Verizon vient de présenter l’édition 2016 de son rapport sur l’état du marché du Cloud, State of the Market: Enterprise Cloud, dont voici les principaux résultats :
69% des entreprises confirment que le Cloud leur a permis de restructurer un ou plusieurs processus métier.
De plus, celles qui ont migré leurs charges de travail stratégiques dans le Cloud constatent une amélioration de leurs opérations : 88% y trouvent une meilleure réactivité en réponse à leurs besoins, 65% une amélioration globale de leurs opérations.« L’an dernier, l’évolution portait sur l’utilisation du Cloud pour les workloads stratégiques. A présent, les entreprises s’en servent pour transformer leur manière de procéder », explique Ryan Shuttleworth, directeur de la technologie Cloud pour Verizon Enterprise Solutions. « Les entreprises utilisent les technologies Cloud pour proposer de nouvelles expériences à leurs clients, pour repenser leurs processus métier, identifier des opportunités de croissance et mieux gérer le risque et les mesures de conformité. »
Le rapport State of the Market: Enterprise Cloud est le troisième rapport annuel de Verizon sur ce sujet. Il présente des données originales, analyse l’utilisation du Cloud dans l’entreprise, son impact sur l’IT et plus largement sur l’organisation de l’entreprise en général. C’est le seul rapport qui combine les données internes de l’un des fournisseurs de services Cloud les plus expérimentés de l’industrie et les données et éclairages d’analystes et de cabinets de recherche indépendants. Il établit un panorama des tendances actuelles du Cloud accompagné d’analyses et de prévisions quant à son avenir dans l’entreprise.
Voici quelques-uns des points clés du rapport 2016 :
• Le Cloud supporte les charges de travail stratégiques. 87% des entreprises utilisent le Cloud pour leurs workloads critiques. Elles étaient 60% dans la première édition du rapport.
• Le Cloud privé est en progression. Près de la moitié des entreprises (44%) utilisent ou envisagent d’implémenter une solution de Cloud privé. C’est le cas de légèrement plus d’un sondé sur trois (37%) vis-à-vis du Cloud public.
• Il n’existe pas de Cloud unique. Plus de la moitié (53%) des entreprises travaillent avec deux à quatre fournisseurs de services Cloud. Et 26% en utilisent plus de 10. Les entreprises adoptent volontiers une stratégie multi-cloud.
• L’utilisation du Cloud continue de progresser dans l’entreprise. 84% des entreprises confirment l’intensification de l’utilisation du Cloud au cours de l’année écoulée. La moitié des entreprises pensent qu’elles utiliseront le Cloud pour 75% au moins de leurs workloads d’ici à 2018.
• La sécurité n’est pas un aléa dans les projets Cloud. 80% des entreprises déclarent que leur environnement Cloud est aussi sûr (40%) ou plus sûr (20% répondent « un peu plus sûr », 20% « beaucoup plus sûr ») que leur infrastructure sur site.
• Le réseau : recherche de performance et de fiabilité. Les entreprises sont convaincues de l’importance critique du réseau pour la réussite de leurs projets Cloud. Et 86% des sondés estiment que leur infrastructure Cloud est aussi disponible et fiable que leur infrastructure sur site.
L’intégralité du rapport est disponible. |