Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
CELESTE

CELESTE


Fournisseur d'accès Internet Haut Débit pour les entreprises


Info : Celeste : Prouve la pertinence de la fibre dédiée
Posté par JulieM le 3/3/2017 14:30:00 Articles du même auteur

En plein débat sur la concurrence dans la fibre optique, CELESTE ouvre son réseau national de fibre optique aux opérateurs alternatifs en créant une Division Opérateurs. Une triple volonté : intensifier la concurrence face à Orange et SFR, répondre aux besoins des entreprises et prouver la pertinence de la fibre dédiée.



D'après les récentes déclarations du gendarme des télécoms, l'Arcep, le marché de la fibre optique des entreprises n'est pas assez concurrentiel. A la suite de l'autorité de la concurrence, le régulateur s'inquiète d'un retard des PME françaises dans leur développement numérique.

 



CELESTE répond à sa manière à ces enjeux. L'opérateur annonce l'ouverture de son réseau national de fibre optique aux opérateurs alternatifs et le lancement d'une Division Opérateurs.

Un nouveau monopole des télécoms en cours d'émergence

L'analyse de marché 2017 de l'Arcep indique que le réseau de fibre mutualisé, servant de base au FTTH, a vocation à devenir l'infrastructure de référence pour le marché des entreprises. Si c'est vrai, cela signifie que les entreprises n'auront pas le choix de l'opérateur qui les raccordera à la fibre.

En l'an 2001, lors de la création de CELESTE, il y avait un seul réseau mutualisé en cuivre pour les entreprises. Les entreprises étaient dépendantes du seul opérateur d'infrastructure pour l'architecture de leur réseau, son déploiement et sa maintenance.

De plus, le débit étant limité, l'architecture du réseau centrée sur le central téléphonique, les entreprises avaient un service dégradé. L'arrivée des boucles locales optiques dédiées a donné une bouffée d'oxygène aux entreprises. Elle a permis l'émergence de nouveaux opérateurs, de nouveaux services, et d'entreprises du numérique.

L'avenir ne peut être de revenir à un monopole des boucles locales.

L'opérateur CELESTE ouvre son réseau Fibre aux opérateurs alternatifs

Fort de cette analyse, l'opérateur CELESTE a fait un choix stratégique depuis 2011 : déployer son propre réseau national de fibre optique dédié aux entreprises. CELESTE propose grâce à ce réseau des offres de fibre dédiée adaptées aux besoins professionnels.

Les choix techniques du réseau déployé par CELESTE sont fondés sur ces besoins. Le réseau dispose d'une capacité de plusieurs milliers de clients, il est dédié 100% aux entreprises, son architecture est en point à point et il est présent dans un grand nombre d'agglomérations.

En 2017, CELESTE décide de bousculer la concurrence et ouvre son réseau aux opérateurs alternatifs, en créant une division Opérateurs.

Des offres de fibre dédiée à des tarifs compétitifs

Comme CELESTE, les opérateurs alternatifs sont pour la plupart des PME, leurs organisations sont donc en phase, bien loin de la lourdeur des opérateurs historiques. La Division Opérateurs de CELESTE propose un modèle de commercialisation simplifiée avec une interface d'éligibilité et un outil de commande en ligne.

Les opérateurs sont donc autonomes dans leur démarche commerciale. Les opérateurs peuvent commander des fibres chez leurs clients partout en France, dans les communes couvertes par CELESTE. La livraison du trafic est effectuée dans des datacenters neutres partout en France.

En dehors de la fluidité souhaitée du process, CELESTE propose surtout des offres attractives aux opérateurs. Les tarifs définis par CELESTE ont pour objectif de laisser un espace économique conséquent aux opérateurs et leur permettant de se libérer de la domination de leurs fournisseurs qui sont parfois leurs premiers concurrents.

D'après CELESTE, le positionnement actuel de la régulation conduit à des choix techniques incohérents et à une concurrence réduite pour les entreprises. Dans ce contexte, l'ambition de CELESTE est forte : devenir l'opérateur de référence pour la fibre optique en France pour les entreprises et les opérateurs.

Créé en 2001, CELESTE est fournisseur d'accès Internet pour les entreprises. Avec son réseau national en fibre optique, l'opérateur peut proposer des offres innovantes et adaptées aux besoins des pme et entreprises. Le groupe CELESTE compte une centaine de salariés et son chiffres d'affaires 2016 atteint 16 millions d'euros.

> plus d'information sur la Divop de CELESTE 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
20/10/2017 15:00:00 - Warhammer 40K- Dawn of War III : MàJ
20/10/2017 14:30:00 - Demon Gaze II : Trailer de Gameplay
20/10/2017 14:00:00 - Real Farm : Disponible sur PC et consoles
20/10/2017 13:30:00 - Cybersécurité : Il n'y a pas d'échec et mat!
20/10/2017 13:00:00 - MSI : GeForce GTX 1080 TI Gaming X TRIO
19/10/2017 15:00:00 - LawBreakers : En mode All-Star et MàJ majeure
19/10/2017 14:30:00 - Avi Networks : iWAF : Pare-feu applicatif Web intelligent
19/10/2017 14:00:00 - Warhammer Vermintide 2 : Premier trimestre 2018
19/10/2017 13:30:00 - Etrian Odyssey V: Beyond the Myth : le 3 novembre
19/10/2017 13:00:00 - Protéger sa Maison des Attaques Numériques : 10 Astuces

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Publicité





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité