actuels.

Ce n'est pas la première fois que des bibliothèques logicielles obsolètes causent des problèmes à la FIFA : dans son analyse précédente, Compuware avait identifié ce problème comme cause principale des dysfonctionnements réguliers de l'application mobile de la FIFA.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
7/12/2022 15:00:00 - Mato Anomalies : RPG dystropique, mars 2023
7/12/2022 14:00:00 - Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key
7/12/2022 13:00:00 - Quantification des risques de cybersécurité : mode ou innovation??
5/12/2022 15:00:00 - Dead Island 2 : Un Showcase et des infos.
5/12/2022 14:00:00 - La 5G revient : de nouveaux défis pour les organisations
5/12/2022 13:00:00 - Piratage de LastPass : Commentaires et conseils
5/12/2022 12:00:00 - Trilogie de "Lawyers à la dérive" de Nicholas Beaulieu : Aperçu.
2/12/2022 15:00:00 - Two Point Campus: Académie Spatiale, 6 décembre !
2/12/2022 14:00:00 - ONLYOFFICE Docs : en tant que service en Cloud
2/12/2022 13:00:00 - Cybersécurité : les tendances qui marqueront 2023.

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits rĂ©servĂ©s  |  hĂ©bergĂ© par www.iloclic.com   - règles de confidentialitĂ©