Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Internet : Wi-Fi 6 : On vous dit tout sur la nouvelle norme Wi-Fi
Posté par JPilo le 17/12/2021 15:00:00 Articles du mĂŞme auteur



Le Wi-Fi domestique est utilisé pour mettre en réseau de plus en plus d'appareils : télévisions, ordinateurs portables, smartphones, tablettes - oui, et depuis peu, même les aspirateurs robotisés, les machines à laver et les machines à café. La liste des assistants intelligents peut être allongée à volonté.

De nombreux foyers disposent désormais de 20 appareils connectés au Wi-Fi - parfois même plus. En conséquence, la box atteint rapidement ses limites de performance : les flux sont décalés, les sites Web s'ouvrent à la vitesse de l'escargot et les appels vidéo avec des collègues sont interrompus. C'est exactement à ce moment-là que la nouvelle norme Wi-Fi 6 intervient et promet toute une série d'améliorations.

802.11 ax ou Wi-Fi 6 ? La fin du méli-mélo alphabétique

Les normes Wi-Fi sont nommées par la désignation IEEE 802.11 suivie d'une chaîne de lettres. La norme actuelle s'appelle 802.11ax. Vous pouvez vous en souvenir si vous le souhaitez, mais vous n'y êtes pas obligé.

En effet, la Wi-Fi Alliance (wi-fi.org), qui en est responsable, a conclu un accord avec les fabricants selon lequel, dorénavant, seul un numéro indiquera quelle norme Wi-Fi est prise en charge. En conséquence, la norme 802.11ax est simplement appelée Wi-Fi 6. Le prédécesseur 802.11ac devient Wi-Fi 5 et 802.11n devient Wi-Fi 4. La règle de base est donc simple : plus le chiffre est élevé, plus la norme est actuelle.

Qu'est-ce que le Wi-Fi 6 a à offrir ?

Depuis des années, les normes Wi-Fi sont améliorées. Le taux de transfert augmente, les connexions deviennent plus stables et les interférences provenant d'autres appareils sont réduites au minimum - cela vaut également pour la norme Wi-Fi 6.

Dans un réseau 5 GHz, il est possible de transmettre jusqu'à 1200 Mbps par antenne. Dans un réseau de 2,4 GHz, il est possible de transmettre 287 Mbps. À première vue, on peut se demander quel est l'intérêt de cette technologie, étant donné que très peu de connexions Internet résidentielles offrent ces vitesses. Cependant, l'augmentation de la vitesse est également bénéfique pour le réseau interne, par exemple lorsque des données sont copiées d'un ordinateur portable vers le stockage en réseau (NAS).

Une abréviation technique appelée "OFDMA" (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) est essentielle pour réduire la latence. En d'autres termes, cette caractéristique permet une utilisation beaucoup plus efficace du Wi-Fi. Avec l'OFDMA, il est notamment possible de combiner des paquets de données individuels pour divers appareils et de les envoyer sur un seul canal au lieu de plusieurs comme c'était le cas auparavant. Cela libère des capacités sans fil pour un plus grand nombre d'appareils connectés, et le réseau sans fil fonctionne de manière nettement plus fluide.

Autre avantage : Wi-Fi 6 peut desservir simultanément plusieurs appareils pour la liaison descendante et la liaison montante. Les experts en réseaux appellent cela le "MU-MIMO bidirectionnel". (Multi-User Multiple-Input Multiple-Output). Cela augmente encore la vitesse et la stabilité de fonctionnement du réseau sans fil domestique.

Par ailleurs, les utilisateurs n'ont pas à craindre d'inconvénients lors de la conversion à Wi-Fi 6, car la nouvelle norme est entièrement rétro compatible. Les appareils Wi-Fi qui utilisent encore le Wi-Fi 5 ou le Wi-Fi 4 peuvent toujours être intégrés au réseau. Le fait de passer à la norme au bon moment s'avère donc payant, de sorte que même à l'avenir, vous n'aurez aucun problème à gérer le trafic de données qui augmente chaque année.

Quelles sont les limites du Wi-Fi 6 ?

Il existe toutefois quelques obstacles que même Wi-Fi 6 ne peut surmonter : les plafonds, les murs et surtout le chauffage par le sol entravent considérablement le Wi-Fi. Mais pour cela aussi, il existe une solution prête à l'emploi : Les adaptateurs CPL, comme ceux de l'expert allemand en réseaux devolo.

L'astuce est que les adaptateurs CPL utilisent le câblage électrique de la maison comme un long câble de données. Cela signifie que les plafonds, les murs et le chauffage au sol ne peuvent pas ralentir un réseau CPL. Ils sont donc les plus polyvalents dans le domaine des réseaux domestiques.

Grâce aux adaptateurs intelligents, vous pouvez créer un point d'accès Wi-Fi rapide à partir de n'importe quelle prise de courant. De plus, plusieurs adaptateurs devolo Wi-Fi s'interconnectent pour former un réseau Wi-Fi uniforme, ce qui permet d'offrir un accès même aux foyers les plus grands, de la cave au grenier.

Le meilleur des deux mondes

Avec le Magic 2 Wi-Fi 6, devolo présente le tout premier adaptateur CPL avec Wi-Fi 6 au monde. Dans cet appareil, son tout dernier produit phare, l'expert allemand des réseaux domestiques associe la technologie CPL la plus moderne à la norme Wi-Fi la plus puissante à ce jour.

La technologie CPL transmet le signal Internet à travers les murs et les plafonds sans aucune entrave et fournit à l'ensemble de la maison un Wi-Fi extrêmement stable, à longue portée et rapide grâce à une technologie moderne de maillage.

Le Starter Kit du nouveau devolo Magic 2 Wi-Fi 6 avec deux adaptateurs est disponible au prix de 239.90 euros. Pour les grands espaces, nous recommandons le kit Multiroom, qui comprend trois adaptateurs pour 399.90 euros. Ceux qui souhaitent étendre leur réseau ultérieurement peuvent acheter séparément un adaptateur d'extension pour 179.90 euros. 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - SĂ©curiser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face Ă  une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrĂ´le de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits rĂ©servĂ©s  |  hĂ©bergĂ© par www.iloclic.com   - règles de confidentialitĂ©