Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Logiciel : CDIP son nouveau portail Guide-Genealogie.com
Posté par JerryG le 18/3/2015 14:00:00 Articles du mĂŞme auteur

Partant du constat qu'il n'est jamais évident d'entreprendre sa généalogie sans méthode, ni conseil, l'éditeur CDIP - spécialiste de la généalogie numérique - propose une nouvelle version de son portail en ligne gratuit pour aider les néophytes : Guide-Genealogie.com

En explorant la rubrique « Méthodologie », les internautes auront accès à un tutoriel qui explique comment entreprendre ses recherches généalogiques dans de bonnes conditions, mais aussi quels documents rechercher ou priorité, les notions de bases à connaître : le degré de parenté, d'implexe, les systèmes de numérotation (Sosa-Stradonitz / Aboville).

Après cette brève lecture, les apprentis-généalogistes disposeront des bases pour organiser leurs recherches et seront familiarisés avec le « jargon » spécifique à la généalogie. Grâce à cela, il leur sera plus facile d'échanger avec d'autres généalogistes amateurs ou demander de l'aide sur les forums spécialisés et aux associations généalogiques.

La rubrique « Sources » est tout aussi essentielle, puisqu'elle présente toutes les sources de « matières premières » qui permettront de faire avancer l'enquête : livret de famille, carte d'identité, livret militaire, actes notariés, photos de famille, actes d’État civil, registres paroissiaux, archives (notariales, militaires, judiciaires...) .

Mais aussi comment exploiter les informations des cadastres ? Les liens avec la noblesse (beaucoup plus rependus qu'on ne le pense !), ainsi que la notion de naturalisation...

À ce stade, il n'y a plus qu'à se lancer dans le tracé de son arbre généalogique, en regroupant les différents documents familiaux et en allant explorer les archives (communales, départementales, et nationales) .

En 2015, il n'est plus aussi indispensable de se déplacer, car la quasi-totalité des documents a été numérisée en haute définition. De ce fait, grâce à Internet, il est tout à fait possible de faire des découvertes extraordinaires sans bouger de chez soi !

Le portail Guide-Genealogie.com comporte également une rubrique « Recherches qui présente les différents lieux qui abritent les documents clés...

Outre les archives, il est aussi recommandé de se rapprocher des associations (les fameux « Cercles » de généalogie), car il n'est pas rare qu'un cousin éloigné ait déjà entrepris des recherches et qu'il apporte son aide ! Cela peut aussi être l'occasion de rencontrer de nouveaux cousins éloignés...

La rubrique Logiciels et Internet présente quant à elle l'intérêt des outils informatiques (gratuit ou non). Car si les premières branches de l’arbre généalogique sont évidentes à tracer sur une feuille de papier, très vite, les choses se compliquent et nécessitent l'automatisation de la structure de l'arbre grâce à l'informatique, afin de suivre facilement la ramification des ancêtres éloignés...

Bon à savoir : L’édition gratuite de Généatique 2015 est idéale pour les débutants, car ce logiciel pour Windows regroupe d'innombrables fonctions (assistant personnel, chronogramme, statistiques, accès direct aux archives départementales, carte des migrations...) qui aident considérablement les généalogistes amateurs. Notez qu'il est également possible d'exporter ses découvertes au format GedCom (le format universel), pour les partager sur divers sites Internet de généalogie.

Et pour ceux qui souhaitent consulter les documents originaux ou accéder à d'autres sources non disponibles sur Internet, la rubrique « adresses » regroupe l'ensemble des adresses physiques des archives départementales. On y trouve aussi la liste des archives en ligne (classées par département), les coordonnées des associations généalogiques (afin d'être épaulé par un groupe de passionnés), les évêchés, les listes de diffusions d'information, ainsi que les coordonnées des généalogistes professionnels.

Quant à la rubrique « annexes », elle regorge de documents utiles ! Modèles d'arbres généalogiques vierges à remplir, fiche généalogique à imprimer ou encore un glossaire pour aider les néophytes à mémoriser le vocabulaire spécifique . On y trouve également une sélection d'ouvrages pour se documenter, la présentation des calendriers grégorien et républicain... un point détaillé sur la loi et la généalogie, la réforme des noms de famille et même des modèles de lettres pour écrire aux mairies.

Tout aussi intéressante, la rubrique Généalogie et Histoire est là pour présenter l'évolution de l'arbre généalogique au fil des siècles, répertorier les Rois et Présidents de République, afin de situer chronologiquement le ou les souverains qui dirigeaient la France du temps de nos aïeux, ainsi que les différents Papes.

 

Cerise sur le gâteau : l'ensemble du territoire français est également décrit par provinces, capitales et noms des chefs-lieux.

 



Enfin, la rubrique Généalogie à l'étranger permet d'orienter les recherches au-delà de l'Hexagone, notamment en Belgique, Espagne, Italie, au Québec, aux Pays-Bas en Pologne ... D'autres pays sont accessibles, via des liens sur Internet, dont l'Allemagne, le Portugal, le Royaume-Uni , la Suisse...

Un logiciel gratuit parfait pour s'initier...

Parallèlement à « Guide-Genealogie.com », l'éditeur CDIP propose via l'onglet « Mon Arbre » (en haut du site) une application en ligne 100 % gratuite et sans abonnement : « Geneatique.net ». Cet outil va à l'essentiel et facilite les
échanges entre les généalogistes amateurs, via un système de partage de l'information.

Une fois le compte utilisateur créé via « Geneatique.net », il est aussi possible d’interagir avec le logiciel « Généatique 2015 » pour Windows (en option) et l'appli gratuite « Généatique mobile», spécialement conçue pour smartphones et tablettes (iOS & Android) . Grâce à la synchronisation multi-plateforme, les généalogistes nomades peuvent maintenant consulter et modifier leur généalogie en tous lieux ! Ce qui est extrêmement pratique au cours des réunions de famille ou lors d'une visite aux archives...

La généalogie a le vent en poupe !

D'après une étude réalisée par OpinionWay pour Généalogie.com, en mars 2015, pas moins de 87% des Français se déclarent intéressés par la généalogie. Le phénomène (jugé par 26 % comme "à la mode") ne cesse de monter en puissance, avec notamment le dynamisme des associations généalogiques qui couvrent l'hexagone, le bouche-à-oreille croissant, le partage des découvertes sur Internet et au sein des familles... à cela s'ajoute la multiplication des articles de presse, les émissions (TV / radio) et même l'arrivée récemment d'une série télé : « Origines » diffusée sur France 3. La Saison 2 est en préparation...

 



Une enquête passionnante à la portée de tous

Entreprendre la construction de son arbre généalogique est un projet passionnant. Car au-delà de la collecte des précieux actes (naissance, mariage, décès...) et le tracé de la structure familiale, il arrive d'entrevoir avec une précision insoupçonnée quelle était la vie de ses aïeux.

Cela se produit notamment, grâce à l'accumulation de documents, tels que les actes notariés, qui listent l'ensemble des biens de la famille ou avec un dossier militaire, s'ajoutent à cela les lettres anciennes (transmises de génération en génération), riches en détail et révélatrices de la psychologie des protagonistes.

Une fois ces pièces à conviction mises bout à bout, tel un puzzle, le généalogiste est alors propulsé dans un univers foisonnant de détails. Et c'est alors que l'on découvre enfin qui étaient réellement ses ancêtres. Une expérience passionnante et riche en émotions. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'arbre généalogique n'est pas la finalité, mais le commencement.

Quelques chiffres de mars 2015...

Le résultat de la dernière enquête sur la généalogie en France fait état que sur un échantillon de 1019 personnes, représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus :

87 % des Français trouvent que la généalogie est un sujet très intéressant (34 %) ou intéressant (53 %)
76 % des Français sont ouverts à l'idée de retrouver un membre éloigné de leur famille.
57 % des Français déclarent qu'un membre de leur famille a déjà fait des recherches généalogiques.
51 % des Français ont fait des recherches sur leur famille.
Sur ces 1019 personnes, 26 % déclarent que la généalogie revient à la mode, 71 % que c'est intemporel et 3 % que c'est dépassé.

Note: 10.00 (1 vote) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - SĂ©curiser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face Ă  une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrĂ´le de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits rĂ©servĂ©s  |  hĂ©bergĂ© par www.iloclic.com   - règles de confidentialitĂ©