Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Jeux Vidéo : Achtung! Cthulhu Tactics : Terreur Lovecraftienne, test PC
Posté par JerryG le 15/10/2018 14:00:00 Articles du même auteur

Le jeu vidéo a de quoi satisfaire tout le monde et son père, même si mon maître me disait le contraire. Je parle ici en genre et bien voici que : Achtung! Cthulhu Tactics, un RPG comme je les affectionne, surgit d’outre-Tombe pour hanter mon PC.



Le genre RPG, qu’il soit en temps réel ou au tour par tour a toujours eu ma prédilection dans le genre, après la Saga Pillars Of Eternity, Pathfinder-Kingmaker, changement de cap, Achtung! Cthulhu Tactics, va vous plonger dans une époque fantasmagorique.

 



Achtung! Cthulhu Tactics attire dans ses griffes un commando de pseudo-mercenaires dans une projection temporelle où les nazis et les forces du mal Lovecraftiennes unifiées, déferlent sur le monde déjà bien mis à mal…

Si PoE nous plongeait dans un monde fantastique et Pathfinder-Kingmaker dans un univers médiévalo-héroique, Achtung! Cthulhu Tactics, prend sa quintessence au beau milieu de la seconde guerre mondiale. Sauf qu’ici, vos ennemis seront non seulement les divisions nazies, mais aussi les immondices des enfers. (Un petit clin d’œil à The New Order ????).

Alors oui, Achtung! Cthulhu Tactics rentre dans le genre RPG au tour par tour, et sa genèse a été façonnée dans les cuves amniotiques du JDR papier, avec une dose de jeu de plateau, l’un des plus célèbres étant Shadows Over Normandie, voici pour la petite histoire.

Achtung! Cthulhu Tactics dégage une atmosphère fantasmagorique aux relents de souffre et de sang, ainsi, les nazis contrôlent des créatures Lovecraftiennes, mais rassurez-vous, votre escouade possède des armes et des pouvoirs particuliers, histoire de contrebalancer le joug de l’alliance maudite avec les monstres.

 



Sentant leur fin probable et imminente, les nazis invoquent des entités maléfiques, arcaniques Lovecraftiennes au cours de leur expériences secrètes et occultes, alors pour mettre fin à cette vague, vous prenez la tête d’une petite colonne de combattants aguerris.

Cette escouade d’élite comporte des membres issus de commandos spéciaux et chaque individu outre ses facultés physiques, mentales va vous aider à éradiquer la menace nazie en déjouant leur plan machiavélique.

Vous voici donc le chef de la division Charlie, dernier rempart contre l’envahisseur, vous devrez faire preuve d’un esprit tactique en mélangeant subtilement, armes conventionnelles, spéciales et pouvoirs paranormaux.

Tout comme dans les RPG traditionnels, Achtung! Cthulhu Tactics ne s’écarte pas du chemin aux rouages bien rodés et aux mécaniques du JDR et de stratégie, ici on ne joue pas les Rambo, exploration, estompe du brouillard de guerre et positionnement de l’escouade seront des atouts dans la lutte contre les forces du mal.

 



Toutefois, on regrettera que pour une fois, vous ne pourrez pas créer votre personnage et l’équipe de combat, vous sera imposée, donc, avant d’entamer cette campagne plutôt riche qui vous entraînera dans une lutte acharnée.

Chaque membre de votre équipe possède sa propre histoire, avec des compétences et des spécialités uniques de combat, permettant différentes approches tactiques sur le champ de bataille.

En étudiant bien les capacités de tout un chacun, vous serez à même de mieux planifier votre stratégie et vos actions combinées, en voici une petite présentation.

• Le capitaine Eric « Badger » Harris est un agent des services secrets britanniques, spécialisé dans les armes expérimentales et la guérilla.
• Ariane Dubois est un membre de la Résistance française, capable d’invoquer et de contrôler la créature démoniaque avec laquelle elle a pactisé.
• Le caporal Akhee « The Eye » Singh porte une amulette vivante qui peut le transformer en un nuage de lames tourbillonnantes.
• Le sergent Brandon Carter est un soldat américain fort en gueule, dont le médaillon imprègne les balles de sa mitraillette Thompson d’une force ésotérique capable d’anéantir n’importe quelle ignoble créature nazie.

 



Si Achtung! Cthulhu Tactics, s’inspire de l’un des plus célèbres jeux de type RPG tactique au tour par tour, (XCom, pour le nommer), le jeu s’en écarte non pas dans le principe de déplacement et d’action, mais apporte une nouvelle fonctionnalité.

Le Point « d’Elan », ainsi en fonction des points et des missions, votre aurez à disposition un bonus supplémentaire de déplacement et d’action. Cela vous permettra de mieux vous positionner et de réagir en cas de situation catastrophique, comme le fait de mettre en péril non seulement votre personnage, mais l’escouade toute entière.

Au fur et à mesure de votre progression et à condition de remplir à bien les missions, votre troupe va acquérir de nouvelles compétence, chacun de vos soldats aura son arbre des technologies personnelles.

Créez votre équipe à votre image, ainsi chaque personnage possède des compétences uniques, pouvant être débloquées et améliorées de bien des façons, mais aussi des armes modifiables qui vous offriront toute une panoplie d’avantages. Personnalisez ainsi votre escouade de manière à éradiquer la menace nazie plus facilement.

 



Cela n’empêchera pas que dans certaines circonstances, ils se mettront à tirer comme des manches et ratent une vache dans un couloir. On mettra ça sur le compte du stress, car il vous faudra aussi compter sur ce facteur désobligeant qui pousse vos collaborateurs dans une espèce de catatonie.

Ainsi, s’ils sont blessés, la panique va les envahir et pour certains, ils risquent même de quitter le terrain des hostilités et de s’enfuir au fond du bois pour pleurer toutes les larmes de leur corps.

Chaque mission dûment terminée et finalisées, va vous octroyer des bonus de combat, comme des « médikits », des lunettes de visée, de l’alcool pour la motivation, et bien d’autres bonus que vous distribuerez à chaque nouvelle mission.

Si les premières missions ne devraient pas poser de gros problèmes de stratégie, prenez garde de ne pas trop vous reposer sur vos lauriers, en vous précipitant sur vos adversaires, car vos ennemis se renforcent aussi, non seulement en armement et pouvoirs, mais aussi en nombre, et il ne sera pas rare de tomber sur une division nazies plus retord que prévu et disposant de nouvelles armes comme le fameux pistolet à rayon électrochoc.

 



Pour pallier à cela, vous disposez du pouvoir de la Lumière contre les Ténèbres, une fois bien maîtrisé, le pouvoir de la lumière permet de dévoiler et d’éliminer les sbires de Cthulhu cachés dans les ténèbres, car même si vous soupçonnez un ennemi dissimulé, inutile de dépenser vos munitions, vous ne feriez que des tirs manqués.

Si vous disposez d’un nombre certain de Point d’Action (PA), chacune de vos décisions de manager compte et aura une influence sur le déroulement du combat. Le système de points d’action vous offre la flexibilité d’alterner rapidement entre attaques lourdes et approches furtives.

S votre escouade se déplace à bonne allure (toute l’équipe en même temps), inutile de se précipiter dans la gueule du loup, car celui-ci rode dans l’ombre et vous attend. Jouez un peu aux explorateurs de ce monde, mélangeant allégrement ennemis de la seconde guerre mondiale et ennemis issus des fantasmes de Lovecraft.

Nina Adams, productrice chez Auroch Digital, nous le confirmait,

 



« Quand il s’agit de se battre, deux ennemis font l’unanimité : les Nazis et les monstres lovecraftiens. Modiphius a fait un travail formidable en imaginant un jeu de société qui combine ces deux adversaires intemporels avec un environnement tactique cohésif. Cet univers fut une source d’inspiration immédiate pour la création d’un jeu vidéo dynamique au potentiel stratégique illimité. »

Dommage que votre équipe se cantonne à 4 coéquipiers pour tout le déroulement du jeu, cela limite le champ d’action stratégique et petit regret aussi, que de nouveaux compagnons ne soient pas disponibles en garnison, dans le but de varier la force de frappe.

Au cours des missions, vous devrez collecter des informations et des documents secrets sur l’avancée nazie en matière de développement, alors ne cherchez pas l’erreur, il n’y a pas la possibilité de faire des R&D. (Recherche et Développement).

Dommage on aurait aimé pouvoir dépenser des points dans des laboratoires de « l’Alliance » dédiés dans le but de développer des armes et des pouvoirs psychiques afin de combattre les créatures d’outre-tombe.

 



Si les décors ont plutôt tendance à tous se ressembler et n’ont pas la légèreté de la plume de Yennefer de Vengerberg, la musique de fond peu variée aurait due être plus présente, il n’en demeure pas moins, que la matérialisation de la visée ou de la surveillance apporte un plus indéniable dans la stratégie.

Achtung! Cthulhu Tactics ne révolutionnera pas le genre, se contentant de survoler succinctement, mais avec brio le style, pour remplit parfaitement son rôle de divertissement majeur et compte tenu de son prix, il serait dommage de faire l’impasse sur ce jeu, qui mérite l'attention.

On espère alors que les développeurs entendront l’appel de Cthulhu, pour nous remonter des enfers, des DLC plus complémentaires au jeu original en tenant comptent du souhait des joueurs. Une équipe plus grande, de la Recherche & développement, des armes psychiques ou futuristes et des casques a émission cognitive, etc., etc.

 

 

Test réalisé sur un PC Business/Gamer :

Proc. Intel Core i5 à 3,30 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - Carte Graphique MSI-GeForce-GTX 980- 4 Go DDR5 - Ecran AOC Incurvé 35" - 21:9 en 2560*1480*160

SSD Crucial M550 de 512Go + DD 1 To - Windows 10 Pro en 64 Bits - Clavier Steelseries-Apex - Souris Gaming Razer Epic Naga Chroma- Tapis de souris The G-Lab - Hub Roccat-Apuri -

Key-Pad Razer Nostromo - Ensemble audio Logitech 2.1- Z523 Casque-Micro SteelSeries Syberia V3-Prism.

Copyright © *2018* *le Journal de la Next-Gen*, All rights reserved.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
17/10/2019 14:00:00 - Black Desert Online : La Grande Expédition, 23 octobre !
17/10/2019 13:30:00 - Cybersécurité : Comment réduire les risques ?
15/10/2019 15:00:00 - Shadowplay : Metropolis Foe : sur PC en 2020 !
15/10/2019 14:30:00 - Astérix & Obélix XXL3 : Le Menhir de Cristal
15/10/2019 14:00:00 - Werewolf : The Apocalypse-Earthblood : Le 19 octobre.
15/10/2019 13:30:00 - Confort et sécurité pour les consommateurs et les entreprises
14/10/2019 15:00:00 - TSW : Rhein-Ruhr Osten : Wuppertal - Hagen, Console et PC
14/10/2019 14:30:00 - Frostpunk : Disponible sur PS4 et Xbox-One.
14/10/2019 14:00:00 - WarSaw : RPG tactique, Test PC.
14/10/2019 13:30:00 - Cybersécurité : Nous ne sommes pas bon en détection.!

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité