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Auteur | Conversation |
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JerryG | Posté le: 19/2/2009 23:52 Mis à jour: 19/2/2009 23:52 |
Administrateur Général / Rédacteur Chef Inscrit le: 31/1/2008 De: France Envois: 9333 |
Re: Les PC sous Windows s'envolent, le Mac chute Kal,
Excellentes informations complémentaires, merci. J'ai du effacer car tu avais tout cassé la largeur. J'espere que tu as encore ton texte. Merci de le remettre en forme pour une prochaine parution. |
Auteur | Conversation |
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kal | Posté le: 20/2/2009 0:25 Mis à jour: 20/2/2009 0:25 |
Newbie Inscrit le: 19/2/2009 De: Envois: 1 |
Re: Les PC sous Windows s'envolent, le Mac chute "Apple qui avait le vent en poupe jusqu'à présent subi la crise de plein fouet"
Il n'y a aucune raison de se focaliser sur Apple. On ne peut pas dire que la société subisse la crise de plein fouet ou plus que les autres fabricants. D'après le San Francisco Business Times, qui cite NPD Group et le Wall Street Journal, le marché est loin de s'envoler. Les ventes progressent de seulement 2% sur janvier dans la grande distribution aux Etats Unis, alors que les ventes de Mac reculent de 6%. La croissance du Mac est négative, et elle est inférieure à celle du marché (tous fabricants inclus) pour la 1ère fois depuis longtemps, mais ces chiffres ne concernent que le mois de janvier et NPD Group ne mesure que les ventes aux Etats-Unis. Or c'est la région où les effets de la crise sont les plus visibles sur les ventes d'ordinateurs. Lors du trimestre précédent par exemple, les ventes de Mac ont augmenté de 9% globalement mais la croissance était de 2% aux Etats-Unis contre 16% (ce qui fait quand même 8 fois plus) dans le reste du monde. Voir la dernière conférence téléphonique avec les analystes financiers où T.Cook a déclaré : "International on Mac was much stronger than the US. The US growth on the Macintosh was 2%. The international growth was 16% year-over-year and we saw several countries that were about 20 like Canada and Latin America, Eastern Europe, Asia, Italy several countries over 20." Quand on prend en compte les ventes globales, la croissance du Mac est toujours supérieure à ce que rapportent les articles qui paraissent en cours de trimestre et citent uniquement les chiffres NPD relevés aux Etats-Unis. "Compte tenu des valeurs saisonnières, le MAc a reculé de 13.7 % contre 16.4 % Il y a une année" Cette phrase ne veut rien dire. En fait NPD rapporte que la part de marché du Mac dans la grande distribution aux Etats-Unis, mesurée en dollars, est de 13,7% en janvier 2009, contre 16,4% en janvier dernier. "De son côté, Apple se refuse à suivre le mouvement de la baisse de prix" La société a la possibilité de diminuer ses prix pour stimuler la demande mais je ne pense pas qu'elle va se lancer sur le marché low-cost. Sur les prochains trimestres la croissance d'Apple sera très réduite par rapport à la normale, mais de toute façon tous les fabricants sont touchés, même ceux qui font du low-cost. Au moins les ventes de Mac sont rémunératrices. Malgré une faible croissance des ventes lors du trimestre qui s'est terminé en décembre, Apple a quand même posté un chiffre d'affaire et des profits records. En comparaison, Lenovo, le 4e fabricant de PC au niveau mondial, a enregistré des pertes sur le dernier trimestre. Asus vient d'enregistrer des pertes également, malgré le Eee PC. Ils ont prévenus les investisseurs que leurs ventes et leur chiffre d'affaire vont diminuer ce trimestre. H-P vient d'annoncer une diminution de ses profits sur le trimestre écoulé, et un chiffre d'affaire inférieur aux prévisions, les profits de la division PC ont diminué de 31% par rapport au trimestre équivalent de l'an dernier. Dell va annoncer ses résultats la semaine prochaine, suite à ceux d'H-P les investisseurs s'attendent à des résultats inférieurs aux prévisions. Le low-cost n'est donc pas une solution miracle et malgré la baisse générale de la demande sur le marché, certaines sociétés essaient d'adopter un point de vue plus ambitieux et à plus long terme. Comme Acer, qui a racheté Gateway et va relancer la marque dans certains pays mais sur le segment… haut de gamme. La clientèle du segment haut du gamme va surement reporter ses achats en raison du climat économique, mais ne va pas disparaître. Surtout dans le cas d'Apple, qui est très loin devant dans les sondages avec 81% de clients satisfaits. Ils ne sont pas prêts de changer de marque. "Il sera difficile pour la Pomme de faire mieux cette année 2009 comparée à 2008 où Apple a grandi de 9 %." En 2008 les ventes de Mac ont augmenté de 28% (9,92 millions contre 7,764 millions en 2007), et 38% sur l'année fiscale (9,715 millions contre 7,051 millions en 2007), qui est décalée d'un trimestre par rapport à l'année calendaire. Le chiffre d'affaire de la société a augmenté de 35% sur l'année fiscale 2008. Voir le rapport financier de l'année fiscale 2008 : -Page concernant les ventes -Page concernant le chiffre d'affaire La croissance de 9% citée dans l'article doit correspondre à celle des ventes de Mac sur le trimestre de décembre 2008, comparées à déc. 2007. |