Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Sécurité : Top 10 des Mots de Passe à mourir de rire. Conseils.
Posté par JPilo le 1/2/2019 13:30:00 Articles du même auteur

Le 1er février est la journée internationale du changement de mots de passe. C'est le moment de prendre du recul sur nous, sur nos appareils et de nous interroger : ai-je les bonnes pratiques, en matière de mots de passe, pour préserver la sécurité de ma vie numérique ?



Il est probable que la réponse soit non. Et les conséquences pourraient être graves pour votre compte en banque et votre vie privée.

La taille ne fait pas tout

Quand il s'agit de mots de passe, la taille ne fait pas tout. 

Dans le classement 2018 des pires mots de passe proposé par SplashData, la progression la plus importante parmi les 5 premiers est 123456789 qui gagne trois places pour arriver en troisième position alors que 123456 et « password » conservent respectivement la première et la deuxième place.

123456789 est la preuve que la taille seule ne fait pas la sécurité d'un mot de passe. 

Parmi les autres facteurs, on trouve la complexité du mot de passe avec son mélange de lettres et de caractères spéciaux, le nombre de fois que le mot de passe est utilisé pour différents comptes, et le fait que ces mots de passe aient pu filtrer ailleurs.

Voici un guide en 6 points pour améliorer la gestion des mots de passe personnels, que vous utilisiez un gestionnaire de mots de passe ou que vous les gardiez par écrit à la maison.

1. Pour commencer, soyez créatif

Créer un mot de passe sécurisé et facile à mémoriser qui contienne 12 lettres majuscules et minuscules, des nombres et des caractères spéciaux, ce n'est pas vraiment facile. C'est pourquoi il faut faire preuve de créativité.

Choisissez une phrase facile à mémoriser, un événement ou un jeu de mots que vous utiliserez comme base de votre mot de passe. 

Prenons par exemple le film aux cinq Oscars, Vol au-dessus d'un nid de coucous. Cela peut devenir vAu-desD1niCC : il répond aux critères de taille, de mélange complexe de caractères et, mieux encore, vous pourriez même réussir à le retenir.

2. Recyclez tout ce que vous pouvez (mais pas vos mots de passe)

Tout le monde connaît la chanson du recyclage : séparer les déchets dans différents conteneurs pour le papier, le verre, le compost, les déchets alimentaires et les déchets non recyclables.

Il y a une grande logique là-dedans : les bouteilles vides peuvent être remplies et les déchets alimentaires finalement transformés à nouveau en nourriture. Il n'y a cependant absolument aucune poubelle pour le recyclage des mots de passe.

Pourtant, en pratique, le recyclage des mots de passe est très répandu. Un sondage Avira a montré l'année dernière que 26 % des participants admettaient recycler leurs mots de passe entre différents sites.

Même si les gens ont conscience que donner aux pirates un « sésame qui ouvre tout » n'est pas une bonne attitude, cela reste la manière la plus simple pour le choix d'un mot de passe.

3. Ne laissez pas de piste

Nous avons grandi avec les films à suspens et le mystère, nous connaissons bien le scénario : le criminel répète son mode opératoire, utilise la même arme et abat la nouvelle victime de la même façon. 

La police rassemble les indices, y ajoute un peu de logique et de déduction et le tour est joué, ils tiennent un suspect.

Les gens agissent souvent de même avec les mots de passe. Ils utilisent un mot de passe de base qu'ils modifient légèrement pour leurs différents comptes ou les modifications obligatoires de mot de passe. 

Cela peut être aussi simpliste que 1password, 2password, 3password ou plus complexe comme vAu-desD2niCC.

 

 

Un sondage parmi les utilisateurs d'Avira a montré que 26 % admettent utiliser le même mot de passe de base en le modifiant légèrement selon les besoins. Le problème c'est que les pirates aussi connaissent ce mode opératoire, et ils le combattent par des attaques très puissantes.

4. Changez de mot de passe comme de chaussettes

Les mots de passe sont comme les chaussettes : il faut les changer régulièrement. Même les mots de passe sécurisés doivent être régulièrement modifiés. Vous n'y pouvez rien, la vérité c'est qu'il est impossible de savoir comment les gens utilisent et sauvegardent vos données. 

Et si vous avez saisi vos coordonnées sur un site d'hameçonnage, ou si votre fournisseur a été piraté, vous devez modifier les informations de votre compte dès que possible.

5. Choisissez la démarche qui répond le mieux à vos besoins

Il est important de choisir l'approche qui réponde le mieux à vos besoins pour créer et mémoriser les mots de passe. Si vous n'avez qu'un ou deux mots de passe et que vous effectuez l'intégralité de vos achats en ligne exclusivement depuis votre ordinateur de bureau, vous pouvez créer des mots de passe sécurisés et les noter sur des post-it jaunes pour vous en souvenir.

Si vous êtes toujours en déplacement, que vous utilisez différents appareils et différents comptes pour vos activités en ligne, il est temps de songer à utiliser un gestionnaire de mots de passe qui peut créer, analyser et synchroniser les mots de passe entre les appareils.

6. Améliorez votre statut

La majorité d'entre nous a déjà accumulé en ligne un grand nombre de mots de passe et de comptes non sécurisés pendant bien plus de temps qu'il aurait fallu avant d'avoir simplement l'idée d'utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Personne n'est parfait, c'est pourquoi un gestionnaire de mots de passe peut vous permettre d'améliorer l'état général de votre sécurité, en découvrant les mots de passe répétés, en recherchant les comptes piratés et en vous aidant à créer des mots de passe.

Plus d'informations.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/4/2019 15:00:00 - MotoGP 19 : Nouveau mode "Pilotes Légendaires".
18/4/2019 14:30:00 - Fake news versus démocratie
18/4/2019 14:00:00 - Jurassic World Evolution : Place aux carnivores.!
18/4/2019 13:30:00 - Razer Core X Chroma : Boîtier externe de CG pour Pc Portable.
18/4/2019 13:00:00 - CyberLink : PowerDVD 19, compatible avec la lecture vidéo 8K
17/4/2019 15:00:00 - Yakuza Kiwami 2 : PC le 9 mai et précommande ouverte.
17/4/2019 14:30:00 - Catan : Le jeu de société sur Nintendo Switch, 20 juin.
17/4/2019 14:00:00 - War Thunder : Réparez et échangez des véhicules rares.
17/4/2019 13:30:00 - Les stalkers se trouvent aussi sur Internet
17/4/2019 13:00:00 - Gestion Electronique des documents : Faut-il un logiciel?.

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité