Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Info : Ericsson et Zain : Site de télécommunications alimenté par l’éolien et le solaire
Posté par JulieM le 16/2/2009 0:00:00 Articles du même auteur

Dans le cadre du projet Millenium Villages des Nations Unies, l’équipementier suédois Ericsson et l’opérateur panafricain Zain ont construit un site de télécommunications entièrement vert à Dertu, un village reculé du Nord-est du Kenya.



Les villageois peuvent ainsi passer des appels depuis un réseau mobile fiable, accéder à de meilleurs services de santé et d’éducation et stimuler également l’économie locale. La combinaison de l’énergie solaire et éolienne permettent de répondre aux 2 freins principaux que soulève généralement la construction d’infrastructure télécoms dans une zone isolée : le coût des opérations de déploiement et une alimentation en énergie fiable.

 

Jan Embro, Président d’Ericsson en Afrique sub-Saharienne, déclare :

« Les conditions climatiques idéales font que nous nous attendons à mesurer une réduction de 80% des coûts opérationnels en énergie du site en comparaison aux générateurs fonctionnant au diesel. Des sites verts comme celui-ci représentent un gros potentiel pour résoudre les problèmes d’alimentation électrique nécessaire pour la diffusion de la téléphonie mobile dans les zones les plus pauvres et les plus isolées en Afrique. Ainsi, nous offrons la possibilité à ces populations d’améliorer leurs conditions de vie et de casser le cycle de pauvreté dans lequel ils étaient ».

Chris Gabriel, CEO de Zain Afrique, approuve cette vision et ajoute :

 « Avec des communications mobiles voix et données à la fois fiables et à un prix abordable, la communauté pastorale nomade de Dertu peut ainsi capitaliser durablement sur les progrès économiques déjà amorcés l’an dernier avec l’installation d’un réseau temporaire Ericsson et Zain ».

Au lieu de devoir effectuer un voyage de 100 kilomètres sur des routes difficiles et sales jusqu’à la plus grande ville Garissa, beaucoup de personnes des communautés voisines viennent à Dertu pour passer des appels, accéder à des services de santés et profitent de nouvelles opportunités d’affaires.

Dertu est ainsi devenu un centre économique pour la région. Ahmed Mohamed, le coordinateur scientifique du projet Millenium Village à Dertu, déclare :

 

« La population de Dertu considère l’arrivée du réseau de téléphonie mobile comme marquant la renaissance de Dertu et le développement du commerce. Depuis son déploiement, les bergers qui gagnent leur vie en élevant leur bétail ont juste besoin d’appeler la ville d’à côté pour connaître les prix en vigueur, et ainsi déterminer s’ils vont au marché ou si les animaux restent à brouter parce que le prix est trop bas. C’est vraiment quelque chose qui a changé leur vie ! Il n’y a pas de meilleur soutien que vous puissiez donner à cette communauté ».

Les bergers utilisent également leurs téléphones mobiles pour diffuser des informations sur les meilleurs points d’eau et pâturages dans cette région extrêmement aride. Les téléphones sont également utilisés pour trouver les enfants bergers qui se sont perdus en parcourant de vastes distances à la recherche de nourriture.

L’impact social est aussi très important, en rapprochant les familles de leurs parents éloignés, en fournissant d’importants raccordements locaux pour de meilleurs soins médicaux et une éducation à distance, mais également le moyen de communiquer de manière rapide avec les agences gouvernementales pour répondre de manière plus réactive en cas de situation d’urgence, comme des dommages sur le puits du village, l’unique réserve d’eau.

Les 3000 minutes de téléphones quotidiennes consommées par les villageois ont également créé un marché pour des articles comme des cartes SIM, les téléphones d’occasion, les cartes de rechargements, les chargeurs et accessoires, pendant que les travailleurs locaux peuvent réduire sensiblement leurs coûts de transport grâce à aux commandes et factures mobiles.

Aujourd’hui, le monde compte plus de quatre milliards d’abonnés au téléphone mobile. L’expérience de Dertu démontre que relier les milliards de personnes restantes, y compris celles dans les parties les plus éloignées du globe, peut être réalisé grâce à un travail positif en rendant les services accessibles pour ceux qui se trouvent à la base de la pyramide économique.

 

La clé du succès est de pouvoir combiner des solutions innovantes, des technologies vertes, des partenariats public-privé ainsi qu’un nouveau business model. Le projet de Dertu illustre également la part importante que prend la connectivité dans la réalisation des objectifs du projet Millennium Villages pour réduire la pauvreté et améliorer l’accès à la santé et à l’éducation.

Ce projet, qui s’articule autour de villages de 10 pays africains subsahariens, donne accès à des communications mobiles et à Internet à plus d’un demi-million de personnes.

Les contributions d’Ericsson et de Zain au projet Millennium Villages ont été récompensées par une nomination dans la catégorie « Meilleur usage du téléphone mobile pour le développement social et économique » lors du GSM Association’s Global Mobile Award 2009. La batterie diesel hybride d’Ericsson, économe en énergie, a également été nominée dans la catégorie « Meilleure technologie de réseaux avancés »

Visitez Ericsson dans le Hall 8 au Mobile World Congress à Barcelone pour apprendre plus sur le rôle d’Ericsson dans le projet Millenium Village, ses solutions en matière d’énergies renouvelables et la manière dont les télécoms peuvent contribuer au développement économique, social et la création d’une économie qui maîtrise ses émissions de CO2.

Note: 7.00 (2 votes) - Noter cet article -




Autres articles
30/11/2022 15:00:00 - CrossFire Legion : Jouable gratuitement du 8 au 11 décembre.
30/11/2022 14:00:00 - Crisis Core Final Fantasy VII Reunion : Trailer
30/11/2022 13:00:00 - Concilier Open Source et édition de logiciel : le modèle gagnant
28/11/2022 15:00:00 - Dysterra “Survival Challenge” : Info et vidéo
28/11/2022 14:00:00 - Cyber Threat Intelligence : l’outil essentiel des stratégies cyber
28/11/2022 13:00:00 - Black Friday / Cyber Monday : Comment réduire les risques cyber
28/11/2022 12:00:00 - De « Lawyers à la dérive » à Nicholas Beaulieu : ITW
25/11/2022 15:00:00 - One Pierce Odyssey : Vidéo, PC et consoles
25/11/2022 14:00:00 - La coupe du monde au Qatar attire les acteurs malveillants
25/11/2022 13:00:00 - Achats en ligne : renforcer sa sécurité pour les fêtes de fin d’année

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité