Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Hardware : AOC : En faveur de l’équipement durable, engagement.
Posté par JPilo le 24/2/2016 14:30:00 Articles du même auteur

La mise en place d’un espace de travail durable tend à devenir une préoccupation croissante pour les professionnels comme pour les particuliers. Aujourd’hui, le choix d’une technologie à la fois peu gourmande en énergie, produite dans une optique de développement durable, présente un double avantage : pour la planète, mais aussi pour le pouvoir d’achat de l’utilisateur final.

 



Celui-ci peut en effet, en optant pour un moniteur à faible consommation, réaliser de substantielles économies d’énergie. Mais face à la multitude de certifications et de fonctionnalités réduisant la consommation énergétique, il est souvent bien difficile de distinguer les différences essentielles mesurables au quotidien. C’est pourquoi AOC a décidé de jouer la transparence en présentant un résumé des écolabels et des fonctionnalités les plus utiles pour l’environnement.

 



Faible consommation d’énergie, interrupteur pour arrêt complet et certifications relatives aux principaux écolabels :

l’I2475PXQU comme la majorité de la gamme AOC joue la carte de l’environnement et des économies d’énergie.

Alors que les certifications environnementales sont légion tant au niveau international que régional, les plus couramment rencontrées par les utilisateurs sensibles à l’aspect durable de leur moniteur sont au nombre de trois : EnergyStar, TCO and EPEAT.
EnergyStar 6.0 – Pour une consommation d’énergie réduite

Le label EnergyStar 6.0 constitue au premier chef un indicateur tangible du niveau de consommation et de l’efficacité énergétique d’un moniteur. Il stipule entre autres que le moniteur doit passer automatiquement en mode veille après une période d’inactivité prédéfinie. Cette certification, dont dispose l’intégralité de la gamme AOC, prévoit également de faibles niveaux de consommation – inférieurs à 0,5 W – en mode veille. L’achat d’un moniteur certifié Energy Star 6.0 assure ainsi une réduction globale des besoins en énergie de l’utilisateur, susceptible de générer à plus long terme des économies d’échelle – particulièrement dans un contexte professionnel.

TCO 6.0 et EPEAT – Des gages de durabilité sur toute la durée de vie

 



Les moniteurs certifiés TCO 6.0 et EPEAT respectent toute une série de critères au-delà des simples économies d’énergie. Les deux écolabels préconisent des conditions de fabrication dans un contexte socialement responsable, avec l’utilisation de matériaux sans effets nocifs pour l’environnement. Les moniteurs satisfaisant aux exigences de ces deux certifications sont censés offrir une longue durée de vie. En ce sens, ils contribuent à la réduction des déchets électroniques, mais représentent également un investissement durable pour l’utilisateur.

TCO 6.0 apporte également l’assurance que les moniteurs certifiés répondent à de nombreux autres critères en termes de qualité d’image ou encore d’ergonomie, porteurs par cet aspect de réels bénéfices pour la santé des utilisateurs. Dans le même ordre d’idées, la certification EPEAT s’attache à évaluer la durabilité des moniteurs sur leur durée de vie complète – qu’elle définit en fonction de divers critères dont certains sont obligatoires et d’autres optionnels : à titre d’exemple, 90 % de l’emballage utilisé doit être recyclable.

Suivant le nombre de critères remplis, le moniteur se voit attribuer la certification Bronze, Silver/Argent ou Gold/Or.

Fonctions d’économie d’énergie

Si la plupart des moniteurs AOC sont conformes aux principaux écolabels, ils sont par ailleurs dotés de fonctionnalités complémentaires qui contribuent à la durabilité. Certains comportent même un interrupteur destiné à couper totalement l’alimentation, permettant donc une consommation zéro en période d’inactivité. Tous les moniteurs AOC intègrent un mode Eco, visant à optimiser la consommation d’énergie en ajustant les paramètres de l’écran aux différents usages, aussi différents que le traitement de texte ou les jeux vidéo.

Toujours en termes d’énergie, certains modèles de la gamme Pro ne consomment que 0,1 W en mode veille. Par ailleurs, le logiciel embarqué e-Saver, conçu pour la gestion de l’énergie, permet à l’utilisateur de définir une période d’inactivité au-delà de laquelle le moniteur s’éteint automatiquement afin d’économiser l’énergie.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
22/11/2019 15:00:00 - The Cycle : Missions d'histoire et une deuxième carte
22/11/2019 14:30:00 - Children of Morta : disponibles sur Switch !
22/11/2019 14:00:00 - Neverwinter, Infernal Descent : PC le 21 Janvier.
22/11/2019 13:30:00 - L'Intelligence Artificielle ne sera pas humaine
21/11/2019 15:00:00 - Football manager : Disposnible sur PC.
21/11/2019 14:30:00 - Black Friday : Oui, mais avec sécurité, vidéo d'information.
21/11/2019 14:00:00 - Astérix & Obélix XXL3 : Le Menhir de Cristal, 21 novembre !
21/11/2019 13:30:00 - Planet Coaster : Parc d'attraction, sur console à l'été 2020
19/11/2019 15:00:00 - Street Fighter V : Champion Edition, PC, PS4, 2020.
19/11/2019 14:30:00 - Philips 439P9H : Moniteur SuperWide, 43 pouces de bonheur

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité