Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Dossier : Antidote 10 : Non à la fessée, oui pour une petite correction.
Posté par JerryG le 8/1/2019 12:00:00 Articles du même auteur

Si le Chateaubriand ne peut se séparer de ses morilles, la langue française ne peut se séparer de ses exceptions et de son orthographe particulière, alors bien que la fessée soit interdite, une petite correction sert d’apprentissage, Antidote 10, débarque en « père Fouettard numérique ».

 



« La plume est plus forte que le canon » me disait mon maître, tout en rajoutant : « quelquefois, il y a des claques qui se perdent », Antidote 10, ne donne pas de claques cuisantes, mais rappelle à l’ordre les étourdis.



Leader mondial du marché des correcteurs pour le français (et l’anglais aussi.), la société Druide dévoile la dixième édition d'Antidote, sa solution intelligente d'aide à la correction et à la rédaction, disponible en français ou en anglais.


Gage de qualité et de sérieux, notre beau pays a décerné à Antidote, le prestige « d'Intérêt pédagogique » décerné par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un gage de qualité, sans équivoque.

Antidote a été plébiscité par toutes les catégories d’utilisateurs, du simple particulier jusqu'aux services de Matignon et du Sénat en passant par de nombreuses entreprises et collectivités administratives.

Antidote n’est pas qu’un simple correcteur standard, bien sûr, les erreurs orthographiques, grammaticales et typographiques font partie de son petit déjeuner, mais le correcteur possède un appétit gargantuesque et s’attaque aussi au contenu du document, comme le prisme stylistique qui repère la répétition, les phrases trop longues, les mots rares, l’anti-oups,…. Etc.

La détection des erreurs s’accompagne alors, de bulles explicatives immédiatement accessibles, où sont détaillées les règles sous-jacentes à la faute ou à l'impropriété détectée, une justification de la maladresse en cours de rédaction. « Ce sont les erreurs, qui nous forgent » me disait mon maître.

 



Et comme nous ne ressemblons pas tous à Ben Affleck ou George Cloney, (le physique a des avantages), nous sommes jugés en premier lieu sur notre orthographe. La révolution des « Gilets jaunes » tague nos monuments, avec des fautes.

Bien sûr, mon maître me disait que : « l’écriture est la science des ânes, mais pas l’orthographe ». Alors il en va de notre prestige d’écrire sans fautes et accords, pour véhiculer une belle image de marque.

C’est donc notre écriture qui nous juge, n’est-elle donc pas préjudiciable à une embauche, à une demande particulière. ? Si l’on en croit, les DRH des sociétés, 80% des candidats sûrement très compétents, se voient fermer les portes pour leur orthographe déplorable.

Mais entre-nous, à la limite, je pardonne plus une faute d’orthographe, qu’une faute de français et bien avant de s’enorgueillir de faire apprendre à nos chères têtes blondes : « l’arabe, le mandarin, ou l’hébreu » ne vaut-il pas mieux apprendre d’abord à bien écrire la langue officielle de la France : Le français. ?

Loin de ces considérations idéologiques, Antidote traite la correction du français et de l’anglais, je ne reviendrai pas sur les mécanismes d’Antidote, de nombreux articles sont sur notre site, mais je vous parlerai plutôt de ses nouveautés.

 



On se souviendra aussi que la nouvelle version d’Antidote 10, embarque toutes les fonctionnalités des anciennes moutures, au besoin, relisez nos articles.

Avant toute chose, une fois l’installation du logiciel effectué, paramétrez vos logiciels, afin que cela soit Antidote qui devienne votre correcteur orthographique et grammatical par défaut, Outlook, Word, Excel, etc.

Conçu par une équipe associant linguistes et programmateurs de pointe, Antidote est régulièrement enrichi de nouvelles fonctionnalités, Antidote et ses filtres intelligents, assure à l'utilisateur non seulement de rendre une copie sans faute, mais surtout de s'améliorer en français ou en anglais.

Laurent Schuhl, fondateur et dirigeant de Mysoft, la société qui distribue Antidote en France, nous parle de cette version :

« Antidote est d'abord un assistant très performant, qui débusque bien plus d'erreurs que les correcteurs intégrés dans les suites bureautiques et qui porte, également, son attention sur le contenu même des documents. C'est ensuite un formidable outil pédagogique, qui permet de comprendre la règle et l'usage, avec, de plus, un accès à un guide grammatical pour ceux qui souhaitent aller plus loin ».

Pour aider à la rédaction, dans ses versions françaises comme anglaises, Antidote propose aussi un grand nombre de dictionnaires - définitions, conjugaisons, synonymes, antonymes, champ lexical, historique, cooccurrences, citations... – et de guides linguistiques que l'utilisateur peut consulter très facilement, à l'aide d'un moteur de recherche ergonomique et puissant.

 



Outre le travail permanent affinant la qualité de correction, Antidote 10 apporte 120 nouveautés : en voici quelques-unes, les curieux et autres amateurs de précision, pointeront leur navigateur sur ce lien :

De nouveaux filtres de relecture

Antidote 10 ajoute à son volet de correction du style, deux filtres inédits.

Le « filtre d’inclusivité », personnellement, je ne retrouve pas cet emploi judicieux, mais cela n’engage que moi. Ce filtre signale les éléments du texte qui contribuent à une représentation équitable des femmes et des hommes, une espèce de parité linguistique, si j’ose la comparaison.

Comme les noms de rôles et leurs qualificatifs ; onze nouveaux articles de guide montrent comment utiliser ce filtre pour respecter les sensibilités de chacun et chacune sans nuire à la fluidité.

Le « filtre de lisibilité » offre l’indice de lisibilité Antidote, entre zéro (peu lisible) et cent (très lisible), et surligne dans le texte les éléments propices à améliorer cet indice, comme les phrases longues, les mots rares ou étrangers, les acronymes ou les cascades de compléments.

Grosso-modo, plus votre indice sera élevé, et mieux votre article sera lisible et compréhensible.

 



À signaler également un nouveau filtre indiquant le temps de lecture nécessité par un texte et, dans un domaine plus pédagogique, un filtre identifiant les mots qui s’accordent.

Des dictionnaires étoffés et s’ouvrant au bilinguisme.

Près de mille nouveaux mots et locutions sont ajoutés à Antidote français, comme inclusivité, sociofinancement, RGPD, ainsi que 10 000 synonymes et 28 000 cooccurrences. Les listes de synonymes sont triées par proximité avec la vedette, ce qui offre rapidement les choix les plus pertinents.

On peut désormais trouver des proverbes par thème, comme amour, argent ou pouvoir. La nouvelle fenêtre des favoris permet de créer des listes de mots ou d’articles et de les partager.

Antidote 9 ouvrait la dimension de l’anglais avec des outils parallèles à ceux du français. Antidote 10 va plus loin, et forge des liens entre les deux langues pour les utilisateurs disposant du module anglais.

Le dictionnaire des définitions affiche plus de 800 000 traductions de tous les mots, locutions et proverbes, épousant chaque nuance de sens. De plus, en un tour de force inédit, la traduction de 1,7 million de cooccurrences est donnée, du français à l’anglais et de l’anglais au français.

 



Enfin, les articles de guides, sous une présentation revue et plus aérée, donnent accès à leur équivalent dans l’autre langue.

Un Antidote anglais au diapason

Du côté anglais, le correcteur bénéficie des mêmes améliorations que pour le français, mais aussi de la détection de 3500 constructions lourdes. Plus de 8000 nouveaux mots et locutions sont ajoutés, comme binge-watch, facticide et hoverboard, ainsi que 117 000 synonymes et 25 000 cooccurrences.

Le nouveau dictionnaire d’antonymes, avec ses 125 000 contraires, vient compléter la panoplie des dictionnaires anglais. Et les guides anglais comptent désormais près de 500 articles.

Une ergonomie plus simple et efficace

Antidote s’est toujours démarqué par les explications fournies avec ses détections, permettant de comprendre celles-ci et d’améliorer ses compétences au fil de l’eau.

 



Les bulles résumant les problèmes identifiés s’affichent désormais immédiatement plutôt que sur demande, un gain de temps précieux. Elles ont été remodelées par l’ajout d’une barre de menus proposant les actions offertes et permettant de les mettre en œuvre rapidement et facilement.

Efficacité, pertinence et pédagogie augmentées

La nouvelle édition, Antidote 10, offre encore plus d'efficacité, de pertinence et de pédagogie, en français comme en anglais, grâce à de nouvelles fonctionnalités et à l'enrichissement des fonctions existantes.

Une détection d'erreurs encore affinée par l'ajout de nombreuses règles linguistiques et une relecture plus approfondie grâce à de nouveaux prismes, au premier rang desquels celui de l’inclusivité qui identifie les termes qui peuvent se prêter à une écriture épicène.

Des bulles explicatives remodelées pour mieux visualiser les actions proposées et les mettre en oeuvre facilement.

 



L'enrichissement des dictionnaires - avec entre autres 1000 définitions supplémentaires dans le dictionnaire français des définitions, qui totalise désormais 128 000 noms communs, dont 15 000 noms propres. Etc.

Le service Accès Tout Antidote (ATA) en prime

Les utilisateurs bénéficient de nouveaux services, offerts la première année, puis disponibles de façon optionnelle. Bien entendu, en cas de non-renouvellement Antidote continue à fonctionner, tel quel. Les services proposés sont l’accès à Antidote par le Web, la synchronisation, les mises à jour et les mises à niveau, ainsi que l’assistance personnalisée.

Antidote 10 est disponible sous forme d'une seule boîte, comprenant un manuel d'utilisation de 224 pages afin d'explorer toute la richesse du logiciel. Un lien de téléchargement et des codes d'enregistrement sont fournis.

Lors de son installation, Antidote propose d'être activé comme aide à la rédaction pour le français ou pour l'anglais. Ces choix sont exclusifs l'un de l'autre : l'acquisition d'une deuxième licence sous forme de module complémentaire est nécessaire pour une utilisation dans les deux langues.

Une interconnexion des dictionnaires de définitions et de cooccurrences français et anglais, pour ceux disposant des deux modules de langues, créant une solution bilingue particulièrement riche pour la traduction de mots, de locutions et d'expressions idiomatiques.

 



Un nouveau critère de recherche afin d'extraire des dictionnaires tous les proverbes relevant d'un même thème.

Comme les éditions précédentes, Antidote 10 est disponible pour Windows, MacOS et Linux et s'intègre aisément dans les traitements de textes, logiciels de messagerie et navigateurs courants.

Pour les courriels, Antidote propose notamment la fonction « Anti-Oups!», qui intercepte avant leur envoi les messages entachés de fautes ou mentionnant une pièce jointe oubliée.

Entreprises, administration, institutions, professionnels, étudiants, particuliers... Le « super correcteur et relecteur » Antidote dispense aujourd'hui son assistance linguistique à des centaines de milliers d'usagers.

« Il s'adresse aussi bien aux entreprises soucieuses de l’image renvoyée par les écrits de leurs collaborateurs, qu’à tous ceux qui publient du contenu, ainsi qu’aux élèves et professeurs. Toute personne soucieuse de produire des textes bien orthographiés et bien rédigés, quel que soit son niveau, trouvera dans Antidote un auxiliaire précieux », souligne Laurent Schuhl.

 



Avec Antidote 10, cet auxiliaire de rédaction se dote de nouvelles armes au service du "bien-écrire".

Antidote 10 est commercialisé en France par la société Mysoft. Il est proposé au prix de 119 euros pour le français ou l'anglais. Les utilisateurs peuvent télécharger la langue complémentaire depuis le site de Druide, ceci au prix de 40 euros.

Conclusion :

Une bonne correction même pour les bons élèves !

Antidote offre bien plus qu'une correction, les amateurs de la langue de Molières y puiseront une substantifique moelle dans leur rédaction, car la combinaison, du correcteur, du dictionnaire et du Guide linguistique, se révèle un puissant outil, agréable à utiliser dans son quotidien.

NDLR : Si Antidote 10 se veut une aide précieuse à la correction et à la rédaction, il ne se substitue pas à l’humain. La correction ne vaut que si elle s’adapte et c’est aussi là, votre rôle, à savoir adapter la correction à la signification du contexte.

NDLR1 : Nous avons glissé quelques boulettes dans ce texte. Si vous les trouvez, et après tirage au sort, vous remporterez, des accessoires et autres périphériques pour votre machine préférée, histoire de prolonger la magie des cadeaux. 

Ecrire à redaction@info-utiles.fr 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
21/1/2019 15:00:00 - Anthem : Nouvelle vidéo avant l'arrivée.
21/1/2019 14:00:00 - Degrees of Separation : Le trailer de gameplay
21/1/2019 13:30:00 - The Grand Tour Game : Jeu de course épisodique, PS4 & Xbox-One.
18/1/2019 15:00:00 - Endless Space 2 : Deux nouveaux packs, Penumbra et Symbiosis
18/1/2019 14:30:00 - Odyssey Nexus : Un trailer inédit sur Nintendo 3DS
18/1/2019 14:00:00 - TESO : Elsweyr, la saison du Dragon.
18/1/2019 13:30:00 - Vane : Exploration et aventure sur PS4
18/1/2019 13:00:00 - Résilience informatique : Quelles tendances façonneront 2019 ?
17/1/2019 15:00:00 - Black Desert Online : Le mode Battle Royale, en Early Access.
17/1/2019 14:30:00 - Genesis Alpha One : Nouveau trailer, Consoles et PC

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Publicité
helixee

helixee


Votre cloud personnel sécurisé et réseau social privé






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité