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Mobilité : Téléphonie mobile et achat en ligne
Posté par JulieM le 11/6/2015 13:30:00 Articles du même auteur

Dans le cadre, de son récent benchmark sur le secteur de la téléphonie mobile, Yuseo a mené une étude centrée sur les attentes des internautes en matière d’achat en ligne sur les sites d’opérateurs de téléphonie mobile. Ainsi, 7.800 internautes ont pu livrer leurs retours d’expérience, leurs habitudes et leurs préférences d’achat entre site internet, et enseigne physique.

Téléphonie mobile en ligne : une démarche plutôt omnicanal

Si internet a considérablement modifié le comportement des consommateurs en matière d’achat, certains secteurs peinent à bénéficier pleinement du trafic proposé sur la toile. Ainsi, dans le secteur des télécoms, lorsque nous demandons au internaute s’ils ont déjà réalisés des achats en ligne sur le site d’un opérateur de téléphonie : 54% des répondants affirment n’avoir jamais effectué d’achat contre seulement 46% à avoir sauté le pas.

 



En comparaison à des secteurs comme le tourisme, les produits culturels ou encore l’habillement ; la transformation digitale du secteur mobile ne semble pas totalement aboutie et rencontre quelques difficultés pour séduire les derniers indécis (30% des répondants n’ayant jamais effectués d’achats en ligne se disent disposés à essayer).

Malgré des prix souvent plus attractifs en ligne (premier critère de choix d’un opérateur pour 68% des répondants loin devant la couverture du réseau), les sites e-commerce de téléphonie restent dans l’ombre par rapport à leurs enseignes physiques lorsqu’il s’agit de passer à l’acte d’achat.

En effet 64% des participants déclarent privilégier le magasin pour effectuer un achat de téléphone, prendre un forfait téléphonique ou encore choisir une boxe internet. 50% des répondants ont également le réflexe magasin lorsqu’il s’agit de se renseigner sur ses produits/forfaits ou sur ce qui existe en prévision d’un achat.

Magasin ou Site web : principaux avantages pour les consommateurs

Pour 58% des répondants le magasin physique est préféré pour le conseil personnalisé qu’ils peuvent y trouver. Vient en seconde position le soutien technique tel que les réparations à hauteur de 48%. Le besoin de réassurance pour seulement 20% des répondants est donc secondaire.

Outre l’absence de déplacement (58%), les sites internet des opérateurs de téléphonie sont donc préférés pour la rapidité des commandes passées en ligne (38%) mais aussi pour comparer plus simplement les offres.

Plus de détails ici et .

Méthodologie : l’étude s’est déroulée entre le 16 décembre 2014 et le 6 janvier 2015 auprès de 7 800 internautes français.

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