Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Sécurité : Sécurité des infrastructures, des chiffres alarmants
Posté par JPilo le 15/9/2014 13:00:00 Articles du même auteur

Dans son sixième rapport sur l'état de la Résilience*, Vision Solutions révèle les nouveaux défis liés à la vulnérabilité des systèmes informatiques en matière de protection des données stratégiques...  * La Résilience est la capacité d'un système informatique ou d'une architecture réseau à continuer de fonctionner en cas d'incident.



Cette "capacité" est évaluée en tenant compte de nombreux paramètres internes ou externes à l'entreprise.

Dans sa 6ème étude annuelle sur "l'état de la Résilience", Vision Solutions, l'un des principaux fournisseurs de logiciels et de services de Migration, de Haute Disponibilité et de Reprise d'Activité, évalue la conjoncture économique et l'attitude des DSI en matière de Protection des Données et de Continuité d'Activité. Le rapport détermine les défis à relever pour mieux protéger les données critiques et mieux comprendre l'évolution des tendances.

Dans une série d'enquêtes réalisées au cours des cinq dernières années auprès de plus de 3500 professionnels, les DSI ont défini les principaux obstacles empêchant une migration et une reprise d'activité efficaces.

Malgré le progrès technologique, permettant aux entreprises de sauvegarder plus facilement et de protéger leurs données critiques, le besoin d'informer sur les procédures adéquates pour planifier la continuité d'activité reste problématique pour des secteurs où la perte de données coûte chère aux entreprises.

Les réticences quant à l'adoption du Cloud, les contraintes budgétaires et l'incohérence ou l'absence des plans de reprise résument les principaux défis auxquels les entreprises continuent à faire face...

Voici quelques chiffres alarmants qui témoignent des graves problèmes persistants en ce domaine, d'après cette nouvelle étude :

• 83 % des répondants ne possèdent pas de plans de reprise d'activité ou n'ont pas une totale confiance dans leurs plans actuels.
• 39 % des professionnels de l'informatique déclarent avoir connu une perte de données lors d'une migration.
• 81 % des entreprises continuent de pratiquer la sauvegarde sur bande, malgré les inconvénients et l'insécurité qu'elle représente.

• Quatre entreprises sur cinq n'ont jamais mené une analyse métier complète en termes de migration, ni calculé le coût réel des potentielles interruptions de service lors d'une migration.
• Plus de 91% des participants déclarent avoir subi un arrêt de la production lors d'une migration de serveurs,
• Seules 39 % des entreprises testent leur plan de reprise d'activité chaque année, 8 % n'ayant pas de plans de reprise.

Gabriel Chadeau, Directeur Commercial France et Benelux, chez Vision Solutions, déclare : « Les entreprises doivent non seulement connaître les options dont elles disposent pour stocker leurs données, mais également s'interroger sur les outils les mieux à même de garantir les niveaux de disponibilité requis par leurs métiers. Ces outils doivent bien entendu être capables de s'intégrer dans un plan plus global de continuité de l'activité prenant en compte l'ensemble des composants de l'infrastructure et des scénarii de panne. »

Le fait que les entreprises n'utilisent pas de solutions clés pour la protection des données préoccupe les professionnels du secteur qui constatent les conséquences de plans de protection inadaptés aux conditions d'un sinistre. De l'erreur humaine pendant les procédures d'interruption, aux intempéries ou encore aux vulnérabilités des datacenters, les entreprises doivent anticiper les risques inhérents à des systèmes incomplets ou inadaptés pour assurer une sauvegarde et une disponibilité des données critiques. Si les tendances persistent et compte tenu de la croissance du volume de données à traiter, les entreprises peuvent être mal préparées à gérer leurs données.

Anne Elisabeth Caillot, Senior Pre-Sales Engineer chez Vision Solutions, explique : « Le risque grandit car les entreprises font face à des volumes de données critiques toujours plus gros dépendant d'environnements de plus en plus hétérogènes (Physiques, Virtuels et Cloud). La sauvegarde sur bande ou de type périodique n'est clairement plus suffisante. Les mécanismes de réplications et de bascule en temps réel ouverts sur tous les protocoles en sont désormais le complément indispensable. »

Les infrastructures gagnant en complexité, avec un mélange d'environnements Physiques, Virtuels ou Cloud en concurrence pour héberger les données (notons une augmentation de 200 % de l'adoption du Cloud entre 2012 et 2013), le processus dynamique de la protection des données doit évoluer. Préparer les DSI à relever ces défis avec confiance va demeurer une priorité opérationnelle toujours plus importante pour Vision Solutions.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
8/2/2023 14:00:00 - Wo Long: Fallen Dynasty : action-RPG, une nouvelle démo.
8/2/2023 13:00:00 - Saint Valentin : Attention aux arnaques en ligne
6/2/2023 15:00:00 - Company of Heroes 3 : L'Afrikakorps débarque.
6/2/2023 14:00:00 - R-Type Final 3 Evolved : Nouvelles fonctionnalités, PS5
6/2/2023 13:00:00 - 2023 : Pour un numérique plus respectueux de l'environnement
3/2/2023 15:00:00 - The Lords of the Fallen : PC, RPG épique inédit
3/2/2023 14:00:00 - Cybercriminalité : Faut-il payer?
3/2/2023 13:00:00 - Life is Strange 2 : sur Nintendo
1/2/2023 15:00:00 - Like a Dragon: Ishin : Trailer et info
1/2/2023 14:00:00 - Cybersécurité : Enquête exclusive au sein des entreprises françaises

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité