Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Logiciel : Tableau de bord Excel : le meilleur outil de gestion !
Posté par JulieM le 24/7/2017 14:30:00 Articles du même auteur

Vous recherchez un outil unique qui vous permette d’évaluer la santé de votre entreprise ? Nous vous recommandons le tableau de bord Excel !

Tableau de bord sur Excel : un outil indispensable pour votre activité

Pouvoir évaluer son entreprise régulièrement, déceler ses points faibles, faire le point sur son activité sont des opérations indispensables à tout chef d’entreprise. Celui-ci a besoin d’outils pour le faire et le tableau de bord sur Excel est parfait pour cela. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil de gestion dont vous ne pourrez plus vous passer !

 



Qu’est-ce qu’un tableau de bord Excel ?

D’une manière générale, un tableau de bord est une présentation synthétisée des activités et des résultats d’une entreprise. Les indicateurs présents concernent essentiellement les activités commerciales, financières, ressources humaines et économiques.

Il permet ainsi connaître les données importantes d’une entreprise, de les comprendre et ainsi de pouvoir agir et anticiper. Pour aider les chefs d’entreprise à créer ce tableau de bord sur Excel, il existe des logiciels de Business Intelligence comme celui proposé par Report One qui sont des outils décisionnels pour les chefs d’entreprise.

Ils ont vocation à rassembler les informations sur les diverses activités afin d'aider le gérant d'entreprise à prendre les bonnes décisions. Cela permet également de faire une évaluation de l’entreprise, de sa santé, une étape indispensable.

Tout bon tableau de suivi sur Excel doit donc permettre d'évaluer la performance d’une entreprise, de réaliser un diagnostic de la situation et de communiquer sur les informations. Il constitue ainsi une aide indispensable à la décision.

Comment mettre en place un tableau de suivi sur Excel ?

S’il n’y a pas de règles préétablies pour la mise en place d’un tableau de bord sur Excel, elle doit faire l’objet d’une réflexion de la part du dirigeant pour que les informations soient pertinentes c'est-à-dire qu’elles doivent répondre aux besoins du dirigeant à ce moment précis.

Aussi, même s’il n’y a pas de contenu uniforme pour créer un tableau de bord il faut vous interroger pour :

- Déterminer les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre
- Établir les points-clés que l’entreprise devra suivre pour atteindre ses objectifs
- Choisir les indicateurs qui vont permettre d’analyser ces points-clés et la représentation de ceux-ci. Sous forme de graphiques ou de diagrammes, les données doivent être faciles à lire.
- Décider qui renseigne quelles données et qui sont les destinataires.

Une fois les réponses obtenues à ces questions, il est possible de créer votre tableau de bord Excel. Le premier sera un test et vous permettra de voir les points qui peuvent être améliorés. Cela vous permettra ensuite d’en avoir une version définitive.

Par ailleurs, pour que cet outil soit efficace, vous devez veiller à ne pas y mettre trop d’informations. Seules celles qui vous sont utiles doivent y figurer.

Et après le tableau de bord ?

Vous avez mis du temps à élaborer votre tableau de bord mais encore faut-il correctement s’en servir ! En effet, une fois les données analysées, le directeur de l’entreprise doit en tirer les conclusions et mettre en place les bonnes actions. Pour cela, il peut se faire accompagner de collaborateurs qui doivent donc avoir aussi accès aux données du tableau de suivi.

Si un problème d’ordre financier est soulevé par exemple, il est indispensable que le comptable ait accès aux données. Mais il n’est nécessaire qu’il ait un accès à seulement une partie des données, celles qui concernent l’aspect financier. Le tableau doit donc permettre de segmenter les informations et leur accès.

L’analyse des données révèle aussi les points forts de l’entreprise et permet de conforter le chef d’entreprise dans ses décisions.

L’important est de tirer les bonnes analyses de ce tableau, qu’il apporte un réel plus au dirigeant l’entreprise. Il doit pouvoir s’appuyer dessus pour prendre les bonnes décisions !

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
25/6/2019 15:00:00 - Automachef : la cuisine robotisée. Diabolique. Test PC.
25/6/2019 14:30:00 - We. The Revolution : Disponible PS4, Xbox One, Switch !
25/6/2019 14:00:00 - Les Sims 4 : Iles paradisiaques, disponible - PC
25/6/2019 13:30:00 - Blazing Chrome : 11.07, Xbox One, Switch, PS 4, PC
25/6/2019 13:00:00 - Le Web n'est plus mondial. Conséquences pour l'Europe!
24/6/2019 14:30:00 - Vos ports USB sont ils sécurisés ?
24/6/2019 13:30:00 - Monster Hunter World Iceborne : PC et Une bêta sur PS4
24/6/2019 13:00:00 - Kindle Oasis : Lisseuse à écran Paperwhite 7"
21/6/2019 15:00:00 - Dead by Daylight : Jeu de survie sur mobile
21/6/2019 14:30:00 - Les Français ne veulent plus utiliser de mots de passe

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité