Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Internet : Neutralité du Net : Qui va payer ? En profiter ?
Posté par JulieM le 13/7/2017 13:00:00 Articles du même auteur

Aux Etats-Unis, des dizaines d’acteurs, parmi lesquels Google, Facebook ou encore Twitter, ont appelé à la mobilisation le mercredi 12 juillet en faveur de la neutralité du net, un principe dont l’objectif est de garantir l’accès à Internet pour tous et à l’intégralité des contenus, quel que soit le fournisseur d’accès à Internet (FAI).

Cette journée d’action fait suite à la remise en cause par la FCC (Commission fédérale des communications aux USA) d’un texte adopté par l’administration de Barack Obama concernant le renforcement de cette neutralité.

« Il existe trois piliers fondamentaux sur lesquels repose Internet, et qui sont aujourd’hui des droits, pas seulement des privilèges : la vie privée en ligne, la sécurité et l’accessibilité. 

Bien que cette dernière soit un principe fondateur, la neutralité du net n’est en revanche pas aussi évidente.

Entre les fournisseurs de contenu et ceux d’accès à Internet, les arguments pour ou contre sont nombreux d’un point de vue économique. 

Dans ce contexte, la question aujourd’hui est de savoir qui va payer et qui va en profiter ?

Imaginons par exemple que Google et Facebook soient des constructeurs, et que les FAI soient des entreprises de camionnage qui livrent de la marchandise. Dans ce cas, ces derniers vont effectuer des livraisons sans frais pour le fabricant.

Au lieu de cela, ils facturent à chaque consommateur utilisant leurs services un montant forfaitaire mensuel qui leur permet de recevoir des biens ; ces derniers pouvant être lourds et imposants ou petits et légers. Dans cet exemple, les FAI imposent évidemment des coûts bien plus élevés pour la livraison de colis plus volumineux.

En ayant toujours en tête la problématique de la neutralité du net, les fournisseurs de contenu profitent essentiellement de la livraison gratuite de leurs produits, peu importe le type, tout en sachant que les vidéos coûtent plus cher qu’un simple email à délivrer.

Les FAI, contre la neutralité du net, veulent être en mesure de leur imposer des frais pour ce service ou bien pour contrôler que la livraison n’impacte pas le réseau.

De leur côté, les producteurs de contenu, favorables à cette neutralité, souhaitent qu’Internet soit un service gratuit. Bien sûr, il y a également la question du respect de la sphère personnelle : laisser tomber la neutralité du net entraînerait-elle une violation de la vie privée par les FAI ?

A l’heure actuelle, le débat se résume à une bataille entre ceux qui veulent que le contenu soit délivré par Internet, et ceux qui se chargent de le faire transiter et qui fournissent des efforts considérables pour en tirer profit. 

Qui supportera la charge financière pour développer et assurer l’avenir de cette infrastructure critique, vitale pour le fonctionnement de la société et de l’économie ?

Ceux qui s’opposent à la neutralité du net devront payer pour l’infrastructure et la diffusion de contenus, tandis que les autres bénéficieront des investissements réalisés par les entreprises de télécommunications. Mais il faut avoir à l’esprit qu’une résolution ne sera adoptée que si le public s’exprime à ce sujet, auprès de l’Arcep par exemple.»

Vince Steckler, Président Directeur Général d’Avast

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité