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Internet : Les problèmes de perte de données perdurent
Posté par JulieM le 31/3/2015 13:30:00 Articles du même auteur

La journée mondiale de la sauvegarde, le 31 mars, souligne l'importance de déployer, tester et valider correctement des solutions de sauvegarde pour empêcher la perte de données. L'utilisation d'une solution de sauvegarde n'élimine pas totalement la perte de données.

Voilà la principale leçon à retenir des dernières données publiées aujourd'hui par Kroll Ontrack, leader sur le marché de la récupération de données et de la recherche d'informations et de preuves informatiques.

L'étude de 2015¹ auprès de clients ayant perdu de précieuses données informatiques confirme que la majorité des professionnels et des particuliers mettent en place des solutions de sauvegarde, mais les lacunes involontaires dans les protocoles de sauvegarde s'avèrent néanmoins coûteuses. Pour la troisième année consécutive, plus de la moitié (61 %) des personnes interrogées avaient une solution de sauvegarde en place au moment de la perte de données, contre 65 % en 2014 et 63 % en 2013.

Avec 71 % des personnes interrogées qui sauvegardent leurs données de façon quotidienne (42 %) ou hebdomadaire (29 %), pourquoi la perte de données est-elle aussi importante ? Malheureusement, il suffit de petites négligences ou d'une sauvegarde défaillante pour que les procédures de sauvegarde deviennent inefficaces.

 

 

En fait, les données de l'étude de cette année montrent que parmi ceux qui avaient une sauvegarde en place au moment de la perte de données :

• 21 % indiquent que leur sauvegarde ne fonctionnait pas correctement ;
• 21 % n'avaient simplement pas inclus leur appareil dans leur procédure de sauvegarde ;
• 19 % rapportent que leur sauvegarde n'était pas à jour, réduisant les chances de récupérer les données voulues.

« Ce qui ressort une fois de plus cette année, c'est qu'il ne suffit pas de simplement déployer une solution de sauvegarde et espérer que tout se passe au mieux », explique Antoine Valette, responsable marketing chez Kroll Ontrack France. « Lorsque près des trois quarts des personnes interrogées confirment qu'elles sauvegardent régulièrement leurs données, mais subissent quand même des pertes, l'importance d'une stratégie de sauvegarde exhaustive devient indéniable. Cela inclut de vérifier régulièrement que sa solution fonctionne comme prévu et d'effectuer des tests et contrôles fréquents pour s’assurer que la sauvegarde est à jour et exhaustive. Lorsque l’on subit une perte de données à cause d'une négligence ou d'une défaillance de la sauvegarde, il est possible de faire appel à un spécialiste réputé et expérimenté de la récupération de données. »

Méthodes de sauvegarde et freins à l'utilisation

Une fois de plus en 2015, parmi ceux qui utilisent une solution de sauvegarde, les disques durs externes prévalent en tant qu'approche la plus utilisée (68 %) aussi bien pour les données personnelles que professionnelles (contre 63 % en 2014 et 59 % en 2013). Seulement 16 % indiquent utiliser la sauvegarde dans le cloud computing et 5 % la sauvegarde sur bandes.

 



Parmi ceux qui n'utilisent pas de solution de sauvegarde, 87 % (contre 89 % en 2014 et 96 % en 2013) estiment qu'ils rechercheront très probablement ou assez probablement une solution de sauvegarde, la méthode préférée étant les disques durs externes (77 %).

Quant à savoir quels sont les principaux obstacles qui les empêchent d'adopter une solution de sauvegarde, c'est encore le temps associé à la recherche et à l'administration d'une solution de sauvegarde qui est cité le plus fréquemment, par 50 % des personnes interrogées en 2015, contre 49 % en 2014 et 56 % en 2013. Viennent ensuite les dépenses liées à la solution de sauvegarde, raison citée par 31 % des personnes interrogées.

La journée mondiale de la sauvegarde (31 mars 2015) représente une excellente opportunité pour les individus comme pour les entreprises d'évaluer leurs protocoles et leurs technologies de sauvegarde. Kroll Ontrack recommande de prendre les mesures proactives suivantes lors de la mise en œuvre d'une solution de sauvegarde:

• Établir un calendrier de sauvegarde qui couvre tous les supports et périphériques identifiés.
• Vérifier que les sauvegardes s'exécutent régulièrement et conformément au calendrier établi.
• Consulter régulièrement les rapports de sauvegarde pour identifier les erreurs ou les échecs.
• Tester régulièrement les sauvegardes pour s’assurer que les données ont été correctement capturées et que les fichiers sont intacts.

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