L'initiative de réduire la fracture numérique avec le projet OLPC, un PC pour les enfants des pays émergeants après bien des controverses joue les Titanic, crise mondiale oblige, l'organisation du XO (autre nom de l'OLPC) taille à la hache dans ses effectifs et abandonne Linux.
Afin de proposer aux enfants du tiers monde un accès au numérique, l'OLPC se voulait le 1er concept d'un PC Ultra-Portable à bas coût, on parlait à l'époque d'une machine à 100 dollars tournant sous Linux dont la licence demeure gratuite, la crise financière passe aussi par là.
Les PC Ultra-portables ont le vent en poupe, tous les grands fabricants entendent jouer un rôle important dans le domaine de la mobilité et Linux avait été choisi, cela aurait pu donner un fameux élan à la démocratisation de cet OS (terme générique ici), mais trop d'impératifs condamnent le projet et Linux. La guerre fait rage dans le monde des PC portables et plus particulièrement dans celui des NoteBooks, l'OLPC une initiative du MIT semblait la réponse par excellence avec Linux à son bord, mais c'était sans compter sur les grands acteurs comme Intel et bien d'autres qui ont emboîté le pas avec des machines qualitativement supérieures. D'un prix de départ de 100 dollars, le XO a atteint des sommets (200 euros), la venue de Windows XP remanié pour l'occasion signe alors l'abandon éventuel de Linux, les utilisateurs désorientés par ce système d'exploitation y perdaient leur Latin, préférant retrouver leur environnement du domicile avec Windows XP. Le One laptop per child, conscient des enjeux subit la crise en pleine face, les dès sont jetés, les effectifs de l'organisation fondent comme la neige au soleil, quant à ceux qui restent, ils devront voir leur salaire amputer. Les dissensions au sein de l'équipe dirigeante contribue au déclin du projet et cherchait depuis longtemps à se rapprocher de Windows. L'OLPC est-il définitivement mort ? Il y a de fortes chances dans ce concept, même si l'on parle d'une génération 2 du XO avec une interface tactile et de surcroît, le développement de Sugar, l'OS OpenSource qui anime les machines de l'organisation sera confié à la communauté. |