En ce temps de crise, les chasseurs de bonnes affaires font fi des menaces de fraude sur Internet. La vente en ligne connaît un essor impressionnant malgré le risque important de fraude en cette période de fêtes
SafeNet, leader mondial de la sécurité informatique, dévoile les grandes tendances de son étude menée à l’occasion des fêtes de fin d’année sur la sécurité liée à la vente en ligne. Il apparaît que la crise économique dirige tout droit les consommateurs vers les sites de e-commerce malgré la crainte d’être victime de fraude. Économies obligent ! Près de 50% des personnes interrogées avouent se sentir concernées par les risques de fraude sur Internet. SafeNet a sondé 280 acheteurs quant à leurs habitudes d’achats pendant la période de fêtes. Les ¾ ont annoncé leur volonté d’acheter cette année 50% d’achats supplémentaires en ligne, que les années précédentes. La raison mentionnée le plus souvent, par 3 consommateurs interrogés sur 4 est le fait que les produits y soient moins chers que les produits vendus dans les boutiques usuelles. Cependant, 1 personne interrogée sur 3 admet se sentir concernée par la question de la sécurité des sites et admet ne pas savoir reconnaître un site bien sécurisé, d’un autre, moins bien protégé. 72% des consommateurs basent leur jugement sur la marque et seulement 14% lisent les indications et recommandations du bas de page. 1 personne sondée sur 10 attend de voir si une fenêtre pop up est visible afin de se faire une idée sur la fiabilité du site. « La baisse du pouvoir d‘achat force les consommateurs à se diriger vers les prix les plus avantageux pour les cadeaux de Noel même si la question de la sécurité du site est toujours d’actualité et est pour beaucoup dans le choix du site. Avec tournent principalement vers les sites renommés plutôt que vers les petites enseignes sans marque. Il est clair que si un site n’apporte pas à l’acheteur l’assurance qu’il n’y a aucun risque de fraude, alors il sera en position de faiblesse par rapport à ses concurrents. », précise Gary Clark Vice Président EMEA de SafeNet. « Lorsque l’acheteur entre ses coordonnées bancaires sur le site, il a besoin d’avoir l’assurance à 100% que ses données seront protégées. Les sites qui utilisent un service de sécurisation tel que le Payment Card Industry Data Security Standard de SafeNet (PCI DSS), et en propage l’information auprès de ses clients, seront récompensés par une augmentation de leurs ventes en cette période de Noël. A la fois les sites de vente en ligne et les sites de e-commerce de grandes marques qui ont recours à des systèmes de protection de leur site, bénéficient d’un avantage certain par rapport à ceux qui prennent le risque de ne pas lutter contre la fraude. Ces derniers perdront, à coup sûr, bon nombre de clients. », conclut Gary Clark. A propos de SafeNet : SafeNet est le leader mondial de la sécurité informatique. Crée il y a 25 ans, cette entreprise octroie une sécurité complète grâce à l’utilisation des technologies de cryptage : technologies qui permettent de protéger les communications, les identités digitales et qui proposent une large offre de produits, incluant les logiciels, le matériel informatique ainsi que les cartes. UBS, Nokia, Fujitsu, Hitachi, la Banque d’Amérique, Adobe, Cisco, Microsoft, Samsung, Texas Instruments, le Ministère de la Défense Nationale et de la Sécurité Intérieure Américain, le Fisc américain, parmi d’autres clients, font confiance à SafeNet pour leur sécurité informatique. En 2007, SafeNet a été racheté par Vector Capital, une entreprise spécialisée dans le secteur de la technologie, pour 2 milliards de dollars. Pour plus d’informations SafeNet est une marque déposée de SafeNet Inc. Toutes les autres marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. |