Plus d’un an après le début de la crise Covid-19, de nombreuses entreprises ont permis à leurs collaborateurs de travailler à distance et le nombre de télétravailleurs a atteint jusqu’à 41 % des salariés. Si cette mesure a permis de limiter la propagation du coronavirus, elle a également rendu les collaborateurs plus vulnérables aux cyberattaques.
Selon Proofpoint, leader de la cybersécurité et de la mise en conformité, ce type d’incidents a augmenté de près de 50 % en un an. Le Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique (CESIN), en collaboration avec Proofpoint, a dévoilé les résultats encourageants d’une enquête menée auprès de RSSI membres du CESIN, évaluant le niveau de préparation effectif des entreprises aux menaces internes.
Les principaux résultats démontrent une prise de conscience de l’évolution du cyber risque et une plus grande implication des entreprises pour contrer ce type de menace : • 40% des organisations disposent d'un programme dédié de gestion des risques internes • Cependant, un travail de fond reste à accomplir, car 29% des entreprises seulement ont défini correctement les paramètres de leur programme Selon Loïc Guézo, Directeur de la Stratégie Cybersécurité au sein de Proofpoint : « L’impact d’une menace interne est proportionnel à sa durée : plus longtemps elle reste non détectée, plus le prix à payer est élevé. Comprendre les attaquants, leurs motivations et leurs interactions potentielles avec les données sensibles et les réseaux de l’entreprise permet de mieux détecter et contrer les menaces potentielles. Les solutions Proofpoint Security Awareness Training permettent de réduire le nombre d'attaques de phishing et d'infections de malwares couronnées de succès, et aujourd’hui 65% des organisations du CAC40 font confiance à Proofpoint en matière de protection cybersécurité. » |