Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Sécurité : GS2i : Protèger les USB piratés avec G-Data USB Keyboard Guard
Posté par JerryG le 9/9/2014 15:00:00 Articles du même auteur

GS2i est une société Française de Service et de Distribution de produits et logiciels informatiques apporte une solution contre les malwares qui ciblent nos ports USB, grace à G-Data USB Keyboard Guard, un outil gratuit qui prévient des attaques pouvant utiliser des périphériques USB manipulés.

G-Data USB Keyboard Guard – protège contre les périphériques USB piratés

Les codes malveillants qui ciblent les ordinateurs à la connexion d’une clé USB infectée existent depuis plusieurs années. Lors de la conférence Black Hat de Las Vegas, des chercheurs du Berlin Security Reaserch Labs (SRLabs) ont démontré une nouvelle méthode d’attaque. En modifiant le microprogramme (firmware) d’un périphérique USB, celui-ci peut prétendre être n'importe quel dispositif lors de sa connexion dans le système.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une clé USB en apparence anodine peut ainsi se connecter au système en tant que clavier et saisir des lignes de commande nocives. L'attaquant est alors en mesure de prendre le contrôle du système infecté. Les experts du G DATA SecurityLabs répondent à cette nouvelle menace en proposant gratuitement l’outil G-Data USB Keyboard Guard.

La démonstration, lors de la conférence Black Hat, de cette méthode d’attaque met en lumière un nouveau type sérieux de menaces. « Si le firmware est réécrit, un périphérique USB peut se transformer en une source potentielle de danger. Dans le pire des cas, des virus USB pourraient être créés», explique Ralf Benzmueller, Directeur du G Data SecurityLabs.

« Le moyen le plus efficace pour l'exécution d’une attaque consiste à usurper un clavier. Ainsi maquillé, le périphérique USB manipulé peut saisir des instructions dans une interface de commande telle que PowerShell par exemple. L’attaquant peut alors facilement prendre le contrôle de l'ordinateur. Les actions réelles de clavier n’étant pas analysées par les mécanismes de sécurité des solutions antivirus, l’attaque peut passer sous les radars de détection. »

Le contrôle des claviers comme première protection

G DATA a réagi et développé G-Data USB Keyboard Guard. Il offre une protection contre la forme la plus probable de l'attaque en détectant les périphériques USB qui prétendraient être un clavier. La solution détecte l’apparition d’un nouveau clavier dans le système et en avertit l'utilisateur.

Si à cet instant il n’est pas en train de connecter un clavier à son ordinateur, mais un autre dispositif USB, il sait alors que ce périphérique a été manipulé et peut alors en bloquer définitivement l’accès à l’aide de la solution G DATA. « Le système d’exploitation est incapable de distinguer fausse et vraie saisie clavier. Avec G-Data USB Keyboard Guard, nous offrons une protection efficace contre ce type d’attaque » conclut Ralf Benzmueller.

Cet outil gratuit est indépendant d’une solution de sécurité et compatible avec l’ensemble des antivirus.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité