Alimenté par l’architecture Pascal, elle offre jusqu’à 3 fois plus de performances que la GeForce GTX TITAN X. NVIDIA annonce la NVIDIA® GeForce® GTX 1080 – Le premier GPU dédié au jeu basé sur la nouvelle architecture PascalTM NVIDIA – jusqu’à deux fois plus performante en réalité virtuelle que la GeForce GTX TITAN X.
L’architecture Pascal fait un bon de géant en termes de performances, de bande passante allouée à la mémoire et de consommation énergétique du GPU comparée à l’architecture haute performance Maxwell™. Elle permet d’introduire des fonctionnalités graphiques révolutionnaires ainsi que des technologies qui redéfinissent les limites des PC comme plateforme ultime dédié aux jeux triple A et à la réalité virtuelle.« L’ordinateur est la plateforme la plus plébiscitée au monde et notre nouvelle architecture Pascal va l’emmener vers de nouveaux horizons, » déclare Jeff Fisher, Vice-Président sénior de la branche PC de NVIDIA. « Notre premier GPU Pascal dédié au jeu vidéo, la GeForce GTX 1080, offre un réalisme inédit dans le jeu-vidéo et des expériences de réalités virtuelles des plus immersives avec un gain considérable en matière de performance et d’efficacité. C’est le GPU dédié au jeu-vidéo le plus puissant jamais construit et certainement l’une de nos plus belles réalisations. »
Les cinq merveilles de l’architecture Pascal
NVIDIA a pensé l’architecture Pascal de manière à répondre aux besoins croissants des technologies telles que la réalité virtuelle. Elle comprend cinq technologies transformatrices :
• L’Architecture GPU nouvelle génération. Les performances de Pascal sont optimisées au watt près. La GTX 1080 est trois fois plus efficace en matière de consommation énergétique qu’une architecture Maxwell.
• La technologie FinFET 16nm. La GTX 1080 est la première carte graphique jeu-vidéo spécialement dédié au FinFET 16nm, utilisant des transistors plus petits, plus rapides et qui peuvent être combinés de manière plus dense. Les 7,2 milliards de transistors permettent une amplification surprenante des performances et de l’efficacité.
• Une mémoire de pointe. Les GPU Pascal sont les premiers à exploiter la puissance de 8GB de mémoire en GDDR5X. L’interface mémoire 256-bit tourne à 10Gb/sec., poussant les drivers à 1,7 fois leur efficacité en terme de bande passante mémoire par rapport à une GDDR5.
• Un savoir-faire d’exception. L’augmentation de la bande passante et de l’efficacité énergétique permet à la GTX 1080 de tourner à une vitesse jamais vue auparavant – plus de 1700 MHz – tandis que sa consommation ne dépasse pas les 180 watts. Les nouvelles avancées de calculs asynchrones améliorent l’efficacité et les performances de jeu. De plus, la technologie GPU Boost™ 3 prend en charge les fonctions d’overcloaking avancés.
• Une technologie qui révolutionne le jeu-vidéo. NVIDIA est en train de changer la face du jeu vidéo depuis son développement jusqu’à son partage. Les nouvelles fonctionnalités du logiciel NVIDIA VRWorks™ permettent aux développeurs d’offrir des environnements de jeux immersifs sans précédent. La technologie NVIDIA Ansel™ donne aux joueurs le loisir de partager leurs expériences et de découvrir l’univers de jeu sous de nouveaux angles.
« Nous avons été subjugués par les performances et les fonctionnalités de la GTX 1080, » déclare Tim Sweeney, fondateur d’Epic Games. « Nous avons repris les scènes de notre cinématiques de Parangon qui ont été travaillés pour un rendu hors-ligne et nous les avons réalisé en temps réel sur la GTX 1080.
C’est à couper le souffle et nous sommes impatients de voir ce que les développeurs vont créer avec l’Unreal Engine 4 et la GTX 1080 dans l’univers du jeu, du design automobile ou dans la visualisation architecturale – aussi bien en VR que sur écran 2D. »
VRWorks : Un nouveau niveau d’attente pour la VR
Pour une immersion totale des utilisateurs dans le monde virtuel, le kit logiciel de développement NVIDIA VRWorks offre un niveau de « Présence Virtuelle » inédit. Il combine ce que l’utilisateur voit, entend et touche avec le comportement physique de l’environnement afin de faire coïncider les sensations du monde virtuel et du réel.
• Deux fois plus de performances graphiques en réalité virtuelle : Graphics VRWorks inclut désormais une fonctionnalité de multi-projection simultanée qui rend nativement les dimensions propres à la réalité virtuelle au lieu de celles des moniteurs 2D traditionnels. De plus, il permet de dissocier le rendu géométrique pour chaque œil de manière simultané et en un seul passage.
• Un son envoûtant. VRWorks utilise le moteur de traqueur laser NVIDIA OptiX™ pour tracer en temps réelle le passage des bruits dans l’environnement afin de refléter parfaitement la taille et la forme des matériaux du monde virtuel.
• Modélisation et touché interactif. Le NVIDIA PhysX™ pour la VR détecte lorsqu’une manette interagit avec un objet virtuel et permet au moteur du jeu de lui donner une réponse visuelle et physique précise. Il modélise aussi le comportement physique du monde virtuel aux alentours qui donne donc à l’utilisateur une répercussion des évènements comme dans le monde réel – tel qu’une main qui traverse de l’eau.
• NVIDIA a intégré ces technologies dans une nouvelle expérience VR appelée « VR Funhouse ».
« GeForce GTX 1080 promet d’être la carte graphique ultime pour profiter de EVE : Valkyrie, » déclare Hilmar Veigar Pétursson, CEO de CCP Games. « Nous sommes impatient d’apporter les nouveautés du VRWorks de NVIDIA dans Valkyrie afin de transcender les performances et l’aspect visuel du jeu. »
Ansel : Capturez l’art du gaming
NVIDIA annonce également Ansel, un puissant outil de capture d’écran qui permet aux joueurs d’explorer, de saisir et de partager l’art du gaming d’une manière encore jamais vu jusqu’ici.
Avec Ansel, les joueurs peuvent composer les plans de jeu comme bon leur semble en pointant la caméra dans n’importe quelle direction ou point de vue dans le jeu. Les joueurs pourront réaliser des captures avec une résolution 32 fois supérieure à celle de l’écran et pouvoir ainsi zoomer n’importe où dans le jeu sans perte de qualité d’image.
Il est également possible d’ajouter des filtres photo afin de réaliser l’image parfaite mais aussi de réaliser des captures à 360° sphériques et de les visualer ensuite dans un masque de réalité virtuelle ou un Google Cardboard.
Prix et disponibilités
La NVIDIA GeForce GTX 1080 « Founders Edition » sera disponible le 27 mai 2016 au prix public conseillé de $699. Elle sera disponible chez les principaux fournisseurs de cartes graphiques comme ASUS, Colorful, EVGA, Gainward, Galaxy, Gigabyte, Innovision 3D, MSI, NVIDIA, Palt, PNY et Zotac. La participation des partenaires varie selon les régions avec un prix de base conseillé de $599.
La GeForce GTX 1080 sera aussi vendu dans les systèmes préconfigurés des principaux constructeurs de systèmes aux Etats-Unis et à travers le monde dont AVADirect, Cyberpower, Digital Storm, Falcom Northwest, Geekbox, IBUYPOWER, Maingear, Origin PC, Puget Systems, V3 Gaming et Velocity Micro.
La NVIDIA GeForce GTX 1070 « Founders Edition » sera disponible à partir du 10 juin 2016 au prix public conseillé de $449. La participation des partenaires varie selon les régions avec un prix de base conseillé de $379.
Pour plus d’informations sur le GeForce GTX 1080 et 1070.
Ansel sera disponible sur les prochains jeux et via des patchs pour des jeux tels que Tom Clancy’s The Division, The Witness, Lawbreakers, The Witcher 3, Paragon, No Man’s Sky, Obduction, Fortnite et Unreal Tournament. |