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Mobilité : La 5G : 5 questions et des réponses.
Posté par JulieM le 28/2/2018 13:00:00 Articles du même auteur

1. Quel contenu pour la 5G? 

Etiquetée comme «la prochaine grande révolution » dans l'industrie des télécommunications, la 5G stimulerait la création et l’arrivée de toute une gamme de nouveaux services, comme des expériences vidéo en HD ou encore la démocratisation de la réalité virtuelle.

Il reste cependant à voir avec quelle rapidité les consommateurs passeront de la 4G à la 5G. 

L'attrait de ces nouvelles applications sera-t-il suffisant pour permettre aux utilisateurs mobiles de franchir le pas? 

Y aura-t-il suffisamment de contenus de RV de haute qualité pour justifier le changement ?

Son coût élevé pourrait empêcher les opérateurs mobiles de proposer des tarifs suffisamment bas pour que le plus grand nombre puisse y accéder, sauf s’il y a du contenu ou des expériences que les utilisateurs ne voudront absolument pas manquer. 

Les opérateurs et les propriétaires de contenu joueront donc un rôle important dans l'adoption de la 5G.

2. Comment se passera la transition vers la 5G? Comment allons-nous y arriver?

La transition vers la 5G dépendra de la volonté des consommateurs à utiliser les services 5G dès qu'ils seront disponibles. Le plus grand indicateur de la réaction du public est le déploiement de son prédécesseur : 

l'adoption de la 4G a été stimulée par les applications apparaissant sur les téléphones des consommateurs et le lot de nouvelles fonctionnalités qu'elles ont introduites.

Le problème était que les applications devenaient de plus en plus sophistiquées - graphiquement et fonctionnellement - et les connexions 3G ne pouvaient pas les gérer de manière optimale. 

Finalement, les consommateurs ont choisi la 4G, mais seulement lorsque le saut financier est devenu relativement modeste et que les avantages l'ont emporté sur le coût. 

Les fournisseurs 5G devront donc suivre le même modèle pour permettre une adoption rapide, ce qui signifie, proposer des offres et du contenu alléchant pour donner envie aux consommateurs.

3. Quels types d'innovations permettront la 5G?

La 5G permettra au public de profiter notamment de nouvelles expériences sportives et de divertissement ; de gérer des applications conçues intrinsèquement mobiles (par réalité virtuelle, réalité augmentée et vidéo en direct à 360 degrés) qui sont aujourd’hui dépendantes de la puissance de la connectivité par Wi-Fi.

La 5G pourrait par exemple permettre à un fan de regarder une course sportive ou un match en direct à 360 degrés, peu importe le lieu où il se trouve, sans devoir compter sur une connectivité Wi-Fi publique disponible, parfois lente ou non sécurisée.

4. Comment la 5G changera-t-elle la façon dont le contenu est distribué et produit?

La 5G offrira de nouvelles opportunités de diffusion de contenu mobile vers de nouveaux publics dans le monde entier. 

La tendance générale des multiples plateformes de contenu continuera à dominer et nous aurons besoin plus que jamais d’une distribution de contenu basée sur le Cloud et sur IP pour répondre au développement de ces différentes plateformes de manière efficace et évolutive.

Avec la 5G, la pression pour «alimenter» les différentes plateformes mobiles avec du contenu haute qualité répondant aux attentes du consommateur va augmenter. 

Ainsi, l’avènement de la 5G devrait encore plus équilibrer la balance entre la production et la distribution de contenus plus courts et plus novateurs pour toucher les jeunes publics et continuer à capitaliser sur les audiences établies dans des canaux plus historiques comme la TV.

5. Quels sont les problèmes potentiels avec la 5G? Quels modèles économiques vont en profiter ou au contraire s’effondrer ?

Les investissements liés à la 5G pourraient tirer les prix d’accès vers le haut et retarder son adoption avec des utilisateurs qui décideraient tout simplement de faire une croix sur les dernières applications en RV ou RA en attendant des prix plus abordables. 

Si les opérateurs investissent de manière significative pour la bande passante de la 5G, bien plus gourmande que la 4G, ils devront répercuter le coût sur le consommateur ou voir leurs marges se dégrader.

Or, beaucoup de consommateurs sensibles aux prix ne supporteront pas les hausses de tarifs et préfèreront s'en tenir à la 4G. Certains choisiront de s’adapter et choisir quelles applications ils pourront utiliser en situation sédentaire à l’aide d’un réseau Wi-Fi et lesquelles ils consommeront de façon mobile. 

Ainsi, seule l'omniprésence d'une connectivité Wi-Fi gratuite et de haute qualité pourrait permettre à ces applications de survivre dans un premier temps. Les applications moins gourmandes en données pourront elles rester mobiles.

La 5G pourrait permettre la création de nouveaux services mais les opérateurs et producteurs de contenus auront besoin de suffisamment de contenus convaincants et d'applications riches pour que les consommateurs veuillent absolument passer à la vitesse supérieure et intégrer la 5G.

Brian Morris, Vice President and General Manager, Media & Entertainment, Tata Communications

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