Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Sécurité : Stop RFID : Portes cartes et étuis équipés, Sécuriser l'usage des RFID
Posté par JerryG le 17/11/2014 14:00:00 Articles du même auteur

La société Maison Petzold-Kaps, via sa boutique en ligne stop-rfid.fr, propose une gamme d'étuis pour carte bancaire et portes carte équipés d'un dispositifs de protection des consommateurs contre les usages mal intentionnés de leur carte bancaire ou de tout document embarquant une technologie sans contact (passeport, permis de conduire, carte nationale d'identité, etc.).


Qu'est-ce que c'est que RFID et NFC ?

Les technologies sans contact dont font partie NFC et RFID permettent l'échange de données entre une carte ou un téléphone et un lecteur qui va identifier son porteur. Ces technologies se diffusent largement depuis quelques années dans tous les secteurs de la société : badges d'accès, cartes de fidélité, cartes de transport et plus récemment cartes bancaires et même certains documents officiels comme les passeports biométriques.


Les avantages du RFID et du NFC

Les technologies sans contact peuvent simplifier considérablement les transactions et éviter d'avoir à garder des tickets papiers, permettent de fluidifier les trafics ou d'identifier avec précision un porteur de carte.

Une carte, un téléphone équipés d'une technologie sans contact, c'est, dit-on, la liberté en poche : pouvoir payer ses achats, avoir accès aux réseaux sociaux et demain ouvrir la porte de son appartement de manière simple et sécurisée.

Les problèmes posés en terme de sécurité

Il n'en demeure pas moins que les technologies sans contact soulèvent de nombreux problèmes qui mettent en cause la sécurité juridique et financière ou la vie privée de leur utilisateurs.

Muni d'un lecteur de carte NFC, pire d'un terminal de paiement communiquant par le réseau téléphonique, il est possible d'avoir accès à des données extrêmement sensibles (derniers trajets de transports en communs par exemple) ou même faire des prélèvements sur un compte en banque en s'approchant d'un sac à main ou d'un portefeuille.

 

Des tests réalisés en 2012 par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) montrent que des tiers peuvent entrer en possession d’informations personnelles du détenteur de la carte – son nom, la liste des transactions effectuées, le numéro de la carte et sa date d’expiration – par le biais d’un lecteur NFC indépendant ou d’un Smartphone.

Or, la loi informatique et libertés oblige les organismes mettant en œuvre des traitements informatiques à assurer la sécurité des données qu’ils utilisent afin, notamment, d’empêcher que des tiers non autorisés n’y aient accès. Aussi, depuis septembre 2012, le nom du titulaire ne figure plus dans les données émises par les nouvelles cartes.

Il en sera de même pour l’historique des transactions des cartes éditées à la fin de l’année. Par contre, le numéro de la carte et sa date d’expiration demeureront accessibles. Pour en savoir plus.

STOP RFID : des solutions pour sécuriser des usages innovants

Le concept de "Stop RFID" sécurisé par la technologie ScanSafe® qui empêche la captation des ondes émises par les technologies sans contact, vise à assurer une sécurité maximale des cartes sans contact (bancaire, crédit, identité...) mais aussi des passeports numériques afin de mieux bénéficier des apports des technologies sans contact et de leurs usages innovants.

 

NDLR :

Il était intéressant de se pencher sur la question de la sécurité de nos cartes bancaires pour le paiement sans contact, d'autant plus que le vol de données demeure un jeu d'enfant pour qui le veut. La pochette Stop-RFID nous a séduit et nous avons mené notre enquêté.

Cette pochette est fabriquée en Tyvek de chez Bong, ce matériau de très haute qualité assurera la protection aux déchirures malencontreuses. L'étui se veut très agréable au toucher, surtout quand on sait qu'une carte de paiement est souvent manipulée.

Pour notre test, rien de plus facile, nous avons effectué un paiement avec la pochette remplit de la carte bancaire. Aucune information n'a transité sur le terminal de paiement. La carte bancaire, une fois retirée de sa pochette Stop-RFID nous a permis d'effectuer ledit règlement.

CQFD!

Stop RFID propose une large gamme de produits personnalisables destinés au particuliers et aux professionnels : étuis, porte carte ou portefeuille qui permettent à l'utilisateur d'utiliser sans risque cette technologie, sans craindre pour ses données, sa vie privée ou son argent.

Plus d'informations.

Note: 9.00 (11 votes) - Noter cet article -




Autres articles
14/10/2019 15:00:00 - TSW : Rhein-Ruhr Osten : Wuppertal - Hagen, Console et PC
14/10/2019 14:30:00 - Frostpunk : Disponible sur PS4 et Xbox-One.
14/10/2019 14:00:00 - WarSaw : RPG tactique, Test PC.
14/10/2019 13:30:00 - Cybersécurité : Nous ne sommes pas bon en détection.!
14/10/2019 12:00:00 - DataLocker Sentry K-300 : Le Fort-Knox des clés USB
11/10/2019 15:00:00 - Doom Eternal : Date de sortie et plus.
11/10/2019 14:30:00 - Gear.Club Unlimited 2 Porsche Edition : Switch le 14.11.
11/10/2019 14:00:00 - Moons of Madness : Halloween sur Mars.
11/10/2019 13:30:00 - La cybersécurité : Sujet majeur de 2019
10/10/2019 15:00:00 - Uragun : Jeu de tir en vue du dessus, trailer

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité