Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Jeux Vidéo : Agatha Christie - The ABC Murders, PC et consoles
Posté par JerryG le 22/2/2016 12:00:00 Articles du même auteur

"Agatha Christie - The ABC Murders" est un jeu d’aventure et d’enquêtes à l’identité visuelle forte qui permet à tous de découvrir ou redécouvrir une des œuvres les plus appréciées de la célèbre romancière sous un tout nouveau jour.

 



Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, quelque fois j'aspire à m'éloigner du bruit et de la fureur des FPS avec ses coups de feu qui déchirent les tympans le tout baigné d'effroyables explosions et/ou les RPG dont le fracas des épées de Misère pourvu de dégâts de Gel entame les corps des Kobolds et aux Gobelins des donjons & Dragon, dans de lourdes complaintes.

Adieu les écorcheurs et autres Behelmonts que l'on découpe au Mini-Gun, fini le massacre des pillards et des Super-Mutants qui dévastent les Terres Désolées et bien venu dans le calme des enquêtes de Police où la réflexion parle avant le canon, mais il ne faudrait pas croire, et comme mon maître me le disait : "Chassez le naturel et il revient au galop". Mais bon, on se rassurera, ici point de torrents d'hémoglobine et autres démembrements de méchants. Tout se situe dans la subtilité. A croire que la censure a été frappée et affligée d'un ciseau de puritanisme.

 



Une mystérieuse lettre d’un dénommé « A.B.C. » est adressée à Hercule Poirot, annonçant un meurtre prochain. Le tueur n’hésite pas à mépriser les forces de police et à remettre en cause l’intelligence du célèbre détective ! L’aventure emmènera le joueur qui l’incarne à travers toute l’Angleterre pour une enquête retorse où il faudra faire preuve d’observation, de vivacité d’esprit et de sang-froid.

Très sûr de lui, le meurtrier surnommé A.B.C. donne rendez-vous à tous les enquêteurs en herbe pour assister à la chute du plus fameux limier des romans d’Agatha Christie dès le la 4 février. Le plus belge des détectives londonien, pas vraiment impressionné mais évidemment piqué dans son orgueil est plus motivé que jamais à confondre le prétentieux criminel. Les joueurs peuvent lui prêter main forte sur Playstation 4, Xbox One, PC ou Mac.

Si le jeu d’aventure est votre tasse de thé, alors bienvenue dans l’une des enquêtes trépidantes d’ Hercule Poirot, le détective imbu de sa personne, maniaco-dépressif, mais surtout très intelligent ce qui lui permet de résoudre les crimes les plus odieux. Vous voici donc dans la peau de ce détective. Votre meilleure arme, n’est pas un pistolet mais votre intelligence.

 



The ABC Murders est un jeu d'aventure et d'enquête à la 3e personne, adapté du célèbre roman d'Agatha Christie. Dans la peau du célèbre détective privé Hercule Poirot, vous affronterez un mystérieux adversaire se faisant appeler « ABC ». Vos talents de fin limier seront mis plus que jamais à contribution !. Vos investigations vous conduiront dans plusieurs villes du Royaume-Uni pour explorer de nombreuses scènes de crime aux environnements somptueux. Procédez à des contre-interrogatoires, déjouez de mortelles énigmes... et surtout, ne négligez aucun indice !

Observez, questionnez et explorez sans relâche pour faire éclater la vérité et comprendre le  « mode » opératoire du meurtrier !.

Voici qu’un mystérieux tueur défit hercule Poirot de le saisir en plein vol. le tueur va même jusqu’à communiquer à Poirot, la date, le jour, l’heure et le lieu de son prochain crime, Hercule vexé jusqu’à la moelle, relève le défi et entend mettre ce psychopathe sous les verrous.

Une buraliste a été assassinée dans son officine. Il va falloir relever les manches de sa chemise et se mettre au travail, car l’enquête s’avère longue, difficile et truffée d’énigmes plus ou moins « corsées » à résoudre, ce qui vous permettra entre-autre de vous promener dans d’autres lieux, qui vous conduiront sur la piste de l’enquête principale.

 



Le mécanisme du Gameplay se veut comme à l’accoutumé, identique à tous les jeux d’enquêtes alors mémorisez bien cette méthodologie, le succès de vos enquêtes en dépend.

** Interrogatoires : vous récoltez des informations en examinant les suspects et en recueillant leurs témoignages. Outre la teneur de leurs propos, soyez attentif à leur façon de parler et à leurs émotions.

** Énigmes : vous devrez résoudre des énigmes pour trouver des indices supplémentaires.

** Déductions : en fonction des indices rassemblés, vous pourrez vous livrer à des déductions pour en savoir plus sur l'assassin.

** Chronologie : utilisez la chronologie d’Hercule Poirot pour guider votre réflexion. Elle permettra de dresser, au fur et à mesure de vos conclusions et de votre avancée dans le scénario, une chronologie des événements qui ont marqué l'enquête.

Que vous soyez un joueur solitaire ou un joueur collaborateur, vous devrez redoubler de vigilance et faire travailler vos neurones, sachez toutefois que les puzzles restent clairs et l’enchaînement des évènements logiques.

 



Petite remarque : Il ne faudrait pas croire que ce type de jeu d’aventure s’adresse à un public de spécialistes, de fins limiers bardés d’expérience, mais il se pourra que les joueurs de la première heure, voire même que les plus aguerris rencontreront ponctuellement des difficultés dans leur progression, de quoi s’arracher les cheveux, mais pas de panique, ces derniers se verront proposer une aide contextuelle qui déclenche automatiquement la prochaine étape, ainsi vous pourrez continuer à apprécier l’histoire.

Mais sachez aussi que tout se paie au prix fort, alors cette aide a néanmoins des conséquences sur les « Points d’Ego » récoltés, score représentant la perspicacité du joueur, mais mon maître me disait : « Ce n’est pas vraiment le but qui compte, mais c’est le chemin ». Si vous vous posez la question de savoir si la lecture du livre va vous pénaliser ou vous avantager, alors sachez que “ The ABC Murders ” conserve tout son intérêt pour les aventuriers ayant lu le livre.

Bien que connaissant déjà le meurtrier, répondre à toutes les questions posées par l’enquête, reconstituer pas à pas le modus operandi du tueur et venir à bout des nombreux puzzles rencontrés durant l’investigation demeure un challenge excitant. A noter toutefois, qu’il existe une fin alternative au scénario original. Et entre : Evidences pas si évidentes, fausses pistes, faux-semblants, relations cachées, retournements de situations et révélations fracassantes, « The ABC Murders » ne déroge pas à la grande tradition des meilleurs scénarios de la bibliographie d’Agatha Christie.

 



Ah, un petit conseil, avant de vous lancer corps et âme dans le grand bain des enquêtes policières en compagnie d’Hercule Poirot, prenez le temps d’étudier l’historique et le caractère de certains des protagonistes majeurs de l’aventure, car comme mon maitre me le disait : « Rompre l’Os et en sucer la substantifique moelle ». C’est donc vous qui allez travailler, aussi voici un plan. Tout a été pensé pour faire travailler les fameuses petites cellules grises d’Hercule Poirot. Et à travers lui, la vôtre évidemment.

Dès votre arrivée sur le lieu de tous les crimes, essayez cette méthodologie :

** Observation : Parties où le joueur doit en vue subjective orienter le regard d’Hercule Poirot sur des détails importants d’une scène de crimes, d’un décor ou d’un personnage pour en déduire des indices nécessaires à l’enquête.

** Interrogation : Le joueur questionne les différents protagonistes de l’histoire à travers un système de phrases à choix multiples. La perspicacité d’Hercule Poirot lui permet de voir de manière significative le moindre changement d’attitude en réaction aux différentes interrogations.

** Collecte et utilisation d'Objets : Notre détective favori préfère utiliser sa tête que ses petits bras. Il devra néanmoins de temps à autre récolter un objet et l’utiliser au bon endroit ou sur la bonne personne pour faire avancer l’histoire.

 

 

Dans "THE ABC Murders" vous ne pourrez progresser qu’avec la résolution d’énigmes et Dieu sait qu’il y en a, pas moins d’une bonne quinzaine, comprenant des puzzles variés que vous devrez résoudre pour récupérer un objet dissimulé ou ouvrir une cachette secrète. Vous aurez aussi à satisfaire à la rubrique : « Petites cellules grises », un incontournable obligatoire pour avancer où vous devez répondre à des questions à propos des circonstances des meurtres ou des suspects grâce aux indices collectés préalablement.

Une fois digéré tout ça (investigué sur chaque cas), vous devrez passer par la case : « Reconstitution », donc reconstituer chronologiquement les derniers évènements qui ont mené jusqu’à l’assassinat. Bon si l’enquête principale se veut digne des experts Miami, il y a des choses qui agacent, car totalement illogiques et je me demande toujours pourquoi dans les jeux d’aventure il y a autant de puzzles à résoudre, alors que j’ai horreur des puzzle. Ma grande patience je suppose.

Trêve de bavardage, "THE ABC Murders" se veut plutôt agréable à jouer et les associations par recoupement des indices arrivent à une implacable déduction d’où jaillit la vérité. Mais ce ne sera pas comme le nez au milieu de la figure, rentrez dans la peau d’un détective sera votre saint Graal. Si certains puzzles vous feront sourire, d’autres vont vous torturer.

 



Entre graphismes sympathiques à la sauce « cartoom » et une belle musique d’ambiance, vous devriez rentabiliser votre investissement avec une bonne douzaine d'heures, et n’hésitez pas à jouer entre amis, ou avec les membres de votre famille, mon maître me le disait : « c’est l’union qui fait la force ».

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
26/11/2019 15:00:00 - Romance of The Three Kingdoms XIV : PC et PS4
26/11/2019 14:30:00 - TSW 2020: Collector’s Edition, disponible PS 4, Xbox One
26/11/2019 14:00:00 - Phoenix Point : XCom-Like, Une édition physique.
26/11/2019 13:30:00 - Gérer identités et droits d’accès : Une nécessité en matière de cybersécurité
25/11/2019 15:00:00 - Grand Fantasia : de jolis donjons pour Thanksgiving !
25/11/2019 14:30:00 - JWE : Retour à Jurasic Pack Console, PC
25/11/2019 14:00:00 - Star Wars Jedi : Fallen Order, test PC
25/11/2019 13:30:00 - Cinebar Ultima & Cinedeck Teufel : Inviter le cinéma dans votre salon
22/11/2019 15:00:00 - The Cycle : Missions d'histoire et une deuxième carte
22/11/2019 14:30:00 - Children of Morta : disponibles sur Switch !

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité