Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Page
 
Sexy : Filles Sexy : La journée mondiale de l'orgasme
Posté par JerryG le 19/12/2014 11:00:00 Articles du même auteur

 Combien de Françaises ont des difficultés à obtenir un orgasme avec leur partenaire ? Quelles sont les pratiques ou les positions sexuelles les plus à même de les faire jouir ? Quel impact leur difficultés à jouir a dans leur vie de couple ?.

A l'occasion de la « Journée Mondiale de l'Orgasme » organisée le dimanche 21 décembre, le site de Webcam CAM4.fr a commandé à l’Ifop une grande enquête auprès des Françaises pour faire le point sur un sujet.

 – les freins et les sources du plaisir féminin – peu abordé dans les grandes enquêtes sur la sexualité alors même qu’il constitue une des questions fondamentales de la sexologie contemporaine. Il est vrai que depuis l'avènement du sida, la prégnance d’une vision épidémiologique des pratiques sexuelles n’a pas favorisé l’évaluation de l’efficacité des comportements sexuels sous l’angle de ce qui constitue pourtant un des principaux objectifs de la sexualité humaine : la recherche du plaisir et de l’orgasme.

Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif d’un millier de Françaises, cette étude met en lumière les difficultés d’accès des femmes à l’orgasme, la diversité des modes d’obtention du plaisir féminin mais aussi la part de fantasmes que suscite la jouissance d’autrui, en particulier chez les hommes.

 

 

 

 

 

 

 



Les principaux enseignements de l'enquête

A. La dysorgasmie : un problème qui touche de nombreuses femmes et affecte leur vie de couple

En dépit de l’abondante littérature de conseil qui vise à favoriser la jouissance féminine, on observe qu’une forte proportion de Françaises éprouve toujours de grandes difficultés à atteindre l’orgasme avec leur partenaire. L'absence d'orgasme durant les relations sexuelles est un phénomène important qui touche beaucoup plus la gent féminine que masculine

 Au cours des douze derniers mois, près de huit Françaises sur dix (79%) sexuellement actives admettent avoir eu des difficultés à jouir, soit sensiblement plus que ce que l’INSERM avait mesuré en 2006 (63%) dans le cadre d’une enquête réalisée par téléphone.
 Au cours des trois derniers mois, seule une minorité de femmes en couple peut d’ailleurs se targuer d’avoir eu au moins un orgasme par semaine (43%), sachant que parmi elles, seules 6% déclarent avoir joui « tous les jours ou presque ».
 Une femme sur trois (33%) admet n’avoir pas eu d’orgasme au cours de son dernier rapport sexuel, soit une proportion cinq fois plus forte que leur partenaire (6%).

En effet, si la plupart des femmes interrogées (86%) déclarent que leur partenaire est parvenu à jouir à cette occasion – soit une proportion très proche de celle observée en 1992 (90%) dans le cadre de l’enquête sur les
comportements sexuels des Français (ACSF) –, moins des deux tiers (63%) ont joui lors de leur dernière relation sexuelle.

• Or, contrairement à certaines idées reçues selon lesquelles on peut avoir une vie de couple parfaitement épanouie sans orgasme, cette dysorgasmie n’est pas sans effet sur la qualité de leur vie sexuelle et sentimentale.
Dans le détail des résultats, on observe en effet que le degré des satisfaction des femmes à l’égard de leur vie sentimentale s’avère étroitement lié à la fréquence à laquelle elles obtiennent un orgasme, passant de 34% chez celles n’en ayant jamais eu à 96% chez celles parvenant à jouir « tous les jours ou presque ».

 

 

 

 

 

 

 



Ces difficultés à jouir poussent une majorité de femmes à simuler régulièrement l’orgasme avec leur partenaire

• La vie de couple est également affectée par les stratégies de simulation adoptées par une large de majorité de femmes afin de dissimuler à leur partenaire les troubles de l’orgasme qui les affectent. Les résultats de l’enquête révèlent en effet que la simulation est une pratique très largement répandue dans la gent féminine : près des deux tiers des Françaises (63%) admettent avoir déjà feint d’atteindre l’orgasme avec un partenaire au cours de leur vie, sachant que près d’une sur dix admet que cela leur est arrivé « souvent » (9%).

• Interrogées plus spécifiquement sur ce sujet, les femmes actuellement en couple sont sensiblement moins nombreuses (52%) à admettre à avoir déjà simulé avec leur partenaire actuel (dont 6% « souvent »).

B. L’accès des femmes à l’orgasme semble freiné par une sexualité de couple encore trop « phallocentrée »

Une des causes de ces difficultés à atteindre l'orgasme tient sans doute au fait que les techniques de coït les plus pratiquées ne sont pas toujours celles les plus à même de procurer du plaisir à la gent féminine.

Les pratiques sexuelles les plus fréquentes ne sont pas celles qui favorisent le plus une réaction orgasmique féminine

• En effet, la comparaison entre les pratiques les plus fréquentes et celles les plus efficaces – c'est-à-dire celles qui rendent l’orgasme « très facile » au plus grand nombre – révèle que leur prévalence n’est pas corrélée à leur efficience.

C'est particulièrement le cas de la pénétration vaginale qui est de loin l'acte sexuel le plus fréquent - 83% des femmes la pratiquent « souvent » - alors qu'elle n’est pas la plus efficace : seules 28% des femmes arrivent « très facilement» à l'orgasme de la sorte, contre 38% dans le cadre d'une pénétration vaginale accompagnée d'une stimulation clitoridienne et 30% par le biais d’un cunnilingus.

Or, si la double stimulation (vaginale et clitoridienne) est la pratique permettant au plus grand nombre de Françaises de jouir facilement, sa prévalence dans la population sexuellement active est deux fois moins forte (40%) que la pénétration vaginale stricto senso (83%), tout comme les caresses du sexe féminin avec la main (42%) ou avec la bouche (33%)

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Page
 



Autres articles
26/11/2019 15:00:00 - Romance of The Three Kingdoms XIV : PC et PS4
26/11/2019 14:30:00 - TSW 2020: Collector’s Edition, disponible PS 4, Xbox One
26/11/2019 14:00:00 - Phoenix Point : XCom-Like, Une édition physique.
26/11/2019 13:30:00 - Gérer identités et droits d’accès : Une nécessité en matière de cybersécurité
25/11/2019 15:00:00 - Grand Fantasia : de jolis donjons pour Thanksgiving !
25/11/2019 14:30:00 - JWE : Retour à Jurasic Pack Console, PC
25/11/2019 14:00:00 - Star Wars Jedi : Fallen Order, test PC
25/11/2019 13:30:00 - Cinebar Ultima & Cinedeck Teufel : Inviter le cinéma dans votre salon
22/11/2019 15:00:00 - The Cycle : Missions d'histoire et une deuxième carte
22/11/2019 14:30:00 - Children of Morta : disponibles sur Switch !

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité