Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Sécurité : 74% des réseaux domestiques français exposés à la cybercriminalité
Posté par JPilo le 9/12/2014 13:30:00 Articles du même auteur

La vulnérabilité des routeurs et la faiblesse des mots de passe permettent aux pirates informatiques d’accéder facilement aux réseaux domestiques. Près de trois ménages français sur quatre connectés à Internet sont susceptibles d’être victimes d’une cyberattaque via leur routeur sans fil, selon une récente étude réalisée par Avast Software, développeur des solutions de sécurité mobiles et informatiques les plus fiables au monde.



« Les routeurs non-sécurisés sont des points d’entrée très faciles d’accès pour les hackeurs, qui sont dès lors capables de pirater des millions de réseaux domestiques en France, déclare Vince Steckler, Directeur Général d’Avast. Notre enquête révèle que la vaste majorité des routeurs domestiques en France ne sont pas sécurisés.

Et si un routeur n’est pas correctement sécurisé, un cybercriminel pourra facilement accéder aux informations personnelles d’un particulier, comme par exemple à ses données financières, ses identifiants et mots de passe, ses photos et son historique de navigation. »

D’après l’étude, plus de la moitié des routeurs seraient mal sécurisés par défaut ou ne seraient équipés d’aucune protection, avec des combinaisons login/mot de passe beaucoup trop évidentes telles que admin/admin ou admin/mot de passe, voire admin/.

 

Au terme de cette enquête réalisée auprès de plus de 20 000 ménages en France, Avast met également en avant que 24% des consommateurs utilisent comme mot de passe leur adresse, leur nom, leur numéro de téléphone, le nom de leur rue ou d’autres mots faciles à deviner.

L’un des principaux risques auxquels un réseau Wi-Fi est exposé est le piratage du système de noms de domaine (DNS). Les logiciels malveillants sont utilisés pour exploiter les failles de sécurité d’un routeur insuffisamment protégé et pour rediriger subrepticement l’utilisateur depuis un site connu, comme par exemple un site web bancaire, vers une fausse page identique à l’original.

Lorsque l’utilisateur s’y connecte, le pirate peut ainsi capturer ses identifiants et les utiliser pour accéder à son compte sur le véritable site.

« Le manque de sécurisation actuel au niveau des routeurs rappelle fortement la situation des PC dans les années 1990, où les tendances laxistes des utilisateurs en matière de sécurité et l’explosion du nombre de menaces avaient rendu les environnements informatiques largement exploitables.

La grande différence, c’est que les utilisateurs stockent aujourd’hui bien plus d’informations personnelles sur leurs appareils qu’ils n’en avaient auparavant. Les consommateurs ont besoin d’outils à la fois simples d’utilisation et capables de prévenir toute cyberattaque ciblant leurs données », explique Vince Steckler.

Toujours selon le sondage, moins de la moitié des français interrogés sont persuadés que leur réseau privé est sécurisé, tandis que 20% d’entre eux déclarent avoir déjà été victimes d’un pirate informatique.

Les participants précisent être pleinement conscients de la gravité des conséquences d’une faille de sécurité, et confient que leurs principales craintes concernent le vol de leurs données bancaires ou financières (34%), la perte de leurs informations personnelles (34%), le piratage de leurs photos (17%) et le vol de leur historique de navigation (13%).

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
1/2/2023 15:00:00 - Like a Dragon: Ishin : Trailer et info
1/2/2023 14:00:00 - Cybersécurité : Enquête exclusive au sein des entreprises françaises
1/2/2023 13:00:00 - OnlyOffice : La version 7.3
30/1/2023 15:00:00 - ArcheAge: Unchained : Nouveau serveur
30/1/2023 14:00:00 - Wantless : RPG tactique, une démo gratuite.
30/1/2023 13:00:00 - ChatGPT : Un outil de cybercriminalité.?
27/1/2023 15:00:00 - World War Z : Aftermath : Le mode Horde XXL
27/1/2023 14:00:00 - Football Manager 2023 Console : 1er février, PlayStation 5
27/1/2023 13:00:00 - AOC série P3 : Webcam à reconnaissance faciale, station USB-C
25/1/2023 15:00:00 - Transition agroécologique et grandes cultures !

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité