Cette problématique concerne plutôt les professionnels qui doivent envoyer de nombreux e-Mails à leurs clients ou prospects. En effet, parfois, ces derniers ne savent pas vers quelle solution se tourner pour envoyer des e-mails à un grand nombre de contacts. Ici, nous vous présentons l’une des alternatives : Mailchimp.
Présentation rapide Mailchimp est une plateforme accessible sur Internet, permettant d’envoyer en masse des e-Mails, voire d’automatiser le processus. Précisons tout de même que cette plateforme n’a pas pour but de vérifier la validité d’une adresse mail. Il sera donc important de travailler avec une base d’e-mails fiables et valides. Fonctionnalités À partir d’une liste de contacts ayant renseignés leur e-mail, vous pouvez leur envoyer régulièrement des messages de façon simple et rapide. Ici, vous pouvez personnaliser le message en utilisant des templates de la plateforme ou si vous savez coder. Vous pouvez même automatiser le processus si vous mettez un formulaire sur votre site, qui une fois complété peut déclencher l’envoi d’un ou plusieurs e-mails selon après un temps défini. Suite à l’envoi, vous avez accès aux statistiques de votre campagne, vous permettant de voir l’efficacité de celle-ci. Quelle est l’utilité ? Ce type d’outil est très utile pour les professionnels pour garder contact avec leurs clients ou prospects. Il est ainsi possible d’envoyer de cette façon des promotions, les actualités de l’entreprise, informer sur la sortie d’un nouveau produit, etc. Mais dans certaines circonstances, les particuliers peuvent aussi utiliser un outil comme Mailchimp pour se faciliter les choses. Nous faisons ici allusion aux mariages ou à toute cérémonie nécessitant l’envoi de nombreux e-mails. Autres possibilités Bien entendu, en parallèle, il existe d’autres possibilités pour envoyer des e-mails en masse. Un des concurrents de Mailchimp est la plateforme Aweber, qui est très similaire. Il existe également d’autres logiciels comme Sarbacane ou encore ConstantContact. Une autre solution est de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’e-mailing. Ici, vous gagnerez davantage de temps mais le prix sera aussi en toute logique plus élevé. Prix Pour Mailchimp, il existe un version gratuite qui sera toutefois suffisante si votre base d’e-mails ne dépasse pas les 2.000 et si vous n’envoyez pas plus de 12.000 diffusions par mois. La version payante commence alors à 10 $ par mois, permettant d’avoir plus de fonctionnalité et d’augmenter le nombre d’envois. Si cette solution vous intéresse, vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de Mailchimp, ( site en anglais ). |